Temple Canadien de la Renommée en courses d’accélération 3e gala annuel

Un gala annuel pour célébrer les grands noms de la course d’accélération

 Vingt-trois nouveaux membres seront intronisés lors du 3e gala annuel du Temple Canadien de la Renommée en courses d’accélération.

Le Temple Canadien de la Renommée en courses d’accélération soulignera la contribution importante de 23 Canadiens au monde de la course d’accélération lors de la troisième édition de son gala annuel, qui se tiendra le 18 novembre  à l’Hôtel Sheraton de Laval.

« Chaque personne intronisée au Temple de la Renommée apporte sa pierre à l’édifice et assure l’héritage du sport de la course d’accélération, explique John Scotti, fondateur du Temple Canadien de la Renommée en courses daccélération. C’est un honneur d’accueillir ces légendes et de célébrer ensemble leurs exploits. »

Des champions du monde en courses d’accélération, des coureurs-automobiles, des chefs d’écurie de course, des concepteurs de châssis, des mécaniciens, des propriétaires de pistes, des promoteurs et des graphistes feront partie des personnalités intronisées cette année. Parmi les 23 Canadiens nominés, deux prix seront décernés à titre posthume.

Les personnes intronisées recevront un veston bleu et une bague à l’effigie du Temple Canadien de la Renommée en courses daccélération. Ils signeront également le livret officiel de l’organisme et ajouteront leur nom à ceux des deux précédentes éditions du gala. À ce jour, 61 Canadiens ont rejoint le Temple Canadien de la Renommée en courses daccélération.

« C’est très gratifiant de voir autant de grands noms de la course d’accélération être reconnus pour ce qu’ils ont offert à ce sport. Ce qu’ils ont accompli est incomparable, ajoute Terry Capp, ancien coureur-automobile dans la catégorie « Top Fuel » intronisé au Temple de la Renommée en 2015. La course d’accélération est après tout le seul sport en matière de course automobile où les pilotes (dans la catégorie Top Fuel) subissent une force gravitationnelle plus grande que celle subie par les astronautes au décollage de la navette spatiale. »

Afin d’obtenir une nomination au Temple Canadien de la Renommée en courses d’accélération, les candidats doivent avoir pris une part active dans le milieu au niveau le plus élevé de leur catégorie pendant plus de 25 ans et avoir grandement contribué à ce sport. Certaines catégories requièrent que les candidats aient établi un record national en tant qu’individu ou membre d’une équipe (N.H.R.A./I.H.R.A./A.H.R.A. record national ou gagnant d’un événement national). Les candidats peuvent également œuvrer dans des domaines connexes aux courses d’accélération tels que la photographie et les pistes de course. Les lauréats doivent être résidents canadiens ou citoyens canadiens expatriés.

 

À propos du Temple Canadien de la Renommée en courses d’accélération

Le Temple Canadien de la Renommée en courses d’accélération est un organisme sans but lucratif dont le siège social est situé à Montréal, au 7905, boulevard Provencher, Saint-Léonard. Fondé en 2014 par John Scotti, président du groupe « John Scotti Automotive », il est le seul organisme ayant pour but de reconnaître annuellement les professionnels de ce sport dans les catégories suivantes : Top Fuel, Funny Car, Pro-Stock and Sportsman.

 

À propos des courses d’accélération

La course d’accélération est à ce jour la forme la plus rapide du monde en matière de course automobile. Les voitures de course, fabriquées par des professionnels, compétitionnent côte à côte à des vitesses dépassant les 534,3 km/h (332 milles à l’heure). Les dragsters dans la catégorie « Top Fuel » développent 10 000 C.V. dans un temps de parcours de moins de 3,68 secondes. La course se déroule sur une piste droite dont la longueur est généralement de 402,336 mètres (0,25 mile) ou de 302,556 mètres (0,1875 mile) pour les catégories Top Fuel et Funny Car, dont le moteur fonctionne au nitro-méthane.