Hotwheels – 1969

Hotwheels – 1969

Les Hot Wheels connurent un succès ahurissant en réécrivant l’histoire des modèles miniatures (diecasts) à partir de 1968, forçant Matchbox et les autres compagnies à repenser leurs lignes complètes et à essayer de récupérer le terrain perdu. Cependant, Harry B. Bradley retourna à ses anciennes amours dans l’industrie automobile et Ira Gilford le remplaça. Certaines des plus grandes voitures de Hot Wheels, telles que la Twin Mill et la Splittin’ Image, furent réalisées par Gilford. Larry Wood se joignit à l’équipe de Hot Wheels en 1969 pour répondre à la demande accrue. Il avait quitté Ford,  désirant retourner dans le sud de la Californie.

Le succès de la ligne de 1968 se renforça avec les modèles de 1969, avec lesquelles Hot Wheels s’imposa comme la marque la plus importante de voitures miniatures 1/64 aux États-Unis.

Les Splittin’ Image(1), Torero(2), Turbofire(3) et Twin Mill(4) étaient les toutes premières conceptions originales de Hot Wheels et au total, 24 nouveaux modèles ont été mis sur le marché.

Le prototype initial de la Beach Bomb était fidèle au design du vrai bus VW et avait deux planches de surf qui dépassaient par la fenêtre arrière. À ces débuts, Mattel voulait que chacune des voitures puisse rouler sur tous ses ensembles de jeux et de pistes. Malheureusement, cette première version, connue sous le nom de Rear-Loader Beach Bomb (RLBB), était trop étroite pour rouler efficacement sur piste Hot Wheels et être propulsée par le Super Charger. Elle était également trop lourde pour négocier les virages à grande vitesse.

Les concepteurs, Howard Rees et Larry Wood, révisèrent le design en élargissant les ailes latérales s’adaptant à la largeur de la piste, ainsi qu’en relocalisant les planches de surf en plastique. Le toit recevait dorénavant une ouverture pleine longueur qui abaissait le centre de gravité. Surnommé « Side-loader », c’était la version de production finale de la Beach Bomb.

La version prototype de la Beach Bomb à chargement arrière, est reconnue comme « LA PIÈCE MAJEURE » de toute la collection Hot Wheels. Un nombre inconnu a été fabriqué pour les différents tests et distribués par la suite aux employés de Mattel. Aujourd’hui, il y en a environ 25 de répertoriés.

Une Beach Bomb de production régulière peut valoir jusqu’à $600, selon l’état. Cependant, les prix du marché sur les RBLB ont facilement atteint le plateau à cinq chiffres. Au cours de la dernière décennie, l’un des deux RBLBB de couleur rose vif, s’est vendu pour plus de $70,000 à un collectionneur Hot Wheels très connu. Le « Hot Wheels Collectors Club » publia une nouvelle version mise à jour de la Beach Bomb à chargement arrière en édition limitée en 2002.

Il y a aussi une version de reproduction par Brightvision, et non de Mattel, à coup beaucoup moindre disponible sur le marché actuellement.

Par René Poulin