Mercury Marauder X-100 1969

Mercury Marauder X-100  1969

En 1969, Mercury  présenta le Marauder X-100 pour concurrencer le Buick Wildcat et le Pontiac Grand Prix.

Conçue comme  une voiture  luxueuse et musclée, la publicité Mercury du temps nous affirmait que le luxe ne suffisait pas et avec son V-8 de 429 p.c., Mercury passait des paroles aux actes.

Construit sur le châssis légèrement raccourcie du Marquis, le Marauder était le porte-étendard de Mercury.
Côté design, le Marauder X-100 se présenta comme un hardtop deux portes avec une ligne longue et basse. Pour lui donner une allure plus sportive, Mercury l’avait doté de bouches d’air non fonctionnelles sur les panneaux latéraux. Sur le plan présentation, le Marauder se distinguait avec une peinture bicolore et des roues en alliage qui étaient recouvertes de jupes d’ailes à l’arrière.

L’aménagement intérieur proposait des cadrans dérivés directement du Marquis. On pouvait obtenir des sièges-baquets garnis de cuir, une console centrale et presque tous les accessoires de luxe disponibles à l’époque.

Avec son prix de détail élevé de 4,872 $, les ventes n’atteignirent que 5,635 unités. Si l’on ajoutait la transmission Cruise-O-Matic et quelques autres options, son prix dépassait facilement les 5,200 $.

La tenue de route se comparait plus à une voiture de luxe qu’à celle d’un Muscle car, cependant un groupe de suspension sport composé de ressorts et d’amortisseurs améliorés était proposé en option.

Spécifications :

Longueur 219.1”,  Empattement  121”, Largeur  79.6”,  Hauteur 54.2” Poids à vide  4,389 lbs

Moteur :

V-8, 429 p.c., 360 cv @ 4600 t/m, 480 l/p @ 2800 t/m

Performance :

 0–60 m/h – 8.0 sec (Guide de l’auto 1969),  quart de mille – 13.9 sec @ 103 m/h

Production :

5,635 unités

 

Par René Poulin

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