Ford Mustang Boss 302 1970

Ford Mustang Boss 302  1970


Le Street Boss 302 avec le moteur compact le plus évolué de Ford combiné à une suspension raffinée Mustang donnait un ensemble haute performance complet. C’était la réponse au Z-28 et la voiture d’homologation de Ford pour le championnat Trans-Am.

1970 fut la dernière année des courses sponsorisées par les usines Ford jusqu’aux années 80.

La dextérité des pilotes et la force des écuries de course en présence faisaient de la Trans Am une série très compétitive.

L’équipe Ford, dirigée par Parnelli Jones et George Follmer, affrontait les Mark Donahue d’AMC, Jim Hall de Chevrolet, Jerry Titus de Pontiac, Dan Gurney avec sa Plymouth Barracuda et Sam Posey dans le tout nouveau Dodge Challenger.

Spécifications

La version de 1970 de la Mustang Boss 302 était semblable à celle de 1969 mais se distinguait par des phares doubles remplaçant les phares quadruples.

Le V-8 compact du Boss utilisait le plus gros carburateur employé par Ford, soit un Holley de 780 pi3/min. à quatre corps. Sa puissance, sous-estimé à 290 c.v., était la même que sa rivale de Chevrolet, la Z28.

Une transmission manuelle 4 rapports Hurst, une suspension de performance, des pneus Polyglas F60xl5s et des freins à disques avant complétaient le tableau.

À l’extérieur de nouvelles bandes décoratives portaient les couleurs Grabber et les bandes latérales en forme de bâton de hockey avaient un nouvel écusson noir. Afin de remplir les conditions requises par la SCCA, au moins 6 500 Boss 302 devaient être fabriqués et Ford en construisit 7 013.

À l’intérieur, il était possible d’équiper le Boss 302 d’un habitacle plus luxueux. Le contacteur de la clé d’ignition fut repositionné sur la colonne de direction qui, lorsqu’elle était mise en position d’arrêt, verrouillait le volant.

 

Production

7013

Moteur

302, V-8, 290 c.v. @ 5800 t/m, 290 l/p @ 4200 t/m.

Performance

                                            0-60 m/h                           1/4 de mille

302 pc/290 c.v.,              6.5 sec,             14.9 sec @ 96.15  m/h Car Life

302 pc/290 c.v.,              8.1 sec,             15.8 sec @ 90.00 m/h Motor Trend

 

Par René Poulin

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