La Mercedes C111 : Un concept car avec beaucoup de potentiel

La Mercedes C111 : Un concept car avec beaucoup de potentiel

La C111 est une série de 4 « concept cars » développés par Mercedes sur une période de 9 ans; c’est-à-dire de 1969 à 1978. Les différents modèles de la c111 (la type 1, la type 2, la type 3 et la type 4) diffèrent les uns des autres et chacune des voitures adoptent des caractéristiques qui leur sont propre. Les deux premiers types sont considérés comme des voitures homologuées pour la route, tandis que les deux derniers types sont des versions adaptées pour la piste et les circuits. Les versions de routes se distinguent par leurs couleurs orange/doré ainsi que leurs portes papillons rappelant grandement celles de la Mercedes 300 SL de l’époque.

La type 1 est alimentée par un moteur Wankel à trois pistons rotatifs et peut atteindre environ 260 km/h en vitesse de pointe. Elle fut dessinée par l’italien Bruno Sacco et elle fut dotée d’une carrosserie en fibre de verre.

La type 2, étant très ressemblante à la type 1 côté design, a été conceptualisée en utilisant 2 moteurs différents afin de donner deux versions. Il s’agit de la première voiture au monde dessinée avec des logiciels ordinateur.  En effet, la première version de la type 2, présenté en 1970, possédait un moteur Wankel à quatre pistons rotatifs tandis que la deuxième version de 1976 possédait un moteur diésel de cinq cylindres. Celle-ci est légèrement moins performant que la version essence précédente. Une vitesse maximale de 300 km/h a été enregistrée pour la version essence et une moyenne de 250 km/h pour la version diésel. Toutefois, ces performances ont permis à la voiture de pulvériser 16 records du monde de l’époque sur le circuit de Nardo en Italie. La voiture a roulé durant plus de 60 heures.

La type 3 est beaucoup plus profilée que les modèles précédents. Avec son allure de fusée et en reprenant le moteur diésel de la type 2 (puissance augmentée à 230 chevaux), la voiture bat 9 autres records avec une vitesse moyenne de 314 km/h pendant 12 heures sur le même circuit.

Finalement, la type 4 possède un moteur V8 à essence avec 2 turbos développant 500 chevaux. Ressemblant davantage à un vaisseau spatial, celle-ci atteindra une vitesse maximale de 403 km/h, ce qui était très élevé à cette époque, et pulvérisera le record de vitesse moyenne sur 100 km avec ses 375 km/h.

Le problème avec cette voiture est qu’elle n’a jamais été mise en vente pour les particuliers. En effet, bien des gens ont rêvé pouvoir posséder l’une de ces voitures afin de démontrer ses performances face aux supercars italiennes de l’époque. Mercedes a toutefois gardé tous les 24 exemplaires de cette voiture mentionnant que la voiture fut produite afin de réaliser des tests. Il est difficile d’attribuer un prix pour ces voitures mais les rumeurs mentionnent que le premier concept, la type 1, pourrait couter non loin des 10 millions de dollars aujourd’hui.

La C111 fut une sorte de cadeau inaccessible de la part de Mercedes faisant saliver plusieurs passionnés à travers le monde. Il est évident que ce bolide mémorable, détenteur de plusieurs records du monde, détient une place importante dans l’histoire de l’évolution automobile.

Production

24

Moteur

Moteur Wankel à 4 pistons rotatif de 350 chevaux

Performance

Moteurs

0-60 mph

¼ mile

Top speed

Type I : moteur Wankel à trois pistons rotatifs de 280 chevaux

N/A

N/A

161 mph (260 km/h)

Type II : moteur Wankel à quatre pistons rotatifs de 350 chevaux

4.8 s

N/A

186 mph (300 km/h)

Type III : moteur diesel de 230 chevaux

N/A

N/A

186 mph (300km/h)

Type IV : V8 4,5 litres de 500 chevaux

N/A

N/A

250 mph (403 km/h)

La Mercedes C111 en modèle réduit

Guitoy à l’échelle 1/18

 

Par Francois-Pierre Landry