Chrysler Turbine 1963
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Le 25 mars 1954, Chrysler innove en produisant le premier véhicule propulsé par un moteur à turbine, dans un coupé sport Plymouth de la même année.
Mais c’est surtout de la Chrysler Turbine 1963 dont on se souvient le plus aujourd’hui. Construit en production limitée avec un design futuriste, la Turbine 1963 était proposée avec un seul style de carrosserie, une deux portes, quatre passagers. De couleur extérieure et intérieure, Turbine Bronze, elle offrait une direction assistée, des freins assistés, des vitres électriques et une transmission automatique.
Construite au rythme d’une par semaine, la production prit fin en octobre 1964 avec une production totale de 50 voitures. Chrysler avait comme objectif, de tester la réaction du marché et d’obtenir des données d’utilisation de la part des conducteurs dans des conditions variées.
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La Turbine offrait de nombreuses caractéristiques intéressantes.
À l’intérieur elle disposait: d’un volant circulaire de plastique cuivré avec l’anneau de klaxon entièrement fait de métal avec l’inscription (Chrysler Corporation) au centre, d’une console avec commandes ergonomiques, de sièges avant équipés de ceintures de sécurité de couleur cuivre avec fixations au sol dissimulées et des sièges-baquets individuels pouvant accueillir confortablement quatre passagers.
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À l’extérieur, elle dévoilait un toit bas et mince, avec un pilier avant étroit et un pilier arrière large.
Le nom « Turbine » en métal étincelant était inscrit sur les ailes arrière et sur le devant du capot, côté conducteur. Le design de l’avant et de l’arrière était plutôt hors normes avec le rappel de formes de style turbine et soufflait un look d’aérodynamisme.
Chrysler effectua son programme de recherche marketing du 29 octobre 1963 au 28 octobre 1965. Cependant, le dernier automobiliste ne termina son rapport trimestriel que le 28 janvier 1966.
La première voiture fut remise en banlieue de Chicago, le 29 octobre 1963 à Mme Richard E. Viaha par Lynn A. Townsend, alors président de Chrysler Corporation. Les élus devaient donner leur opinion sur leur expérience de conduite au volant de la Chrysler Turbine. Par la même occasion, Chrysler présenta la Turbine à travers les États-Unis dans diverses expositions, campus universitaire et à l’Exposition universelle de New York. Au total, la voiture fut présentée dans 23 villes et 21 pays.
Malheureusement, Chrysler décida de ne pas aller de l’avant avec la fabrication de ce superbe projet mais poursuivit ses recherches sur le moteur à turbine avec quelques voitures. Certaines survécurent et l’une d’elles fait partie de la collection de la Detroit Historical Society et qui fut déjà exposé au Detroit Historical Museum.
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Spécifications
Moteur à turbine à gaz à régénération à deux étages
longueur 25 pouces
largeur 25,5 pouces
hauteur 27,5 pouces
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Puissance
130 c.v. à 3600 t/m, avec un couple de 425 l/p à 0 t/m
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Transmission
Torqueflite 3 rapports automatique (sans convertisseur de couple)
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Freins
tambours avant et arrière
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Suspension
Avant : bras de commande de longueur inégale, avec ressorts hélicoïdaux
Arrière : essieu sous tension, ressorts à lames
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Dimensions
Longueur : 201,6 po,
Largeur : 72,9 po
Hauteur: 53,5 po
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Poids
3900 livres
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Chrysler Turbine 1963 en modèle réduit
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Road Signature à l’échelle 1/18
Par René Poulin
Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion
Vidéos
1- Présentation d’usine de 1963 de l’histoire du programme Chrysler Turbine et l’introduction des prototypes.
2- Présentation sur la destruction des Turbine après la décision de Chrysler d’abandonner le projet.