La Jaguar Type E : une beauté anglaise!

La Jaguar Type E : une beauté anglaise!

Il est impossible d’être un adepte de l’automobile sans connaitre la Jaguar type E. En effet, elle est tout simplement une œuvre d’art sur 4 roues. On ne peut remarquer que ces belles courbes et sa ligne extravagante. Plusieurs personnalités connues se sont exprimées par rapport à la beauté de cette Anglaise. Par exemple, nul autre qu’Enzo Ferrari l’a déclara de la plus belle voiture de tous les temps lorsque celui-ci découvrit la voiture pour la première fois. Salvador Dali, lui, n’a pas pu s’empêcher et s’exclama: « elle est belle comme une femme! »

La première Jaguar type E est apparue à Genève en 1961 et fut produite jusqu’en 1973. Il existe 3 modèles de ce véhicule, soit le cabriolet, le coupé et la version 2+2. De plus, elle fut produite en 3 séries : la série 1, la série 2 et la série 3. Elle était considérée, à cette époque, comme étant la voiture de sport ayant le meilleur ratio prix/performances. Effectivement, posséder une Jaguar type E était bien plus facile et abordable que de posséder une Aston Martin ou une Ferrari. Avec une vitesse d’environ 240 km/h, les amateurs avaient de quoi se réjouir! Aujourd’hui, le prix de ses voitures est très variable. Les prix moyens demandés pour posséder une version à restaurer sont entre 17 000$ et 35000$ US, en bon état entre 80 000$ et 150 000$ US et en état de concours 190 000$ US et plus. Cependant, la plus chère jamais vendue (la Lightweight, modèle qui a participé aux 24H du Mans) a trouvé propriétaire pour la somme de 7.37 millions de dollars US.

Celle-ci, est inspirée, comme bien des bolides lors de cette époque, d’une voiture connue des 24 heures du Mans. En effet, celle-ci dérive de la type D qui a remporté 3 fois cette course légendaire. La première voiture fut présentée avec le fameux moteur XK 6 cylindres qui est à l’origine de ces victoires. Elle adoptera cependant le moteur 3,8L durant 3 ans pour ensuite changer pour le moteur 4,2L en 1964. La version 2+2 arrivera en 1966. La série 2 apparait ensuite de 1968 à 1970. Les modifications apportées étaient de type technique et esthétique dû aux exigences de sécurité aux États-Unis. De 1971 à 1973 la série 3, équipée d’un moteur V12 de 5,3L.

Ce légendaire bolide (version Lightweight) a participé 2 fois aux 24heures du Mans, mais n’a malheureusement pas pu terminer sur le podium. Cette machine n’a peut-être pas été la plus victorieuse sur les pistes de course, mais elle est la véritable reine sur nos routes. Alors, la Jaguar type E est-elle vraiment la plus belle voiture au monde?

Production

72 584 exemplaires de 1961 à 1975

Moteur

Moteur 6 cylindres en ligne XK 3,8L de 265 ch en 1961

Moteur 4,2L en 1964 (même puissance, meilleur couple seulement pour le marché britannique)

Moteur V12 5,3L de 275 ch 5345 cm3 avec 2 carburateurs triple corps sur chaque rangée de cylindres en 1971

Performances

Moteur                       0-60 m/h       ¼ mile       Top speed

6 cylindre 3,8 L.         7,1 sec.         16,6 sec.      149 m/h

6 cylindres 4,2L.        6,9 sec.         15,6 sec.      150 m/h

         V-12                    6,0 sec.         15,4 sec.      152 m/h

Quelques Jaguar E-Type  en modèle réduit

Matchbox à l’échelle 1/64

Dinky à l’échelle 1/64 – Johnny Lightning à l’échelle 1/64 – Dinky à l’échelle 1/43 – Matchbox à l’échelle 1/43

Burago à l’échelle 1/18

RC2 à l’échelle 1/18

Par Francois-Pierre Landry

Miniatures: de F-P Landry et collection privée de Rpm Auto Passion