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Plymouth Road Runner 1968
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Le Road Runner fut créé afin de poursuivre l’idée de la populaire formule (voiture musclée à petit prix). Le personnel de Plymouth eut l’excellente idée de se tourner vers une icône représentant la vitesse et la souplesse dans les courbes en achetant à Warner Brothers, pour la somme de $50.000, les droits afin d’utiliser le nom et l’image de leur Road Runner, ainsi que son fameux « bip bip »..
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Positionné entre le Satellite de base et le Sport Satellite, le Road Runner ne fut conçu essentiellement que pour la performance.
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L’intérieur était à sa plus simple expression avec des sièges de base en vinyle et seulement quelques options étaient disponibles: la direction assistée, les freins à disques avant, la radio AM, la climatisation et la transmission automatique. Le levier de vitesses au plancher (pour la transmission manuelle) se présentait sans console de sorte qu’une banquette pouvait être utilisée.
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À sa première année, le Road runner était disponible seulement en modèle deux portes, soit en berline et en coupé.
Sous le capot le moteur standard était le V-8, 383 p.c.de 335 c.v. avec un couple de 425 l.p. et un taux de compression de 10,5 :1. Il était accouplé à une transmission manuelle à quatre rapports. Pour les adeptes de grosse puissance, le légendaire 426 Hemi, avec ses 425 chevaux et son couple de 490 l. p. était disponible. La suspension et les freins à service intensifs faisaient aussi partie composante du Road Runner.
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Performance
Moteur 0 – 60 m/h Quart de mille
383 7.1 sec. 15 sec. @ 96 m/h
426 5.3 sec. 13.55 sec. @ 105 m/h
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Production
En 1968, les ventes du Road Runner atteignirent un total de 44 599 unités et seulement 1019 étaient équipés du V-8, 426 HEMI.
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Le Road Runner en miniature
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ERTL 1:18 Danbury Mint 1:24
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Brochures automobiles Catalogues.
Par René Poulin