Histoire de la Corvette Troisième génération de 1968 et 1969
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Chevrolet Corvette 1968
En 1968, le design de la toute nouvelle Corvette subissait un changement spectaculaire par rapport aux Corvette précédentes. Le tout nouveau style résultait directement du prototype Mako Shark II et avait un aspect téméraire. Elle introduisait également des essuie-glaces dissimulés et des T-tops amovibles sur les modèles Coupé. Une nouvelle transmission automatique à trois rapports remplaça l’ancienne à deux rapports. Sous le capot, la Corvette accueillait plusieurs motorisations intéressantes, comprenant les V-8 327 p.c. de 300 et 350 c.v.. L’option rare du moteur L88 était encore disponible pour la somme astronomique de 1 032 $, et seulement 115 exemplaires furent vendus. Toujours évalué à la même puissance de 430 ch que le moteur 427 ordinaire, les acheteurs avisés qui ont coché l’option L88 ont eu droit à une foule de suppléments tels qu’un capot bombé, le 427 avec une admission et culasses en aluminium et un carburateur Holley à double alimentation de 850 CFM. Les options obligatoires comprenaient un radiateur en aluminium, des freins robustes et la transmission Muncie M-22. Les options de luxe telles que les vitres électriques, la servo-direction et les radios n’étaient pas disponibles. La production atteignit un nouveau record de 28 566 unités.
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Production
Total : 28,566
Coupés : 9,936
Décapotables : 18,630
Moteurs
327 V-8 300 ch @ 4800 tr/min, 360 lb-pi @ 3400 tr/min.
L79 327 V-8 350 ch.
L36 427 V-8 390 ch @ 5400 tr/min, 460 lb-pi @ 3600 tr/min.
L68 427 V-8 400 ch @ 5400 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.
L71 427 V-8 435 ch @ 5800 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.
L88 427 V-8 430 ch @ 5200 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.
Performance
427/430 (L88) : 1/4 mille en 13,56 secondes.
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Chevrolet Corvette 1969
Presque identique à la 1968, la Corvette 1969 est maintenant officiellement appelée » Stingray « . Les ventes du coupé surpassèrent celles du cabriolet pour la première fois et continua à le faire dans toutes les années subséquentes. Le choix des moteurs fut modifié avec un nouveau V-8 de 350 p.c-, qui remplaçait le 327. De plus, deux Corvette ont été construites avec le moteur ZL1. L’une était jaune canari et l’autre était un coupé Can-Am blanc avec toit en « T », des décalques ZL1 noirs. Techniquement, la ZL-1 était une option à 3 010 $ qui consistait en un assortiment de blocs-cylindres et de culasses en aluminium au-dessus de l’option de course L1 à 032 15,88 $.Le ZL-1 était doté de parois et d’une sangle principale plus épaisse, ainsi que d’un système de lubrification de carter sec. L’extrémité inférieure était à quatre boulons, avec un vilebrequin en acier forgé et des tiges avec des boulons de 7/16 pouce. Le taux de compression était amené à 12,5 :1. Les culasses étaient également en aluminium et comportaient des chambres de combustion ouvertes, des orifices d’échappement et des soupapes de 2,19 pouces/1,88 pouces. Cette configuration fut adoptée sur le L88 en milieu d’année 1969. L’admission double en aluminium était surmontée d’un carburateur Holley à quatre corps de 850 CMF. L’arbre à cames de la ZL1 était radical, de sorte que le moteur pouvait donner un haut régime.
Production
Total : 38,762
Coupés : 22,154
Décapotables : 16,608
Moteurs
350 V-8 300 ch @ 4800 tr/min, 360 lb-pi @ 3400 tr/min.
L46 350 V-8 350 ch @ 5800 tr/min, 360 lb-pi @ 3600 tr/min.
L36 427 V-8 390 ch @ 5400 tr/min, 460 lb-pi @ 3600 tr/min.
L68 427 V-8 400 ch @ 5400 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.
L71 427 V-8 435 ch @ 5800 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.
L88 427 V-8 430 ch @ 5200 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.
Performance
ZL1 : 427/430 : 1/4 mille en 12,1 secondes @ 116 m/h.
Par René Poulin