Raphaël Lessard remporte sa première victoire en camionnette NASCAR à Talladega

Raphaël Lessard remporte sa première victoire en camionnette NASCAR à Talladega

Le pilote CANAC est le premier québécois et le cinquième non-américain à remporter la victoire en NGROTS

Date :  Le 3 octobre 2020

Course :  Talladega 250 (19e course de 23)

Série :  NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series (NGROTS)

Piste : Talladega Superspeedway (Alabama – triovale de 2,66 milles)

Format :  Trois étapes; 20 / 20 / 54 tours de piste

Grille/Résultat :  15e/1er (en piste pour 94 des 94 tours prévus)

Gagnant :  Raphaël Lessard, de l’équipe Kyle Busch Motorsports (Toyota)

Raphaël Lessard, pilote canadien de 19 ans, remporte sa première victoire en carrière en série NGROTS lors de la course de samedi sur le super-ovale de Talladega, devançant de peu Trevor Bayne, le vainqueur des Daytona 500 en 2011. La course se joue au dernier tour de piste alors qu’une neutralisation fige les positions avec Raphaël Lessard juste devant Bayne. Raphaël Lessard devient ainsi le cinquième pilote né à l’étranger et le premier Québécois à remporter une course dans les trois séries des hautes sphères de NASCAR.

Il s’agit de la première victoire de Raphaël Lessard et de son deuxième résultat sur le podium et son cinquième dans le top-10 cette saison. Il occupe la 12e place dans la course pour le titre de champion de la saison.

Étape 1 (récapitulatif) :

Raphaël Lessard part 15e selon une matrice pondérée de ses performances depuis le début de la saison qui prend en compte son résultat, le rang de son tour le plus rapide lors de la course précédente au Las Vegas Motor Speedway (Nevada) et la position de son propriétaire d’équipe dans ce championnat.

Remonté jusqu’à la 11e place lors de la première neutralisation, le chef d’équipe Mike Hillman Jr. décide de faire passer le Tundra CANAC no4 par les puits pour seulement faire le plein, ce qui le repousse à la 23e place pour la relance.

Raphaël Lessard remonte alors jusqu’à la 14e place en fin de cette première étape.

Étape 2 (récapitulatif) :

Durant la neutralisation d’avant la seconde étape, Raphaël Lessard déclare à l’équipe que la camionnette est bonne et qu’il est prêt à passer à l’attaque. Le chef d’équipe décide stratégiquement de laisser le Tundra CANAC en piste.

Deuxième à la relance, Raphaël Lessard termine cette seconde étape sous neutralisation, en 12e place.

Étape finale (récapitulatif) :

Durant la neutralisation, entre l’étape 2 et la finale, Raphaël Lessard avise l’équipe que le Tundra CANAC est instable à l’arrière. Alors que les meneurs passent par les puits dès leur ouverture, le Tundra CANAC no4 s’arrête au tour suivant pour un jeu de pneus neufs et du carburant afin de ne pas risquer l’incident lors du premier arrêt en masse des meneurs. La camionnette revient ensuite aux puits juste avant la relance pour compléter le plein de carburant, ajoutant ainsi une petite marge de sécurité pour les imprévus de fin de course. Raphaël Lessard repart ensuite 25e pour le relai final.

Raphaël Lessard se retrouve 22e lors de la quatrième neutralisation, au 49e tour. Pénalisé pour excès de vitesse dans l’allée des puits, il revient ensuite pour compléter le plein juste avant la relance qu’il prendra en queue de peloton.

Le Tundra CANAC revient ensuite aux puits au 66e tour pour refaire le plein.

Raphaël Lessard se retrouve ensuite troisième lors de la cinquième et dernière neutralisation au 90e tour, et donc, avec seulement quatre tours à couvrir avant la fin de la course. Le chef d’équipe décide alors de laisser le pilote en piste.

Alors que la bousculade habituelle du dernier tour à Talladega commence sur le long droit arrière, Raphaël Lessard se bat en deuxième place, puis tombe jusqu’à la septième place dans la mêlée avant de revenir à la tête de la course à l’aide de passes habilement réalisées.

Une neutralisation, lors du dernier, tour fige les positions et Raphaël Lessard l’emporte par une demi-longueur, après une démonstration de stratégie d’équipe et de pilotage hors du commun. 

Raphaël Lessard, le pilote du Toyota Tundra no4 CANAC de l’équipe Kyle Busch Motorsports

Que ressentez-vous après votre première victoire en camionnette NASCAR?

« C’était génial. Tout d’abord, je tiens à remercier tout le monde chez moi en Beauce, mon équipe chez Kyle Busch Motorsports et CANAC qui ont rejoint l’équipe au cours de la saison. Je remercie également Mobil 1, Toyota et Toyota Racing Development (TRD). Je n’arrive pas à y croire. C’est ma deuxième course sur super ovale et ma première victoire en série des camionnettes, à Talladega en plus – c’est incroyable ! »

Parlez-moi du dernier tour et de quand vous avez compris que vous aviez gagné!

« Je ne sais pas qui était derrière moi (Ben Rhodes) à la fin, mais il m’a donné une sacrée poussée et je ne peux pas le remercier assez, car il fait aussi partie de cette victoire. Il m’a poussé aussi fort qu’il a pu et je me concentrais pour garder la camionnette stable et au bas de la piste. La neutralisation est arrivée juste au bon moment et je suis très heureux. C’était la première fois que je faisais un « show de boucane » après une victoire et j’ai adoré ça. J’espère que nous pourrons le faire encore. »

Comment avez-vous pu vous mettre en bonne position pour remporter la victoire?

« Tout au long de la course, mon chef d’équipe Mike Hillman Jr. a utilisé la meilleure stratégie qui soit. J’avoue que j’étais un peu fatigué de rouler à l’arrière. Mes coéquipiers chez KBM, Christian Eckes et Chandler Smith, ont bien travaillé avec moi, surtout lors des trente derniers tours. Nous avons gagné en écoutant ce que mon chef d’équipe me disait. »

 

Pensiez-vous être devant Trevor Bayne à la sortie du drapeau jaune qui a mis fin à la course?

« Je savais que j’étais proche et j’étais concentré. Dans ma tête, ce n’était pas encore fait. Nous n’avions pas encore atteint la ligne d’arrivée, donc je pensais que ce serait une fin de course « vert-blanc-damier », mais ça n’a pas été le cas et nous avons gagné. »

Talladega 250 (récapitulatif) :

Raphaël Lessard remporte sa première Victoire en carrière en NGROTS à Talladega, devant Trevor Bayne. Suivent ensuite Chandler Smith, Ben Rhodes, et Codie Rohrbaugh pour compléter le top-5.

Cinq neutralisations interrompent la course pendant un total de 24 tours de piste. Dix pilotes s’échangent la première place à 14 reprises. 

Résultats des équipiers de Raphaël Lessard chez KBM :

Chandler Smith termine 3e au volant de la Tundra no

Christian Eckes termine 18e au volant de la Tundra no

Points au championnat Gander Truck :

Après 19 courses sur les 23 prévues cette saison, Raphaël occupe le 12e rang en série NGROTS.

 

Prochaine course :

Raphaël Lessard et son équipe reviendront en piste le samedi 17 octobre 2020, pour la prochaine ronde de la série NGROTS qui se déroulera au Kansas Speedway (Missouri). La couverture en direct de la Clean Harbors 200 sera assurée par RDS, Fox Sports Racing, FOX, Motor Racing Network et SiriusXM, à compter de 16h (HNE).

Rappel : Vous pouvez voter tous les jours pour le « pilote le plus populaire de la série NGROTS » :

https://www.nascar.com/truckmostpopulardriver

 

Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports

Photos en haute résolution : https://cutt.ly/If9Rghx

Photo Credit: Nigel Kinrade Photography

Contact : Jessica Ménard, 819.448.6514 – jmenard@caissiemenard.com