Ces moteurs non commercialisés (Ford 289 p.c. SOHC V-8)

Ces moteurs non commercialisés (Ford 289 p.c. SOHC V-8)

En 1968, Ford construisit trois moteurs expérimentaux de 289 p.c. avec une conception exceptionnelle d’un seul arbre à cames en tête. Elle disposait d’une came située dans chacun des couvercles de soupapes en fonte d’aluminium, substituant la conception sur le dessus des culasses. Chaque came activant les bras de bascule en fonte, ouvre chaque valve.

Dans l’arbre à cames d’origine, à l’intérieur du moteur se trouve l’arbre lisse dont le rôle est d’entraîner le distributeur ainsi que les deux cames à la tête. Le but de ce projet était d’augmenter le régime du moteur et avec elle, la puissance maximale. L’OHC  289 développait 300 c.v. à 6,500 t/m.


Ford envisagea aussi d’offrir la conversion SOHC en kit, mais comme le 289  HiPo (code K) développait déjà 271 c.v. et que Caroll Shelby le poussa même à une puissance vénérable de 306 c.v., il ne valait pas la peine poursuivre l’aventure. Sur les trois moteurs fabriqués, un seul existe encore aujourd’hui.

Par René Poulin