Plymouth Road Runner Superbird 1970

Plymouth Road Runner Superbird 1970

Arrivée sur le marché en 1969, la Dodge Daytona causa un préjudice à Richard Petty. Le principal intéressé se demandait pourquoi Plymouth n’emboîtait le pas à Dodge et ses Wing cars, très efficace point de vue d’aérodynamisme.

 Petty demanda aux patrons de Plymouth s’ils avaient l’intention de lui fournir une nouvelle voiture afin de rivaliser avec la Daytona. Étant donné que Petty  avait remporté maintes courses, Plymouth estima qu’il n’y avait aucune raison de changer la recette gagnante et qu’il était préférable de continuer de conduire la même Plymouth avec laquelle il remporta tant de courses.

Petty voulait une Dodge Daytona. Sachant qu’elle serait supérieure à son Road Runner  et essuyant un NON catégorique de la part de Plymouth, Petty quitta pour se retrouver chez Ford au volant d’un Ford Torino Talledaga 1969 et remporta neuf courses avec sa nouvelle voiture. À la mi-saison, Plymouth proposa le futur  Superbird 70 à Petty et celui-ci accepta de revenir chez Plymouth pour la saison 70.

 

Avec les nouvelles règles de NASCAR, Plymouth devait construire un minimum de 1,500 voitures pour le marché public.

 De prime abord, la conversion du Road Runner  semblait simple, cependant ce ne fut vraiment pas le cas. Même si l’on croyait que les ailes et le nez du Daytona et du Superbird étaient identiques, ils diffèraient sur les deux modèles et seules les portes des phares escamotables peuvaient être interchangeables.

De plus, l’assemblage du Superbird fut encore plus difficile avec l’instauration d’une date limite d’achèvement au 1er janvier 1970. Date à laquelle une nouvelle réglementation fédérale entra en vigueur et qui rendait les phares du Superbird illégales.

Les voitures furent tous assemblées à l’usine Chrysler de Lynch Road en tant que Road Runner. Par la suite elles furent  transférées par camion à l’usine Chrysler de Clairponte où la transformation finale en Superbird se réalisait.

Les couleurs disponibles étaient Alpine White, Petty Blue ( ou Corporate Blue), Lemon Twist, Tor-Red, Burnt Orange Metallic, Vitamin C Orange, Limelight et Blue Fire Metallic. L’intérieur n’était disponible qu’en noir ou blanc.

 Le Road Runner avait également un problème d’aérodynamisme causé par la lunette arrière à doubles courbures qui créait une trainée d’air élevé. Creative Industries a dû concevoir un capuchon de lunette arrière similaire à celui utilisé sur la Daytona. Pour gagner du temps, Plymouth équipa de vinyle noir tous les toits des Superbird afin de masquer les modifications  disgracieuses  de la lunette arrière.

Des composantes d’ailes et de capot du Dodge Coronet ont été aussi nécessaires pour l’extension avant de la voiture.

Des (scoops), semblables à ceux utilisés sur le Daytona, furent installés sur les ailes avant et bien entendu le fameux aileron arrière surélevé, ne manquait pas à l’appel.

 Un autocollant Road Runner / Superbird fut ajouté sur le dessus du phare avant côté conducteur.

Le moteur de série était le V-8 de 440 p.c. avec un carburateur quatre corps développant 375 c.v.. Ce fut d’ailleurs la première et seule fois que ce moteur équipait un Road Runner  d’entrée de gamme.

 Deux autres moteurs étaient optionnels. Le 440 p.c. avec trois carburateurs Holley double corps (Six barrel) développant 390 c.v., et le puissant 426 HEMI de 425 c.v..

 

Contrairement aux Road Runner classiques de la même année, le Superbird n’avait aucun badge d’identification de moteur sur la carrosserie. Les options Air Grabber sur le capot, la climatisation et, en raison de la lunette arrière unique, le dégivreur, furent éliminés du menu.

Par contre les goupilles de capot,  l’ensemble d’essieux de performance, la direction assistée et les freins à disques assistés étaient tous de série.

Avec le succès connu  par les concessionnaires avec les ventes de la Daytona, Plynouth anticipait le même scénario pour sa nouvelle voiture. Cependant le marché pour cette voiture unique étant surestimé, de nombreux Superbird restèrent piégés dans les salles de montre des concessionnaires, victimes de leur prix élevé et de leur style exotique.

MOTEURS

V-8,  440 p.c., 375 @ 4600,  480 l/p @ 3200 (de série)

V-8,  440 p.c., 390 @ 4700,  490 l/p @ 3200 (optionnel)

V-8,  426 p.c., 425 @ 5000,  490 l/p @ 4000 (optionnel)

PRODUCTION

440 1 carb – 4c…………1162 unités

440 3 carb – 2c………….665 unités

426    Hemi………………..93 unités

Total………………………1920 unités

 

PERFORMANCE

 0-60 m/h …………………………. 5,5 secondes

1/4-mille …………………………… 13,05 secondes @ 105 m/h

Vitesse Maximale………………. 150 m/h

Données approximatives

 

Quelques Plymouth Superbird 1970 en modèles réduits

Hot Wheels à l’échelle 1/64

Johnny Lightning à l’échelle 1/64                         Road Champions à l’échelle 1/64

                   

Disney Cars à l’échelle 1/64

Johnny Lightning à l’échelle 1/24

Johnny Lightning à l’échelle 1/18

ERTL American Muscle à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion