Le Challenge sur glace sur le circuit Bertrand Fabi, Sherbrooke 1999 (Rétrospective)

Le Challenge sur glace sur le circuit Bertrand Fabi, Sherbrooke 1999

(Rétrospective)

Les 26, 27 et 28 février 1999, la TF3 importée d’Europe, qui était une réplique des 24 heures sur glace de Chamonix, débarquait à Sherbrooke.

Les pilotes Québécois , Patrick Carpentier et Bertrand Godin avait chacun une équipe  comptant 2 à 3 pilotes.

Pour cette première, les équipes parties d’Europe n’avaient apporté que le nécessaire pour la réparation mécanique, mais aucune pièce de remplacement pour carrosserie. Disons que rendu au dimanche,  les voitures étaient largement réparées au Duck tape.

Le vendredi aux essais, seuls les pilotes se trouvaient à bord des voitures. Le samedi, les pilotes accompagnés et  leur sac de sable (vous comprendrez plus loin), débutèrent la 1ère manche qui se poursuivait jusqu’en soirée.

Mon accréditation n’était malheureusement que pour le dimanche, cependant j’ai eu un plaisir fou de voir les voitures entrer et sortir des courbes dans des dérapages contrôlés. Même les enfants avaient les yeux grands ouverts. Les accrochages et accidents étaient fréquents mais sans gravité pour les pilotes.

Voici ce qu’étaient les règles en générales:

la traction devait obligatoirement être intégrale (4 roues motrices). Les 4 roues directionnelles étaient interdites pour la course de Sherbrooke.

 

 

La gomme était fournie par le commanditaire officiel, Michelin. Pneus cloutés de 10/66×16, étroits, avec seulement 17 cm de largeur, permettant le maximum de poids sur la glace et sur leurs 216 clous.

Les populaires pilotes Patrick Carpentier, René Arnoux et Patrick Tambay partageaient le même volant. Malheureusement, leur monture a dû rester quelques manches dans l’enclos pour qu’on puisse réparer la mécanique que Carpentier, peu habitué à ce genre de véhicule, avait endommagée dès le début de l’épreuve. Carpentier s’était abstenu par la suite.

 

 

Les voitures

Les prototypes étaient conçus pour être dépouillés rapidement pour en faciliter l’entretien.

Bien que leurs carrosseries ressemblaient aux voitures de série européenne, les T3F n’avaient presque aucune pièce originale, à l’exception des phares et des rétroviseurs.

 On ajustait le banc et l’espace du coéquipier, que l’on surnommait affectueusement « le sac de sable ». Il n’avait presque que pour seules fonctions, de mâcher de la gomme et d’équilibrer le poids de la voiture. C’était des spectateurs de 1er rang.

( Le circuit de Sherbrooke  portait le nom du pilote automobile québécois, Bertrand Fabi, né le 21 juin 1961 à Sherbrooke, qui trouva la mort lors d’essais privés en Formule 3 au circuit de Goodwood en Angleterre le 21 février 1986.)

 

Par Guy Vincent

 

Source: http://www.fdworld.net/challenge/1999T3F.htm

              https://www.rds.ca/courses/course-auto-sur-glace-les-amateurs-de-course-automobile-auront-l-occasion-d-assister-a-une-1.384546