Un incident relaie Raphaël Lessard à la 18e place à Atlanta

Un incident relaie Raphaël Lessard à la 18e place à Atlanta

Date : 7 juin 2020

Événement : Vet Tix Camping World 200 (Course 4 sur 23)

Série : Série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors

Circuit : Atlanta Motor Speedway (Géorgie, États-Unis – quadri-ovale, 1,54 mille)

Format : Trois segments : 30 tours/30 tours/76 tours

Départ/Arrivée : 19e / 18e

Gagnant : Grant Enfinger de l’équipe Thorsport Racing (Ford)

Premier relais (récapitulatif) :

Lors de la neutralisation technique, au 12e tour de course, Raphaël Lessard mentionne à son équipe que sa camionnette survire en milieu de virage. Raphaël Lessard est alors 13e et le chef d’équipe, Mike Hillman Jr., décide de laisser la camionnette en piste par manque de temps pour effectuer un arrêt avant la relance, protégeant la position en piste, sur le tour des meneurs, pour le deuxième segment.

Deuxième relais (récapitulatif) :

Avant la relance pour le second relais, Raphaël Lessard mentionne que sa camionnette avait surviré tout au long du premier relais. Il a également dit à l’équipe que la camionnette était relativement instable sur l’ensemble de la piste très bosselée, mais qu’il se sentait à l’aise avec ce comportement. Il repart ensuite 13e, après un arrêt pour pneus, essence et des changements de réglages de suspension.

Lors de la quatrième neutralisation, au 53e tour de la course, le pilote déclare à l’équipe qu’il se bat toujours avec un survirage excessif, mais qu’il aimerait bien un comportement un peu survireur plutôt que neutre ou sous-vireur. Le chef d’équipe favorise un autre passage aux puits pour des pneus neufs, de l’essence et d’autres correctifs appliqués à la suspension. On lui demande ensuite de maintenir son rythme pour les cinq derniers tours de ce deuxième relais. Il prend la relance de la 11e place et ramène son Toyota Tundra Mobil1 Mobil1 | LAV Équipements | Sociétés Louis Jacques | FRL Express n°4 à la huitième position en fin de ce deuxième relais.

Troisième relais (récapitulatif) :

Avant le passage aux puits lors de la quatrième neutralisation, le pilote avise l’équipe que la camionnette tend à sous-virer au bas de la piste et glisse des quatre roues en sortie des virages 2 et 4. L’équipe informe Raphaël Lessard que ce comportement sera adéquat pour le dernier relais de 76 tours, beaucoup plus long que les deux premiers.

Après la relance de la dernière étape au 67e tour, Lessard remonte jusqu’à la troisième position avant que l’usure de ses pneus ne le force à ralentir et à concéder des positions. Son chef d’équipe le rassure, ses chronos sont bons pour l’état des pneus et l’incite à continuer de pousser au maximum.

Au 96e tour, le chef d’équipe ramène le Toyota Tundra n°4 aux puits pour pneus et essence. À son retour en piste, Raphaël Lessard enregistre des chronos correspondant aux temps des compétiteurs dans le top-5, grâce en bonne partie à ses pneus neufs similaires à ceux des meneurs.

Positionné pour terminer dans le top-15, une neutralisation au 129e tour envoie le Toyota Tundra aux puits pour des pneus neufs. Placé septième pour la relance de la séquence vert-blanc-damier, Raphaël Lessard monte à la sixième place avant de frapper le mur et déformer sa carrosserie qui frotte maintenant contre un pneu. Heureusement, le pilote a su compléter le dernier tour et terminer 19e sur la piste avant qu’une pénalité à un autre concurrent ne lui donne une 18e place aux résultats officiels.

Raphaël Lessard nous parle de sa course :

« Quelle course pour ma première visite à Atlanta. J’adore le circuit et je me suis bien amusé. Nous visions mieux que 18e, surtout avec une camionnette capable de rouler dans les top-10 ou même top-5 comme je l’ai fait aujourd’hui pendant une bonne partie de la course. Toutefois, le survirage tout au long de la course et un incident contre le mur à deux tours de la fin n’a pas aidé notre performance. Je suis désolé pour mon équipe, c’était un incident de course. J’ai tout donné, personne ne veut lever le pied lors d’une fin de course en vert-blanc-damier. Merci à Mobil1, LAV équipements, Sociétés Louis Jacques, Toyota et à tout le monde chez Kyle Busch Motorsports. Nous allons nous reprendre à Homestead la semaine prochaine. »

“Vet Tix Camping World 200” (récapitulatif) :

Grant Enfinger, le vice-champion 2020 de la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors, a remporté sa quatrième victoire en carrière. Austin Hill a franchi la ligne d’arrivée deuxième, 0,215 seconde derrière Enfinger. Christian Eckes a terminé troisième, Todd Gilliland quatrième et Zane Smith complètent le top-5, dans l’ordre.

La course a donné lieu à six neutralisations pour un total de 28 tours et à 14 changements en tête parmi sept pilotes.

Les coéquipiers KBM de Raphaël Lessard :

Christian Eckes, pilote de la Toyota Tundra n°18, a terminé 3e.

Kyle Busch, sur la Toyota Tundra n°51, a terminé 21e.

Classement du championnat de la série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors :

Raphaël Lessard occupe le 15e rang au classement des pilotes de la série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors. Dans la course au titre de recrue de l’année, il se situe à 79 points derrière le leader, Austin Hill.

Prochaine course :

      Le 13 juin prochain, Raphaël Lessard et l’équipe n°4 visiteront le circuit de Homestead-Miami Speedway pour le “Baptist Health 200”

 La course sera diffusée dès 19h30 (HNE) sur les ondes de RDS et FS1.

**RDS et le service numérique RDS DIRECT présentent toutes les courses inscrites au calendrier de la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors au cours de la saison 2020.

Par Kyle Busch Motorpsorts

Photos en haute résolution : https://cutt.ly/8yDgPbn

Contact : Jessica Ménard, 819.448.6514 – jmenard@caissiemenard.com