Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel)

Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel)

Dans la série ‘’Collectionneurs de voitures’’  Mme. Françoise et M. Serge Gravel sont deux passionnés de voitures anciennes. Serge un mécanicien de poids lourd avec beaucoup d’expérience en ingénérie sait comment relevé les défis.

Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel) Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel)

Françoise & Serge ont débuté leur amour pour les voitures anciennes. En 1985 ils achètent une Lincoln 1956 en provenance de l’Ontario. Elle n’a jamais été restauré, à part quelques petites retouches ici et là.

 

 

Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel) Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel)

La deuxième en 1987 une Thunderbird 1962 convertible une épave acheté en 1987 à St-Luc aujourd’hui, St-Jean-Sur-Richelieu. Leurs ami(es) incrédules à voir cette voiture renaître. Serge n’est pas homme à se laisser influencé et il a relevé le défi.  Il l’a restauré à l’aide de 2 autres Thunderbird 1962 et cette restauration a durée 22 ans. Première exposition au club VAML  en juin 2009.

Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel) Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel)

La troisième voitures une Studebaker Champion 1952, un modèle sedan à deux portes, achetée en 2012. Elle avait besoin d’amour. L’intérieur était complètement abîmé, alors il a décidé de la refaire à partir d’une VW TDI. Même s’il avait toutes ses pièces, pour se faire plaisir il l’a restaurée en Street Rod. Sa première sortie en mai 2013 lors du Cruzing Night chez Fernand Dumulong. En 2021, il a remis le pare-chocs ainsi que les roues en broche qui lui donnaient fière allure. Maintenant elle est classée restomod.

Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel) Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel)

En quatrième, acheté en 2013 une Pontiac Tempest 1962 modèle Sedan 2 portes Hard Top avec un moteur 4 cylindres. En fait, chez Pontiac, ont avait utilisé le V-8 389 (6,3L) auquel on avait carrément retranché le côté gauche pour avoir un 194 pc (3,1L) appelé Trophy 4 à 110 cv. Autre particularité  le convertisseur de couple et la transmission étaient placé sur les roues arrières, permettant une parfaite répartition du poids. N’oublions pas que l’ingénieur de Pontiac était John DeLorean qui deviendra Président de Pontiac en 1965.Quelques petites réparations sont à effectuer. Sa peinture est d’origine. Il n’en existe que deux au Québec. Un monsieur de Val-D’or, lui possède une convertible.

Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel) En cinquième, celle-ci est assez spéciale. Une Plymouth Valiant Scamp 1975. Serge avait une Honda Civic 2006 dont la carrosserie était en mauvais état et une Plymouth Scamp dont le châssis et le plancher étaient pourris mais dont la carrosserie était en assez bon état. Il a donc défait la carrosserie du Honda, ne laissant que les deux parties du châssis, le plancher, le moteur 1.8 L, la transmission 4 vitesses et tout l’intérieur (sièges, tableau de bord, volant). Il a ensuite démonté la carrosserie du Plymouth Scamp afin de la reconstruire autour des composantes du Honda. Mille deux cents heures de travail ont été nécessaires pour couronner le tout. Lorsque nous la voyons pour la première fois, nous nous secouons la tête, car il a dû raccourcir le devant, ce qui donne un effet assez bizarre. Ils l’ont baptisé: la HOPAR.

Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel) Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel) En sixième, ma préférée acheté en 2023. Une Kaiser Manathan 1954 en provenance de Denver Colorado acheté  par un monsieur de Delson Qc. Je crois qu’elle est unique au Québec. En  1954, Kaiser a résolu les problèmes de puissance du Kaiser et son impact possible sur les ventes en utilisant le compresseur McCulloch VS57 sur la Kaiser Manhattan 1954. Cela a augmenté la puissance du moteur à culasse en L de 226 pouces cubes de 118 ch à 140 ch. Le compresseur McCulloch VS57, celui la même qui à value à la Hudson Hornet les championnats des années 50 nommé (The Fabulous Hudson Hornet)

Collectionneurs de voitures  (Mme. Françoise et M. Serge Gravel)

La première Manhattan (en fait une Frazer et non une Kaiser) fut produite en 1947 et elle était innovante dans la mesure où elle était produite avec un intérieur de couleur assortie, une première pour l’époque. Kaiser envisageait également un V-8 et en avait d’ailleurs conçu un en 1946, mais les coûts d’outillage étaient prohibitifs et Kaiser s’adressa à d’autres constructeurs, sans grand succès. Confronté au choix entre opter pour le V-8 ou tenter à nouveau de créer sa voiture populaire, Henry J Kaiser choisit la seconde option, une décision qui, croit-on, conduisit à la chute de Kaiser et à l’utilisation du compresseur McCulloch.

La première fois que je les ai rencontrés, c’est au cruising night chez Dumulong à St-Paul-de-Joliette, un couple très charmant qui adorent les anciennes voitures, d’ailleurs toutes sa famille possèdent des vieilles voitures. Ses frères Marcel possède une Plymouth Belvedere 2 portes Hardtop 1967,  André a une Rambler 1966, son neveu une Corvette T-Top 1965 et son fils Patrick, malheureusement décédé possédait une Plymouth Duster 1975.

Photos Collection Serge Gravel

Par Guy Vincent