La Mustang Shelby GT 500 de Jocelyn Goyer

La Mustang Shelby GT 500  1967

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De tous les noms connus de créateurs de Muscle cars, peu sont aussi respectés dans l’histoire que celui de Carroll Shelby.

La Mustang  GT500 1967 est l’une de ses créations les plus performantes et demeure encore aujourd’hui un modèle très populaire auprès des passionnés de voitures hautes performance et modifiées.

La GT500 est en fait une évolution, version routière, de la Shelby GT350 qui avait été conçue pour les courses en série Trans-Am.

 

 Historique

La Mustang Shelby GT 500 fit son apparition en 1967 avec l’arrivée du nouveau design des Mustang de production.

Carroll Shelby qui produisait ses propres Mustang sous sa bannière, en profita pour leur donner un style plus personnalisé, se démarquant des Mustang produites par Ford.

Elle se caractérise par un design remanié et agressif, lui donnant un (look) plus sportif avec l’ajout de prises d’air sur le capot, à l’avant des ailes arrière servant de  refroidisseurs de freins et sur les custodes pour aérer l’intérieur de l’habitacle.   

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     À l’arrière les légendaires feux à trois branches sont abandonnés au profit des feux longilignes des Mercury Cougar 1967 et le couvercle de coffre reçoit un aileron. L’habitacle reste celui de la Mustang de série. Le logo du cheval galopant est remplacé par celui du Cobra propre à Carroll Shelby.

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 Performance

Son moteur, le plus puissant moteur qu’une Mustang n’est jamais eut, est un V-8 Ford Police Interceptor de 428 p.c. (7 Litres)  développant 355 c.v. à 5400 t/m et et un couple de 420 l/p à 3200 t/m.

 

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Les performances de la GT 500 sont à la hauteur de ses prestations. Son V-8 la propulse de zéro à 60m/h en 6,2 secondes avec une  vitesse de pointe 136 m/h.     Le quart de mille se fait entre 13,8 et 14,6 secondes, selon l’utilisation des pneus d’époque ou d’aujourd’hui.


Son châssis modifié, pour une meilleure tenue de route et son intérieur avec volant sport, jauges supplémentaires, arceau de sécurité avec harnais de sécurité, comme ceux utilisés dans les voitures de course, complétaient le tout.

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 Un amoureux de Shelby
Jocelyn Goyer, un fanatique de Mustang Shelby, décida il y a quelques années, de conduire sa propre GT 500.
Bien entendu, étant donné les prix faramineux en raison de la rareté de ce bolide, une restauration à partir d’une Mustang de production à haut volume était le choix le plus judicieux.
Après quelques semaines de recherche, il trouva enfin sa perle rare dans une cour de recyclage et elle était équipée d’un V-8 de 390 p.c..
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Cependant, vu le piètre état de la carcasse suite à la détérioration causée par la rouille, M. Goyer prit la décision d’acheter un châssis neuf en y greffant les pièces de la fameuse Mustang usagée.
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La deuxième étape était de connaître l’état du moteur et s’il serait possible de la remettre en état de marche.  Après une longue attente, le résultat final fit briller les yeux du principal intéressé.  Non seulement, le moteur pouvait être restauré de façon adéquate, mais il s’avérait que sa cylindrée était de 428 p.c.. Tous les éléments étaient en place pour la réalisation de la fameuse Shelby.
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 Le résultat final
En plus de suivre à la lettre les spécifications mécaniques de la vraie Shelby GT 500, Jocelyn Goyer fit une version plus luxueuse avec un intérieur deux tons, des ajouts de chrome, tout en conservant la ligne de pensée de Shelby.
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Le résultat final est tout simplement prodigieux. Qu’en pensez-vous?

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Par René Poulin
 

 

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