La Mustang Shelby GT 500 1967
–
–
De tous les noms connus de créateurs de Muscle cars, peu sont aussi respectés dans l’histoire que celui de Carroll Shelby.
La Mustang GT500 1967 est l’une de ses créations les plus performantes et demeure encore aujourd’hui un modèle très populaire auprès des passionnés de voitures hautes performance et modifiées.
La GT500 est en fait une évolution, version routière, de la Shelby GT350 qui avait été conçue pour les courses en série Trans-Am.
–
Historique
La Mustang Shelby GT 500 fit son apparition en 1967 avec l’arrivée du nouveau design des Mustang de production.
Carroll Shelby qui produisait ses propres Mustang sous sa bannière, en profita pour leur donner un style plus personnalisé, se démarquant des Mustang produites par Ford.
–
Elle se caractérise par un design remanié et agressif, lui donnant un (look) plus sportif avec l’ajout de prises d’air sur le capot, à l’avant des ailes arrière servant de refroidisseurs de freins et sur les custodes pour aérer l’intérieur de l’habitacle.
–
–
À l’arrière les légendaires feux à trois branches sont abandonnés au profit des feux longilignes des Mercury Cougar 1967 et le couvercle de coffre reçoit un aileron. L’habitacle reste celui de la Mustang de série. Le logo du cheval galopant est remplacé par celui du Cobra propre à Carroll Shelby.
–
–
–
Performance
Son moteur, le plus puissant moteur qu’une Mustang n’est jamais eut, est un V-8 Ford Police Interceptor de 428 p.c. (7 Litres) développant 355 c.v. à 5400 t/m et et un couple de 420 l/p à 3200 t/m.
–
Les performances de la GT 500 sont à la hauteur de ses prestations. Son V-8 la propulse de zéro à 60m/h en 6,2 secondes avec une vitesse de pointe 136 m/h. Le quart de mille se fait entre 13,8 et 14,6 secondes, selon l’utilisation des pneus d’époque ou d’aujourd’hui.
–
Son châssis modifié, pour une meilleure tenue de route et son intérieur avec volant sport, jauges supplémentaires, arceau de sécurité avec harnais de sécurité, comme ceux utilisés dans les voitures de course, complétaient le tout.
–
–
–
Le résultat final est tout simplement prodigieux. Qu’en pensez-vous?