L’histoire de la légendaire GT40

L’histoire de la légendaire GT40

Prototype

 

La Ford GT40 est sans doute l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire automobile américaine. Celle-ci fut créée à partir d’une rivalité entre 2 géants de l’automobile, en 1964. En effet, c’est en 1963 que Henry Ford II apprend que le parrain de l’automobile,

Enzo Ferrari, songe à vendre sa compagnie dû à des difficultés financières. Ford, très intéressé à l’entreprise, entreprend des démarches et investit des millions de dollars dans un audit comptable et financier afin, d’éventuellement, acheter la marque italienne. Cependant, Ferrari renonce à l’entente à la dernière minute, rendant M. Henry Ford furieux. À la suite de cet incident, un seul but s’impose pour la marque américaine : vaincre Ferrari aux 24h du Mans. L’adaptation cinématographique, sortie en 2019 appelée « Le Mans 66 ou Ford contre Ferrari » (au Québec), raconte bien cette histoire.

Avec ses 126 exemplaires à travers le globe, l’appellation GT40 provient de « GT » désignant Grand Touring et de 40 désignant la hauteur de caisse de 40 pouces par rapport au niveau du sol. À l’époque on pouvait posséder une Ford GT40 pour environ 16 250 dollars Us. Pour en posséder une de nos jours, il vous faudra être extrêmement chanceux et avoir un excellent portefeuille puisque les différents modèles classiques de Ford GT40 se vendent maintenant entre 5 et 12 millions de dollars US! Cependant, plusieurs modèles, version Replica, produits par des compagnies ou des modèles de « continuation » produits par Shelby eux même, peuvent se trouver sur le marché pour des prix plus abordables soit entre 50 000 et 350 000 dollars US.

Les 12 premiers prototypes sont sortis en 1964 avec des moteurs V8 de 260 pc (4,3L) ou de 289 pc(4,7L). Dû à de nombreux problèmes mécaniques et de fiabilité, Ford demande l’aide de Caroll Shelby afin de modifier ces 12 premiers prototypes. Après plusieurs améliorations, on attribue à ces prototypes le titre « MKI » et on les munit de moteurs de 4,7 litres, développant 385 chevaux. En 1965, la compagnie veut produire 50 exemplaires de la version MKI, homologués pour la route, ainsi que 6 exemplaires d’une nouvelle version MKII, équipés d’un moteur de 7 litres développant 485 chevaux au minimum.

 

Après 2 ans de défaites face à la marque du « cheval cabré », ce n’est qu’en 1966 que M. Henry Ford atteint enfin l’objectif tant attendu et remporte les 24h du Mans avec 3 GT40 MKII en tête. Pas moins de 13 GT40 fut inscrites pour cet événement dont 8 MKII. Cette course est particulièrement légendaire puisque l’on assiste à l’arrivée la plus excitante de toute l’histoire des 24h du Mans. En effet, 8 mètres seulement séparent la première GT40 de la deuxième à la ligne d’arrivée.

En tout, 85 versions homologuées pour la route seront produites par Ford Advanced Vehicles Ltd. Par la suite,7 autres versions routières de la GT40 seront produites par J.W. Automotive et seront baptisées version MKIII avec des moteurs 4,7 litres de 306 chevaux, semblables à celui des mustang Shelby de l’époque.

En 1967 apparait la version MKIV avec un arceau de sécurité tubulaire, un aérodynamisme réinventé et le V8 de 7 litres de la MKII reconduit. Cette version donne la victoire à Ford, pour la deuxième année consécutive, aux 24h du Mans de 1967.

En 1968, John Wyers, dirigeant de la J.W. Automotive, reconvertit la GT40 MKI avec un moteur de V8 de 4,9 litres et remporte la victoire, pour la troisième fois d’affilée aux 24 heures du Mans, course à laquelle Ferrari n’a pas participé, en guise de protestation contre les nouveaux règlements instaurés cette année-là.

L’année 1969 marque la fin de la GT40 mais celle-ci triomphe malgré tout avec sa quatrième victoire consécutive, toujours aux 24h du Mans et ce, face à Porsche et à leurs fameuses 908. Malheureusement pour cette légendaire américaine, ce sera sa dernière course.

Production

126

Moteur

V8 de 260 pc (4,3L) ou de 289 pc(4,7L) de 355 chevaux

V8 MKI 4,7L (385 chevaux)

V8 MKII 7L (485 chevaux au minimum)

V8 289 MKIII 4,7 litre 306 chevaux

V8 MKIV (MKII modifié) 7 L (500 chevaux)

Performance

Moteurs

0-60 mph

¼ mile

Top speed

V8 de 260 pc (4,3L) ou de 289 pc(4,7L) de 355 chevaux

5,3 sec

13,8 sec

164 mph

V8 MKI 4,7L (385 chevaux)

4,2 sec

12,1 sec

199 mph

V8 MKII 7L (485 chevaux au minimum)

3,7 sec

11,4 sec

205 mph

V8 289 MKIII 4,7 litre 306 chevaux

5,3 sec

13,6 sec

165 mph

V8 MKIV (MKII modifié) 7 L (500 chevaux)

3,1 sec

11,1 sec

220 mph

Ford GT 40 en modèle réduit

Shelby Collectibles à l’échelle 1/18

Par Francois-Pierre Landry

Miniature de F-P Landry