Les plus grands moteurs de l’ère Muscle Car – 3 –

Les plus grands moteurs de l’ère Muscle Car

 – 3 –

Chevrolet

302

1967-1969

1967-chevrolet-camaro-z28-302-engine

En 1967, Chevrolet proposa le nouveau groupe d’option  Z/28 sur la Camaro. Il fut créé pour courir en série Trans-Am qui imposait des limitations de cylindrée, les moteurs ne pouvant excéder 305 pc.

Le groupe se caractérisait par des freins à disque à l’avant et était propulsée par le V-8 de 302 pc. qui était en fait un 327 pc doté d’un vilebrequin de 283 pc. Sa puissance était estimée à 290 c.v. bien qu’en réalité  il procurait autour de 360 à 400 c.v.

_                                                                                                                         Z/28 1969 

St-Lambert, 2016, Rpm Autopassion  (49)

                                       Production

                                         1967: Camaro, Z / 28: 602.
                                             1968: Camaro, Z / 28: 7,199.
                                                 1969: Camaro, Z / 28: 19 014.                                      

–                                                                                                                                            

Chevrolet

427  ZL1

1969

2016-05-28_02-31-05

 

Basé sur le moteur de 427 pc avec têtes en aluminium, une première chez ce constructeur, Chevrolet devait fabriquer cinquante voitures, version de rue légale, équipées de son nouveau moteur pour qualifier la Camaro édition ZL1 pour la course.
Avec une puissance de 430 c.v. à 5200 t/m et un couple de 450 l/p à 4400 t/m, combiné  à des collecteurs d’échappement et pneus de performance, le quart de mille s’effectuait en 11.6 secondes à 122 m/h. 

 

Versions

1966 -1969: L36, caburateur 4 corps, taux de compression 10,25: 1, 390 cv
1966 -1969: L72, caburateur 4 corps, taux de compression 11.00: 1, 425 cv
1967 -1969: L68, L36 avec 3 caburateurs 2 corps, taux de compression 10,25: 1, 400 cv
1967 -1969: L71, L72 avec caburateur 2 corps, taux de compression 11.00: 1, 435 cv
1967 -1969: L89, L71  têtes en aluminium, taux de compression 11.00: 1, 435 cv
1967 -1969: L88, Racing-spec. cam, , taux de compression 12.50: 1, 430 cv
1969 -1969: ZL1, Bloc avec chambre ouverte, taux de compression 12.00: 1, 430 cv
1970 -1977: L88 – ZL1 hybride, taux de compression 12,25: 1, 430 cv

Par René Poulin

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