La Chevrolet Série AA Capitol 1927

La voiture ancienne de mon voisin

Quelques fois par semaine, je voyais passer un homme à vélo. Depuis mon garage ouvert, on pouvait distinguer l’arrière de mon Ford Falcon 1969.

Un jour, cet homme s’arrêta pour me complimenter sur ma voiture. Au fil de notre conversation, il me confia qu’il possédait lui aussi une ancienne voiture, une Chevrolet de 1927, qu’il gardait dans son garage. Bien qu’il ne m’ait pas immédiatement invité à la voir, nous échangions souvent quelques mots lorsqu’il passait. Je lui parlais alors de notre club de voitures anciennes, le VACM, et de nos rencontres « Café-rencontres » chez IGA, où il finit par venir, toujours en vélo. Il m’expliqua qu’il ne pouvait pas sortir sa Chevrolet, faute de l’avoir fait inspecter par la SAAQ.

 

La restauration

Un jour, alors que j’étais assis dehors, il s’arrêta et me demanda si j’étais libre. Acceptant de le suivre, je m’attendais à voir une voiture rouillée et délabrée. Mais en ouvrant la porte de son garage, je fus émerveillé : devant moi se dressait un camion Chevrolet de 1927 restauré, avec une caisse en bois verni. Plus j’approchais, plus je distinguais la cabine et le capot d’un rouge éclatant, des ailes noires brillantes et un moteur dans un état impeccable.

Cet homme, M. Gaston Chenard, originaire de Rimouski, avait découvert le camion en 1978 à L’Islet, à 215 km de chez lui. Le véhicule, qu’il avait d’abord trouvé en piteux état, avait éveillé en lui l’espoir de le restaurer. Transportant les pièces éparses jusqu’à Rimouski, il commença la restauration avec l’aide de son fils. Travaillant à la Baie-James, M. Gaston ne s’y attelait que durant ses 2 semaines de congés, à tous les trois mois. La restauration fut finalement achevée en 2018, après 45 années de travail acharné.

La finale

 

 

Historique de la Chevrolet Série AA Capitol 1927

Ce modèle servait à l’origine au transport de charbon dans la ville de Québec. Équipé d’une benne actionnée manuellement par une manivelle, ce camion fut assemblé à Oshawa, Ontario, par la Oshawa Truck Assembly, une usine d’abord dédiée aux ambulances militaires durant la Première Guerre mondiale, avant de se spécialiser dans les véhicules Chevrolet puis d’intégrer GM en 1965.

La Chevrolet Series AA Capitol de 1927 fut lancée l’année même où Ford passait de la Model T à la Model A. Avec 678 540 unités vendues, Chevrolet réussit à rivaliser avec Ford, consolidant ainsi sa place sur le marché mondial. En 1927, General Motors possédait des usines d’assemblage au Japon, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Belgique, en Argentine et à Oshawa, Canada.

La Série AA Capitol, disponible uniquement en 1927, était déclinée en huit styles de carrosserie : tourer (phaéton), camion, berline et roadster. Toutes les versions étaient propulsées par un moteur quatre cylindres en ligne de 2,8 L (170 po³) générant 35 ch, associé à une transmission à trois vitesses. Ce châssis et cette plate-forme furent également employés pour des camions Chevrolet et GMC. Remplacée par la Chevrolet AB National en 1928, la Série AA Capitol reste un témoin de l’évolution de l’automobile américaine.

Photos Guy Vincent et Gaston Chenard