Tucker décapotable
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La réalisation de la Tucker décapotable débuta à l’usine Tucker en 1948 et fit par la suite
complétée par la Benchmark Classics 61 ans plus tard.
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Cette voiture unique n’a pas été vendue officiellement par la Tucker Corporation. Certains historiens racontent que sa construction s’amorça dans l’usine Tucker à l’époque et elle l’aurait quitté peu avant la fermeture de l’entreprise.
À sa conception, les ingénieurs de la marque la conçurent à partir de la berline Tucker, en tenant compte des besoins d’une décapotable. Comme par exemple, le châssis d’un acier de plus gros calibre pour lui donner plus de rigidité. Les portières, plus larges que celles d’une berline, furent estampées en usine. Cela nous laisse croire que le fabricant prévoyait une production de série.
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La Tucker décapotable était équipée du fameux moteur monté à l’arrière, le Franklin-Tucker et de la boîte de vitesses semi-automatique de Cord. Ce 6-cylindres à plat de 5,5 litres, dérivé d’un moteur d’hélicoptère, produisait 166 c.v. et 372 lv.p. de couple. Ce qui lui permettait une accélération de 0 à 100 km/h en près de 10 secondes, malgré sa masse de 1905 kg.
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Tucker a produit 36 berlines avant la fermeture de l’entreprise, le 3 mars 1949. D’autres berlines ont été assemblées à partir de pièces détachées durant les années 50. Au total, 51 Tucker ont été construites et 46 existent encore. Avec la restauration de cette décapotable complétée, en 2009, le nombre total de Tucker est alors passé à 52!
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Preston Tucker travaillait sur certains projets avant que son entreprise ne ferme. L’un d’entre eux aurait été cette décapotable, surnommé(Voiture expérimentale #57). Ce numéro est d’ailleurs estampé sur plusieurs pièces de la voiture. La Benchmark Classics commença la restauration de cette Tucker en 2008. La voiture a été acheté en pièces détachées et plus de 1 500 heures furent consacrées à sa renaissance.
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Preston Tucker voulait vendre ses Tucker à partir de 2 450 $US. Aujourd’hui la valeur de ces berlines dépasse les $200,000 et même le million US pour une de ces voitures. Pour ce qui est de la décapotable, étant donné qu’elle n’a pas été réalisée par son fabricant, sa valeur exacte reste incertaine.
Par René Poulin
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