Musée de l’auto ancienne de Richmond -2-

Musée de l’auto ancienne de Richmond

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Le Musée de l’auto ancienne de Richmond qui vit le jour en 2005, est destiné aux passionnés de voitures anciennes.

 

Ce musée unique au Québec, propose aux visiteurs une collection de dizaines de véhicules automobiles, dont les plus anciens remontent au début du XXe siècle.

 

 

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Grâce à des moniteurs audio à la fine pointe de la technologie, la période historique correspondant aux voitures nous est contée de façon simple. De plus, le musée conserve une formidable collection de plus de 2000 modèles miniatures 1/18.

Le Musée peut aussi aider les propriétaires de véhicules anciens à la restauration de leurs modèles.

 

 

 

 

 

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Buick Super Eight 1947

En 1947, la production automobile reprend son rythme d’avant-guerre et pour ceux qui en ont les moyens, l’occasion est idéale pour réaliser le rêve de se payer une voiture de luxe. Une Buick Super Eight décapotable garantissait à son acheteur de ne plus jamais passer inaperçu.

 

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Ford Model T Pick-up 1920

Les camionnettes Model T étaient très populaires auprès des fermiers de l’époque. Ils s’en servaient pour transporter leur cargaison et certains l’utilisaient pour faire fonctionner leur machinerie agricole en attachant une courroie à la jante des roues arrière.

 

 

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Ford Fairlane 1958

Les décapotables de la fin des années 50 attiraient l’attention partout où elles passaient.  Les modèles à toit dur rétractable de Ford étaient ceux qui suscitaient le plus de curiosité. Cet exemplaire est une Sunliner à toit amovible souple. Les modèles à toit rigide étaient nommés Skyliner.

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Chevrolet Bel Air 1955

En 1955, Chevrolet présente une nouvelle génération de voitures. La Bel Air trône au sommet de la gamme. Sous le capot ce modèle possède un moteur V8 de 265 p. c. de 180 chevaux.

 

 

 

 

Plusieurs artefacts se rapportent à l’époque des véhicules qu’ils accompagnent.

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Musée de l’auto ancienne de Richmond (86) Musée de l’auto ancienne de Richmond (25) Musée de l’auto ancienne de Richmond (16)

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Citroën 11 BL 1937

La Citroën Traction avant, est l’ancêtre de la très populaire DS. Faisant la pluie et le beau temps, des dignitaires aux bandits en passant par les pires crapules de la Gestapo pendant l’occupation allemande. Elle a été produite de 1934 à 1957.

 

 

 

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Oldsmobile 1935

Cette Oldsmobile 1935 dont l’armée faisait bon usage est équipée d’un moteur huit cylindres en ligne de 240 p.c. développant 110 c.v.En tout, 32 647 exemplaires ont été produits cette année-là.

 

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Edsel Ranger 1958

L’Edsel, dont la production débuta à la fin des années 50, a plus d’écrits sur son sujet que de modèles sur la route. Avec son design qui avait soulevé des protestations avec sa fameuse grille, elle ne demeure pas moins une voiture recherchée par les collectionneurs. 

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Marmon Roosevelt 1929

Établie à Indianapolis, la compagnie Marmon vit le jour en 1902. La crise économique de 1929 força celle-ci à arrêter toutes opérations en 1933. Cependant, la compagnie produisit 22 000 exemplaires de la Roosevelt, un modèle de luxe nommé en l’honneur du président américain.

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Lambretta Lambro 550 N 1967

Fabriqués par la compagnie italienne Innocenti entre 1947 et 1972, la gamme de scooters Lambretta s’est avérée très populaire par leur grande diversité de modèles offerts aux amateurs. Un des modèles les plus intéressants était le modèle Lambro, une camionnette de livraison très pratique.-

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MGA 1960

Première voiture anglaise sport importée en Amérique du Nord,  la MGA était appréciée pour le plaisir de conduite qu’elle procurait. Sous le capot on retrouve un moteur à 4 cylindres de 1,5 litres de 72 c.v.

 

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Ford Fairlane Skyliner 1957

Cette Fairlane Skyliner 1957, a marqué la mémoire collective avec son fameux toit rigide rétractable.

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Chevrolet Impala 1958

L’Impala est considéré comme un grand classique. La version décapotable de 1958 est considérée comme l’une des plus belles jamais produites.

 

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LaSalle 1937

LaSalle était une marque indépendante de Cadillac, même si les voitures  utilisaient les mêmes composantes.  Leur prix plus alléchant que celui des Cadillac, en faisaient des véhicules très populaires au Québec.

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Ford Thunderbird 1955

En 1955, Ford réplique  à GM et sa Corvette avec la Thunderbird. Cependant, la Thunderbird a évolué dans une tout autre direction que sa rivale.

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Chevrolet Impala 1960

La version 1960 des Impala appartiennent à la deuxième génération du modèle se voulant bien différents du modèle de 1958. Le châssis, la carrosserie et l’empattement avaient été complètement revus pour donner naissance à une toute nouvelle génération de voitures. On adopte un nouveau plan de style et on abandonne les ailes pointues et les designs des années 50.

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Pontiac 1928

Cette roadster était fort populaire dans les années 20. Elle est dotée d’un six cylindres en ligne de 186.5 p.c.de 48 c.v.11,500 de ces Pontiac ont été produite en 1928.

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Oldsmobile Rocket 88 1957

Cette Oldsmobile est équipée

d’un V8 de 371 p.c. qui développe

277 c.v. et 400 l.p.de couple.

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Ford 1940

Quel genre de travail était-il possible de réaliser

avec cette camionnette équipée d’un V-8?

 

 

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Dodge Charger 500 1970

La Charger a bien sûr marqué son époque et sa popularité n’a fait que croître dans la série télévisée Dukes of Hazzard. 

Cadillac 1960

La Cadillac 1960 a remplacé l’édition de 1959 avec ses ailes arrières prononcées. Elle offre un design plus épuré et discret. 

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Ford Model A Touring 1928

La Ford modèle A qui remplaça le modèle T et à été produite à près de cinq millions d’exemplaires entre 1928 et 1931.

 

 

 

 

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Studebaker Big Six 1922

 Surnommée Whisky-Six, la Studebaker Big Six était la voiture favorite des contrebandiers québécois à l’époque de la prohibition. Son moteur six cylindres de 60 c.v. était plus puissant que ceux des Dodge et Ford des forces policières. 

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Cadillac Eldorado 1966

L’Eldorado a longtemps été la référence en matière de nec plus ultra. Cette décapotable de 1966 représente bien l’opulence associée à la marque à cette époque.


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Ford Mustang 1973

L’année 1973 est pour plusieurs la dernière de la vraie Mustang. Il faut se replacer dans le contexte de l’époque avec les nouvelles normes exigées par les gouvernements en matière de pollution.

 

 

Par René Poulin

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