Corvette C3 1968-1969

Histoire de la Corvette Troisième génération de 1968 et 1969

Chevrolet Corvette 1968

En 1968, le design de la toute nouvelle Corvette subissait un changement spectaculaire par rapport aux Corvette précédentes. Le tout nouveau style résultait directement du prototype Mako Shark II et avait un aspect téméraire. Elle introduisait également des essuie-glaces dissimulés et des T-tops amovibles sur les modèles Coupé. Une nouvelle transmission automatique à trois rapports remplaça l’ancienne à deux rapports. Sous le capot, la Corvette accueillait plusieurs motorisations intéressantes, comprenant les V-8 327 p.c. de 300 et 350 c.v.. L’option rare du moteur L88 était encore disponible pour la somme astronomique de 1 032 $, et seulement 115 exemplaires furent vendus. Toujours évalué à la même puissance de 430 ch que le moteur 427 ordinaire, les acheteurs avisés qui ont coché l’option L88 ont eu droit à une foule de suppléments tels qu’un capot bombé, le 427 avec une admission et culasses en aluminium et un carburateur Holley à double alimentation de 850 CFM. Les options obligatoires comprenaient un radiateur en aluminium, des freins robustes et la transmission Muncie M-22. Les options de luxe telles que les vitres électriques, la servo-direction et les radios n’étaient pas disponibles. La production atteignit un nouveau record de 28 566 unités.

Production

Total : 28,566
Coupés : 9,936
Décapotables : 18,630

Moteurs

327 V-8 300 ch @ 4800 tr/min, 360 lb-pi @ 3400 tr/min.
L79 327 V-8 350 ch.
L36 427 V-8 390 ch @ 5400 tr/min, 460 lb-pi @ 3600 tr/min.
L68 427 V-8 400 ch @ 5400 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.
L71 427 V-8 435 ch @ 5800 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.
L88 427 V-8 430 ch @ 5200 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.

Performance 

427/430 (L88) : 1/4 mille en 13,56 secondes.

Chevrolet Corvette 1969

Production

Total : 38,762
Coupés : 22,154
Décapotables : 16,608

Moteurs

350 V-8 300 ch @ 4800 tr/min, 360 lb-pi @ 3400 tr/min.
L46 350 V-8 350 ch @ 5800 tr/min, 360 lb-pi @ 3600 tr/min.
L36 427 V-8 390 ch @ 5400 tr/min, 460 lb-pi @ 3600 tr/min.
L68 427 V-8 400 ch @ 5400 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.
L71 427 V-8 435 ch @ 5800 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.
L88 427 V-8 430 ch @ 5200 tr/min, 460 lb-pi @ 4000 tr/min.

Performance

ZL1 : 427/430 : 1/4 mille en 12,1 secondes @ 116 m/h.

Par René Poulin