Chevrolet Impala 1968

Chevrolet Impala 1968

En 1968, la  Impala était le modèle pleine grandeur le plus vendu chez Chevrolet. Le design était similaire au modèle de 1967, avec cependant quelques modifications. L’avant et l’arrière de la voiture étaient redessinés et le pare-chocs arrière intégrait les feux arrière qui avaient la particularité d’avoir la forme de fer à cheval.

Un nouveau coupé toit rigide deux portes, le Custom Coupe, fut introduit en 1968 et disposait de la même ligne de toit que le coupé Caprice. Il était disponible dans le style sedan et  fastback. Les équipements standards de l’Impala étaient similaires au Bel Air, mais son apparence se différenciait par un supplément de moulures chromées qui lui donnait une apparence plus luxueuse.

Ce fut un grand succès commercial et Chevrolet en continua la fabrication jusqu’en 1976. Ce fut l’année ou l’inépuisable petit V-8 de de 283 p.c. céda sa place au nouveau 307p.c. comme moteur V-8 d’entrée de gamme.

Impala SS

Malheureusement, les ventes des versions Impala Super Sport étaient à la baisse en 1968. La chute fut si importante que Chevrolet décida de réorienter le modèle SS à un groupe d’options sur les modèles convertibles et coupés de l’Impala. Ce changement ne connut pas le succès escompté.

Le groupe d’options de l’Impala SS 1968 était fondamentalement inchangé par rapport au modèle de l’année précédente et se démarquait par des accents noirs avec une instrumentation unique.

Coté motorisation, il y avait un grand nombre de choix de moteurs, à commencer par le moteur six cylindres de 250 p.c., le V-8 de 307 p.c. puis un V-8 plus puissant de 327 p.c., code de vente L-30,  développant 275 c.v. avec un couple  de 355 l/p. et qui était également connu sous le nom de Turbo-Fire 327. Basé sur le même 327,  une version avec un taux de  compression inférieure 8.75: 1,  permettait l’utilisation de carburant ordinaire ce qui signifiait une perte de puissance donnant 250 c.v. avec  335 l/p. de couple.

Pour les amateurs de Muscle cars, deux gros V-8 étaient offerts.

Le premier était le Turbo-Jet 396 (L35), muni d’un carburateur Rochester Quadrajet et avec un taux de compression de 10,25: 1, il avait une puissance nominale de 325 c.v. et 410 l/p. de couple.

Le vénérable Turbo-Jet 427 faisait partie du top dog sur le tableau des options. Sous le code de vente L36, ce moteur en fonte avait un taux compression 10,25: 1, une puissance de 385 c.v. et un couple de 460  l/p. Le diamètre des soupapes d’admission et d’échappement était identique au 396.

En plus de la version de 385 c.v., un autre 427 p.c., le L72,  amenait la puissance de celui-ci à 425 c.v.. Il comprenait une compression de 11,0: 1, des culasses à orifice carré et un carburateur Holley.

Moteurs :

L-6, 250 p.c., 155 cv @ 4200 t/m, 235 l/p @ 1600 t/m

V-8, 307 p.c., 200 cv @ 4600 t/m, 300 l/p @ 2400 t/m

V-8, 327 p.c., 250 cv 335 l/p

 V-8,327 p.c., 275 cv @ 4800 t/m, 335 l/p

V-8, 396 p.c., 325 cv,410 l/p

V-8, 427 p.c., 385 cv,460 l/p

V-8, 427 p.c., 425 cv,460 l/p

Performance :

327 p.c., 275 cv, 0–60 m/h – 10 sec, (Guide de l’auto 1968)

Production :

Impala total – 710,900 unités

Impala SS  – 38,210 unités

Impala SS 427 – 2,124 unités

Par René Poulin

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