Raphaël Lessard termine 16e vendredi au Kansas en égalisant son meilleur résultat de la saison en terminant 11e samedi
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Samedi, en fin d’épreuve, le pilote Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu réalise une superbe remontée du peloton, et ce, malgré une crevaison et une perte de contrôle en fin de course.
Dates : 24 et 25 juillet 2020
Courses : « Blue-Emu Maximum Pain Relief 200 » | « e.p.t. 200 » (courses 9 et 10 de 23)
Série : NASCAR Gander RV & Outdoors Truck (NGROTS)
Circuit : Kansas Speedway à Kansas City (trioval de 1,5 mille)
Format : Trois relais (chaque course) – 30 tours/30 tours/74 tours
Départs/Résultats : 12e / 16e (en piste, 134 tours) | 16e / 11e (en piste, 134 tours)
Gagnants : Austin Hill de Hattori Racing Enterprises (Toyota) | Matt Crafton of Thorsport Racing (Ford)
Première course – vendredi soir – P16
Sur la grille de départ en 12e place au volant du Tundra Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu, Raphaël Lessard est aux prises avec une camionnette survireuse au cours de la course comprenant 134 tours. Après s’être battu dans le top-10 à plusieurs reprises, il croise le fil d’arrivée 16e au « Blue-Emu Maximum Pain Relief 200 » tenu au Kansas Speedway.
Premier relais (récapitulatif) :
Raphaël Lessard, 12e sur la grille de départ selon le tirage avant-course défini par les points du propriétaire de sa camionnette à date cette saison, connait un bon début de course. La tenue de route, bien équilibrée dès le départ, lui permet de repérer les lignes de course appropriées sur cette piste qu’il ne connait pas. Raphaël Lessard rapporte ensuite à l’équipe un sous-virage accentué sur la trajectoire extérieure. Le chef d’équipe, Mike Hillman Jr., décide de profiter d’une neutralisation au 19e tour pour monter deux pneus neufs sur le côté droit.
Relancé 13e, Raphaël Lessard termine le premier relais en 11e
Deuxième relais (récapitulatif) :
Avant la relance pour le second relais, le pilote indique à l’équipe que son Toyota Tundra Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu sous-vire dans tous les virages. Équipé de deux pneus presque neufs (montés au 19e tour), le chef d’équipe décide de jouer la carte de la position en piste à la relance et laisse la camionnette Mobil1 | Quincaillerie Richelieu en piste. La tactique fonctionne, et Raphaël Lessard passe de 16e à l’arrivée du premier relais à 3e pour la relance du second relais. L’équipe lui demande de placer ses pneus de gauche dans la trajectoire du haut en virage afin de retenir les pilotes derrière lui.
À quatre tours de la fin du relais, Raphaël Lessard informe l’équipe que la camionnette manque d’adhérence partout en piste. Le pilote-recrue termine ce second relai en 16e
Dernier relais (récapitulatif) :
L’équipe profite de la neutralisation de la fin du second relais pour monter quatre pneus neufs et faire le plein avant de prendre la relance pour le dernier relai de la 8e
Lors de la quatrième neutralisation, au 81e tour, Raphaël Lessard mentionne que la camionnette Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu sous-vire en entrée du troisième virage et que le pneu arrière droit glisse trop. L’équipe calcule alors que la camionnette pourrait se rendre jusqu’à la fin de la course (au 134e tour) si on s’arrête pour faire le plein et monter quatre pneus neufs. Après ce dernier arrêt, Raphaël Lessard prend la relance 11e avec suffisamment d’essence pour se rendre à la fin de la course sans avoir à revenir aux puits.
Au 100e tour, Raphaël Lessard indique à l’équipe qu’il fait tout ce qu’il peut, mais que son Tundra Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu sous-vire partout. Treize tours plus tard, il ajoute qu’il cherche de l’adhérence en essayant différentes trajectoires et techniques en virage.
Raphaël continue à rouler au maximum et termine la course à la 16e
Raphaël Lessard, pilote du Tundra Mobil1 | Quincaillerie Richelieu no4 chez Kyle Busch Motorsports :
« Ce n’était pas du tout le résultat que nous voulions. La camionnette Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu était très survireuse, surtout après plusieurs tours en poussant au maximum. J’avais l’impression que sur les séries de tours plus courtes, je pouvais suivre les meilleurs, mais au fil des tours, la camionnette devenait de plus en plus survireuse. Nous allons parler avec mon chef d’équipe, Mike Hillman Jr. et revenir plus forts demain. La température sera différente en après-midi et la camionnette se comportera un peu mieux. Je suis prêt à me battre demain. »
Récapitulatif de Blue-Emu Maximum Pain Relief 200 :
Première victoire en 2020 pour Austin Hill, avec 2,928 secondes d’avance sur Brett Moffitt. Grant Enfinger, Matt Crafton et Derek Kraus qui complètent le top-5.
Quatre neutralisations ont totalisé 19 tours. Huit pilotes se sont échangé la tête de l’épreuve.
Les résultats des équipiers de Raphaël Lessard chez KBM :
Christian Eckes termine 13e sur la Toyota no
Brandon Jones termine 14e sur la Toyota no
Classement en série NGROTS :
Après neuf courses, Raphaël Lessard occupe le 15e rang au classement des pilotes NGROTS, à 170 points de Austin Hill, le meneur au championnat.
Deuxième course – samedi après-midi – P11
Raphaël Lessard se remet d’une crevaison à la suite d’un contact avec un concurrent et une perte de contrôle en fin de course. Il remonte le peloton et égale son meilleur résultat de la saison 2020 en série NGROTS avec une 11e place bien travaillée dans les derniers tours.
Premier relais (récapitulatif) :
Parti 16e selon son résultat d’hier, Raphaël Lessard indique à son équipe que la camionnette Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu sous-vire en sortie de virage.
Le jeune pilote termine cette première étape en 9e position, marquant ainsi deux points d’étape.
Deuxième relais (récapitulatif) :
Lors de la neutralisation avant la relance pour le deuxième relais, Raphaël Lessard informe l’équipe de l’évolution du comportement de la camionnette Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu, de survireuse au début à sous-vireuse en fin de relais. Le chef d’équipe Mike Hillman Jr. monte quatre pneus et fait le plein, en plus de changer les pressions des pneus. Raphaël Lessard prend la relance de la 12e
En 13e position lors de la deuxième neutralisation au 44e tour le pilote informe son équipe qu’il a trouvé une trajectoire intéressante en file intérieure.
Il repart pour ce second relais de la 12e place et termine en 16e
Troisième relais (récapitulatif) :
Durant la neutralisation avant la relance pour la finale, Raphaël Lessard mentionne au chef d’équipe qu’aux vues des difficultés sur la trajectoire extérieure, il souhaiterait tenter de trouver une meilleure trajectoire au bas de la piste. L’équipe monte quatre pneus neufs, ajoute de l’essence et il retourne en piste pour prendre la relance de la 14e
La quatrième neutralisation survient au 74e tour et trouve Raphaël Lessard en 12e Il mentionne alors à son équipe que sa camionnette est excellente : « la meilleure à date cette saison. »
Lors de la cinquième neutralisation, au 79e tour, le pilote mentionne que sa camionnette Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu est « meilleure qu’elle ne l’a jamais été ». Il ne passe pas par les puits et repart de la 8e
La sixième neutralisation, survenue au 84e tour, permet à Raphaël Lessard de demander à son chef d’équipe une autre « dose » des changements de réglages apportés lors du dernier passage aux puits. L’arrêt de la course sur drapeau rouge donne le temps à l’équipe de décider d’un passage aux puits pour pneus et essence, ou de demeurer en piste et ainsi se retrouver plus près des meneurs pour la relance. Ils décident en faveur d’un arrêt complet et Raphaël Lessard prend ensuite la relance de la 11e
Le Tundra Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu ne s’arrête pas lors de la septième neutralisation au 95e tour et reprend la course de la 12e
Raphaël Lessard informe l’équipe que le pneu avant gauche frotte sur la carrosserie, quatre tours avant son dérapage dans le premier virage qui précipite la huitième neutralisation. L’équipe le fait passer par les puits pour dégager la carrosserie et monter seulement un pneu neuf avant gauche afin d’écourter l’arrêt et ainsi éviter de perdre un tour au meneur. Plus tard en course, le chef d’équipe ramène la camionnette Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu aux puits pour monter quatre pneus neufs et la relancer en piste encore sur le tour du meneur, une belle passe tactique de la part du chef d’équipe et clé pour le bon résultat final. Toutefois, Raphaël Lessard écope d’une pénalité pour avoir effectué le changement du pneu avant gauche avant l’ouverture des puits par les officiels, et repart 21e en queue de peloton.
Plus motivé que jamais, Raphaël Lessard, agressif, remonte jusqu’à la 17e place avant la dernière neutralisation au 109e Son éclaireur, Tony Raines, l’enjoint à surveiller ses relances et à ne pas accélérer avant la sortie du drapeau vert.
Raphaël Lessard reprend le rythme d’avant la neutralisation et remonte jusqu’à une 11e place bien travaillée et plus que méritée au final.
Raphaël Lessard, pilote du Tundra no4 Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu chez Kyle Busch Motorsports :
« Ce n’était pas exactement la course que nous voulions, mais nous avons été meilleurs qu’hier. Notre camionnette Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu était plus performante et pouvait rivaliser avec les gars devant. Nous avons toutefois manqué des occasions importantes. Chaque fois que nous remontions le peloton jusque dans le top-10 et qu’il y avait une relance, nous perdions des positions et devions refaire tout le travail. Un petit contact tard en course puis une crevaison avec 20 tours à faire nous a fait perdre quelques positions. Nous sommes revenus et avons terminé 11e. Vous savez quoi, nous roulons de mieux en mieux ! Je suis de plus en plus confortable. Mon chef d’équipe Mike (Hillman Jr.) a effectué de bons réglages tout au long de la course. Je pouvais sentir les ajustements et la camionnette allait de mieux en mieux. Nous allons continuer à travailler. J’ai hâte d’aller dans le Michigan et de revenir encore meilleur. »
Récapitulatif e.p.t. 200 :
Première victoire cette saison pour Matt Crafton, avec 0,324s sur Christian Eckes. Grant Enfinger, Tanner Gray et Ben Rhodes complètent le top-5.
Neuf neutralisations pour un total de 38 tours de piste et neuf pilotes se sont échangé la première place 15 fois.
Résultats des équipiers de Raphaël Lessard :
Christian Eckes, deuxième dans la Toyota no
Brandon Jones, huitième dans la Toyota no
Championnat NGROTS :
Après dix courses, Raphaël Lessard occupe le 15e rang dans la course au titre de la NGROTS. Il se retrouve à 177 points derrière Austin Hill au championnat.
Prochaine course :
Raphaël Lessard reviendra en piste à bord de son Toyota Tundra no4 en série NGROTS le vendredi 7 août prochain pour la course présentée au Michigan International Speedway. La course sera diffusée à 18h (HNE) à RDS, FS1, Motor Racing Network et SiriusXM.