Corvette C2
Deuxième génération
1966 – 1967
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Corvette 1966
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En 1966, la Corvette présentait une nouvelle calandre et des prises d’air refroidissant le compartiment moteur.
Le V-8, 396 p.c. de l’année précédente fut abandonné et remplacé par le 427 p.c. qui se caractérisait par le renflement du capot. Il se présentait en deux options, le L36 de 390 ch. et le L72, plus performant de 425 ch.
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Avec une décapotable dotée d’un L72, on avançait des accélérations de l’ordre de 5,7 secondes pour le 0-60 m/h avec le quart de mille en 14 secondes. Chevrolet se vantait d’un rapport poids-puissance de seulement 7,7 livres par chevaux. Les tuyaux d’échappement latéraux étaient facultatifs.
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Production totale: 27,720, Coupés: 9,958, Décapotables: 17,762,
38% de la production avec 427p.c.: L36- 5,116 et L72- 5,258
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Moteurs:
L79 327 V-8 300 ch @ 4800 t/m, 360 lb-pi à 3400 t/m.
L36 427 V-8 390 ch @ 5400 t/m, 460 lb-pi à 3600 t/m.
L72 427 V-8 425 ch
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Corvette 1967
Pour un refroidissement accru, des prises d’air supplémentaires firent leur apparition côté moteur tandis que le capot des Corvette équipées du 427 était plus bombé, démontrant la supériorité du moteur.
Le moteur standard était le V-8, 327 p.c. de 300 ch. Pour les amateurs de performance, quatre versions du 427 étaient disponibles. Le L36, avec carburateur quatre corps et un taux de compression de 10,25: 1 développait 390 ch. Le L68 et ses deux carburateurs triples corps, donnait 400 ch. Le summum était le L71 avec triples carburateurs deux corps Holley, cames de performance et un taux de compression de 11:1, proposait 435 ch.
Le rarissime L88, (seulement 20 construits) était en haut de la ligne. Il possédait de nouvelles culasses en aluminium, un taux de compression de 12,5:1 et un carburateur Holley quatre corps de 850 cfm sur un collecteur d’admission en aluminium. Chevrolet évaluait la puissance de son moteur à 430 ch, alors que la plupart des experts l’estimaient à près de 600 ch!
En tout, 9,707 Corvette furent construites avec les V-8 de 427 p.c., soit 42,31% de la production de 1967.
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Production totale: 22 940, Coupés: 14,436, Décapotables: 8,504
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Moteurs:
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L79 327 V-8 300 ch @ 4800 t/m, 360 lb-pi à 3400 t/m.
L36 427 V-8 390 ch @ 5400 t/m, 460 lb-pi à 3600 t/m.
L68 427 V-8 400 ch @ 5400 t/m, 460 lb-pi à 4000 t/m.
L71 427 V-8 435 ch @ 5800 t/m, 460 lb-pi à 4000 t/m.
L88 427 V-8 430 ch @ 5200 t/m, 460 lb-pi à 4000 t/m.
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La C2 en miniatures
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1966
Franklin Mint 1/24 American Muscle 1/18
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1967
Motormax 1/18 American Muscle 1/18
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ERTL 1/18
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Brochures automobiles Catalogues.
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Par René Poulin