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En 1962, Chevrolet connaissait une année remplie d’émotion et de célébration non seulement causées par les fortes ventes, mais par l’immense popularité du V-8 de 409p.c. nouvellement introduit.
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Pour l’année-modèle 1961, seules quelques voitures furent équipées du 409p.c., mais cependant l’année suivante, le fameux V-8 devint facilement accessible. Chevrolet rapporte que 15,019 moteurs de la série W 409 ont été construits à l’usine de Tonawanda en 1962. 8,909 ont été installés dans les nouvelles voitures sur la ligne d’assemblage et les 6,110 restants se sont retrouvés chez les concessionnaires comme moteurs vendus en caisse ou pour remplacement au service après-vente.
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La gamme Chevrolet 1962 offrait deux versions du moteur 409, une version 380c.v. avec un carburateur à quatre corps et la version de 409c.v. munie de deux carburateurs à quatre corps.
Le public fut emballé de voir les exploits de ce V-8 dans des films et photographies de courses d’accélération qui avait une immense popularité et par le fait même, la fidélité à la marque s’est généralisée. D’ailleurs, un des faits d’armes initial fut celle où Dyno Don Nicholson introduisit le 409 de Chevrolet en remportant la première Winternationals NHRA en 1961.
De toutes les générations de fanatiques de voitures haute performance, certains diront que l’introduction du 409 de Chevrolet a véritablement lancé l’ère des muscle cars.
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En 1962, les fans du 409 avaient de quoi se réjouir alors que l’on retrouvait à la deuxième année du Winternationals, Dyno Don en finale avec à une autre légende des courses d’accélération, Dave Strickler, formant un duo de Chevy 409 en Stock Éliminator. Dyno Don sauvegarda sa victoire et autant Nicholson que Strickler étaient désormais des héros nationaux de la course. D’autres pilotes comme Hayden Proffitt, Butch Leal, Hubert Platt, Dick Harrell, Dan Hargis et Lamar Walden, coururent en Chevrolet 409 en 1962. D’ailleurs la célèbre chanson des Beach Boys (409) rappelait aux fans de Chevy que la 409 était la plus rapide.
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Caractéristiques
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1962 Chevrolet Bel Air 409 V-8 380 c.v.
Chevrolet Bel Air Sport Coupe, V-8 409 p.c. de 380 c.v.,2 portes coupé
Propulsion, boîte de vitesses manuelle 4 vitesses
Moteur cylindrée: 6702 cm3 / 409 p.c. / 380 c.v., couple net: 420 lb-pi
Dimensions, longueur: 209,6 pouces, empattement: 119 pouces
Poids à vide estimée: 1720 kg / 3790 livres
Vitesse de pointe: 214 k/h / 133 m/h
Accélérations: 0- 60 m/h 6,8 s, 1/4 mille temps 15,3 secondes
Consommation moyenne: 13,4 m/g
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Caractéristiques 1962 Chevrolet Bel Air 409 V-8 409 c.v.
Chevrolet Bel Air Sport Coupe, V-8 409 p.c. de 409 c.v.,2 portes coupé
Propulsion, boîte de vitesses manuelle 3 vitesses
Moteur cylindrée: 6702 cm3 / 409 p.c. / 409 c.v., couple net: 420 lb-pi
Dimensions, longueur: 209,6 pouces, empattement: 119 pouces
Poids à vide estimée: 1720 kg / 3790 livres
Vitesse de pointe: 220 k/h / 137 m/h
Accélérations: 0- 60 m/h 6,1 s, 1/4 mille temps 14,8 secondes
Consommation moyenne: 13 m/g
La Bel Air 1962 en miniatures
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Maisto 1/18
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À coller 1/25
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N’oubliez pas de consulter notre section :
Brochures automobiles Catalogues.
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Par René Poulin