Plymouth Duster 1970 – 1971
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Le Duster fit ses débuts en 1970 comme une version de performance du Valiant, voiture familiale à prix modique de Plymouth. Offrant un étonnant ratio puissance/poids avec son V-8 de 340 p.c., les performances de l’économique Duster placèrent dans l’embarras la réputation de plusieurs muscle cars.
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Plymouth Duster 1970
Le Duster de Plymouth fit son apparition à la fin de 1969 comme un modèle de 1970 et était une version sportive du Valiant.
Possédant les atouts du Valiant, le Duster proposa cependant un style extérieur rafraîchi avec la modification de la partie arrière et un look fastback. L’intérieur ne comportait aucun changement.
Une variété de quatre moteurs était disponible: Deux six cylindres, un V-8 de 318 p.c. et le V-8 à rendement élevé de 340 p.c. développant 275 c.v.,
Vendu à prix extrêmement bas, le Duster connut un grand succès. Son prix de base était de seulement $2,172, un peu plus que le Valiant et son équipement comprenait un 6L de 198 p.c., une transmission manuelle trois rapports avec levier de changement de vitesses montée sur colonne de direction ainsi que des freins et une direction non-assistés.
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Les amateurs de performance pouvaient combler leur désir avec l’option 340.
Pour seulement $400, cette option procurait le V-8 340 p.c. à carburateur quatre corps, un échappement double, boîte de vitesses manuelle trois rapports montée au plancher, rapport de pont 3,23: 1, une suspension sport avec barres de torsion plus grand diamètre et freins à disques avant.
Le tableau de bord unique comprenait un tachymètre et un compteur de vitesse 150 m/h.
Avec un prix de détail de $2,547, le Duster 340 était moins dispendieux que le Plymouth Road Runner à $2,900 ou le Mustang Mach I à $3,300.
Moteurs:
6L, 198pc, 125 cv.
6L, 225pc, 145 cv.
V-8, 318pc, 230 cv.
V-8, 340pc, 275 cv à 5000 t/m, 340 lb-pi à 3200 t/m.
Performance:
V-8,340/275: 0-60 en 6,2 secondes, 1/4 de mille en 14,7 secondes à 94 m/h
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Plymouth Duster 1971
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En 1971, c’était le début du Twister avec son niveau de finition se situant entre le Duster et le Duster 340.
Essentiellement un modèle de base avec plus de caractéristiques standard, le Twister était équipé de roues Rallye, de miroirs de course, de rayures latérales et inférieures, de prises d’air sur le capot, de sièges baquets et d’une grille unique.
Sa motorisation était le V-8 de 318 pc et le groupe d’options était complété par un logo représentant une tornade avec des yeux sur les panneaux près des feux arrière.
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Le Duster 340 pour sa part, recevait une nouvelle grille Sharktooth.
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Moteurs:
6L, 198pc, 125 cv.
6L, 225pc, 145 cv.
V-8, 318pc, 230 cv.
V-8, 340pc, 275 cv.
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Par René Poulin
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La Duster en miniatures
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Johnny Lightning
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