En 1962 le nom Max Wedge plaça Dodge et Plymouth dans le monde de la performance.
C’est le nom que l’on donna à ces moteurs de haute performance de Chrysler, construits pour les voitures d’accélération, entre 1962 et 1964.
Les versions de ces moteurs, ont été introduites sur les lignes de production chez Dodge et Plymouth et étaient disponibles avec un groupe optionnel de performance.
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Les versions de ces moteurs, ont été introduites sur les lignes de production chez Dodge et Plymouth et étaient disponibles avec un groupe optionnel de performance.
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Plymouth 1962
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Dodge 1962
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Chez Dodge, le groupe s’appelait Ram-Charger, tandis que Plymouth utilisait le nom de Super Stock.
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Tom Hoover
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Tom Hoover, a dirigé l’élaboration de ces V-8 de 413p.c. leur conférant une très longue liste de modifications.
Il existait deux versions du 413. Le premier avec un taux de compression 11:1, développait 410 cv , et l’autre, avec un taux de 13.5:1, une puissance de 420 cv.
Le groupe pouvait être équipé d’une transmission manuelle 3 vitesses, la T-85 ou la A-727 automatique. Le système d’échappement de 3 pouces pouvait être transformé facilement pour la course.
Il existait deux versions du 413. Le premier avec un taux de compression 11:1, développait 410 cv , et l’autre, avec un taux de 13.5:1, une puissance de 420 cv.
Le groupe pouvait être équipé d’une transmission manuelle 3 vitesses, la T-85 ou la A-727 automatique. Le système d’échappement de 3 pouces pouvait être transformé facilement pour la course.
Depuis mai 1962, le Max Wedge a été produit à 298 unités chez Plymouth et 214 chez Dodge.
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Chevrolet 1962 avec V-8, 409pc
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Ford 1962 avec V-8, 406pc
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Chrysler voulait produire un grand nombre de 420 cv afin de gagner le plus de courses d’accélération possible. La stratégie fonctionna car les Max Wedges balayèrent les 409pc de Chevrolet et les 406pc de Ford, et ce, quelques mois consécutivement.
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En 1963 l’alésage passa à 4.25 pouces et le Max Wedge devenait un 426 pc.
Deux versions étaient encore disponibles. Le premier avec un taux de compression 11:1, développait 415 cv, et l’autre, avec un taux de 13.5:1, une puissance de 425 cv.
Les carburateurs et les têtes de cylindre venaient du moteur 413.
Plus tard dans l’année, les 426 reçurent de nouveaux carburateurs plus larges et des modifications sur les arbres à cames, ainsi que sur les valves d’échappement et d’admission.
Le moteur fut renommé 426-II, démontrant sa nouvelle génération.
Le groupe d’option (Light Weight) fit son apparition la même année. Il consistait, comme son nom le dit , à alléger le véhicule. Le groupe incluait principalement, des ailes avant et un pare-choques en aluminium, une prise d’air sur le capot, un tapis plus léger et la batterie avait été déplacée dans la malle arrière.
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426 III –
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Dodge Plymouth
En 1964, le Max Wedge subit quelques changements et le 426 III fit son apparition.
Ces changements se manifestaient sur le système d’échappement, les têtes de cylindre, les bielles, un nouveau vilebrequin et un réservoir d’huile de plus grande capacité.
La grande nouveauté était une nouvelle transmission 4 vitesses pouvant accueillir un levier Hurst en option.
426 Hemi
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Durant la même année, le 426 III fit place au 426 à tête hémisphérique. De nos jours, certaines pièces de ce moteur sont toujours disponibles chez Mopar.
N’oubliez pas de consulter notre section : Brochures automobiles Catalogues.
Par René Poulin