Raphaël Lessard réalise un top-15 à Charlotte

Raphaël Lessard réalise un top-15 à Charlotte

Date : 26 mai 2020

Événement : N.C. Education Lottery 200 (Course 3 de 23)

Série : Série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors

Circuit : Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord – quadri-ovale de 1,5 mille)

Format : Trois segments : 30 tours/30 tours/74 tours

Départ/Arrivée : 20e / 15e

Gagnant : Chase Elliott de l’équipe GMS Racing (Chevrolet)

Raphaël Lessard termine à la 15e place de la N.C. Education Lottery 200 à Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord, États-Unis) lors de son premier départ sur l’anneau de 1,5 mille. Parti de la 20e position, le jeune pilote a aussi mené ses premiers tours en course, de la saison 2020. Il a dû compenser pour un comportement irrégulier de sur- et sous-virage jusqu’à la toute fin de la course.

Premier relais (récapitulatif) :

·      Relégué à la 20e position au départ par un tirage au sort d’avant-course, Raphaël Lessard remonte jusqu’à la 15e place lors de la première neutralisation. Selon le pilote, le Toyota Tundra CANAC sous-virait dans le virage 1 et sur-virait partout ailleurs sur le reste du tracé. En plus de l’essence et de quatre pneus, l’équipe travaille les réglages lors du passage dans les puits.

·      Malgré le comportement anormal de la camionnette, Raphaël Lessard a su se maintenir sur le tour des meneurs tout au long de ce premier relais.

Deuxième relais (récapitulatif) :

·      Lors de la neutralisation, Raphaël Lessard informe son chef d’équipe, Mike Hillman Jr. que le comportement de la camionnette s’est amélioré, et qu’il ne reste qu’un peu de survirage. Cela engendre un changement de tactique. L’équipe décide alors de ne pas arrêter afin que la camionnette CANAC n°4 soit positionnée à l’avant pour la relance.

·      Le jeune pilote couvre une bonne partie du relais dans le peloton de tête avant de payer le prix de pneus maintenant usés.Il perd lentement des positions et termine le deuxième relais en 13e position.

Troisième relais (récapitulatif) :

·      Après ce second relais, Raphaël Lessard fait savoir à l’équipe que la camionnette survire encore en entrée de virage, en plus de souligner qu’il avait « beaucoup appris » au cours des deux premières étapes et qu’il appliquerait ces leçons à l’étape finale. L’arrêt pour l’essence et quatre pneus a aussi permis à l’équipe de travailler les réglages pour réduire encore une fois le sous-virage.

·      Reparti de la 13e place au 69e tour pour l’étape finale, le Toyota Tundra CANAC n°4 recule à la 22e place lors d’une autre neutralisation au 79e tour. Selon le pilote, la camionnette passait maintenant de sur- à sous-virage à divers endroits sur la piste. Lors de l’arrêt pour essence et pneus, l’équipe en profite pour réparer les dommages à la carrosserie causés par un léger accrochage en piste.

·      Parti 27e à la relance au 86e tour, Raphaël Lessard profite d’une neutralisation au tour suivant, en restant en piste, pour une autre relance quelques tours plus tard avec 42 des 134 tours à compléter, alors qu’il est remonté à la 13e place.

·      Le Toyota Tundra CANAC ne fait pas d’arrêt aux puits lors de la neutralisation suivante (97e tour), avec une camionnette qui « sous-vire en entrée de virage, puis passe au survirage en milieu de virage. » Il repartira en 10e position.

·      Raphaël Lessard a su remonter et repart de la 8e position lors de la dernière relance au 107e tour.

·      Le Toyota Tundra CANAC termine l’épreuve de 134 tours en 15e position après avoir été ralenti par un compétiteur dont le moteur s’était arrêté dans les derniers tours.

 

Raphaël Lessard, pilote de la Toyota Tundra CANAC n°4 pour Kyle Busch Motorsports

Raphaël Lessard nous parle de sa course :

« Le retour en piste n’a pas manqué d’action hier au Charlotte Motor Speedway. Nous avons terminé quinzième avec le Toyota Tundra aux couleurs de CANAC. Première sortie en piste avec ce nouveau partenaire. L’occasion de travailler avec eux est formidable. Nous nous sommes améliorés tout au long de la course. J’ai mené mon premier tour dans la série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors et j’en suis très heureux. Nous voulons toujours être meilleurs et de plus en plus rapides. J’ai fait mon tour le plus rapide à la toute fin de la course, ce qui signifie que j’ai beaucoup appris  tout au long des 134 tours de piste. »

« N.C. Education Lottery 200 » (récapitulatif) :

·      Chase Elliott, un habitué de la série Coupe NASCAR, remporte sa troisième victoire en carrière dans la série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors. Kyle Busch, propriétaire et pilote de KBM, franchit la ligne d’arrivée deuxième à 0,627 seconde de Chase Elliott. Zane Smith termine troisième, Brett Moffitt quatrième et Sheldon Creed complète le top-5.

·      Sept neutralisations ont ralenti la course (37 tours). Dix pilotes se sont échangé la tête de la course 19 fois. Pour sa part, Raphaël Lessard mène à une reprise pour un total de deux tours.

Les coéquipiers KBM de Raphaël Lessard :

·      Kyle Busch, sur la Toyota Tundra n°51, a terminé 2e.

·      Christian Eckes, pilote de la Toyota Tundra n°18, a terminé 14e.

Classement du championnat de la série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors :

·      Raphaël Lessard occupe le 15e rang au classement des pilotes de la série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors. Dans la course au titre de recrue de l’année, il se situe à 59 points derrière le leader, Austin Hill.

Prochaine course :

·      Le 6 juin prochain, Raphaël Lessard et l’équipe n°4 visiteront le circuit d’Atlanta Motor Speedway pour le « Vet Tix Camping World 200 » – la course sera diffusée dès 13h (HNE) sur les ondes de RDS et FS1.

CANAC, leader en rénovation depuis plus de 145 ans. CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. Son expertise de plus de 145 ans lui permet de perpétuer l’esprit des quincailleries d’autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition. Depuis l’acquisition par le Groupe Laberge en 1985, l’expansion de l’entreprise est axée sur l’ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux les adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. Aujourd’hui, CANAC compte 30 succursales et embauche plus de 3 400 travailleurs à temps partiel et à temps complet.

**RDS et le service numérique RDS DIRECT présentent toutes les courses inscrites au calendrier de la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors durant la saison 2020.

**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorpsorts

Photos en haute résolution : https://cutt.ly/8yDgPbn

Crédits Photos: NASCAR – Getty Images

Contact : Jessica Ménard, 819.448.6514 – jmenard@caissiemenard.com