Raphaël Lessard est prêt pour le lancement de la saison 2021 à Daytona

Raphaël Lessard est prêt pour le lancement de la saison 2021 à Daytona

Série des camionnettes NASCAR Camping World (NCWTS)

 Évènement : NextEra Energy 250, course 1 de 22 (100 tours de piste – 20/40/100; 250 milles)

Piste : Daytona International Speedway (Floride – tri-ovale de 2,5 milles)

Essais | qualification : jeudi 11 février 17h35 (HNE) | vendredi 12 février 15h10 (HNE)

Date | diffusion : diffusée en direct vendredi 12 février 19h30 (HNE), sur RDS, Fox Sports Racing, FS1, MRN et SiriusXM NASCAR 90

La saison NASCAR 2021 commence avec une bonne nouvelle pour les amateurs de course. En effet, RDS et RDS DIRECT diffuseront l’intégralité de la saison NCWTS et une sélection d’autres courses NASCAR tout au long de la saison. Nous reverrons Didier Schraenen, Patrick Carpentier et Dominic Fugère à la description et l’analyse d’une saison 2021 prometteuse à l’instar de la saison 2020.

St-Joseph-de-Beauce (Québec, Canada) – Le 9 février 2021. Raphaël Lessard est impatient de commencer sa deuxième saison complète en série des camionnettes NASCAR Camping World (NCWTS) le 12 février prochain sur le mythique ovale de 2,5 milles (4 km) du Daytona International Speedway (Floride, États-Unis). À bord de son Silverado #24 préparé par l’équipe de pointe GMS Racing et entièrement lettré aux couleurs de Canac, le jeune pilote de 19 ans compte bien capitaliser sur son expérience de la saison dernière pour performer.

De retour à Mooresville (Caroline-du-Nord, États-Unis) depuis le 5 janvier dernier, Raphaël Lessard nous parle de sa préparation avec sa nouvelle équipe GMS Racing.

« Je suis vraiment heureux de revenir en piste avec GMS Racing. L’équipe est très professionnelle, avec un grand nombre de camionnettes et voitures à préparer pour fournir cinq pilotes en NCWTS et un pilote en série ARCA. Les camionnettes Chevrolet sont différentes au niveau du nez et des ailes, provoquant des effets aérodynamiques différents de ceux auxquels j’étais habitué l’an dernier, » explique le pilote de la Chevrolet #24 Canac.

Rappelons-nous qu’à six (6) tours de la fin, Raphaël Lessard courait dans le peloton de tête lorsqu’une perte d’adhérence à la sortie du virage #4 avait causé un dérapage à plus de 180 mph. Le jeune pilote avait alors gardé le contrôle de sa camionnette en piste et terminé en 20e place.

« La préparation a commencé dès l’arrivée : forme physique avec un nouvel entraîneur et instructeur de pilotage, Josh Wise, des essais sur le simulateur officiel de Chevrolet dans le cadre du programme « Drivers Edge Development », qui aide au développement des jeunes pilotes qui courent sous sa bannière. Le puissant simulateur ajoute une meilleure analyse du freinage et de l’effet de rouler près des murs à haute vitesse – grâce, entre autres, à la contribution de Kyle Larson (le spécialiste de rouler près du mur) maintenant lui aussi un pilote Chevrolet, » poursuit Raphaël Lessard.

Chad Walter sera le chef d’équipe de Raphaël Lessard et Tyler Monn, son éclaireur pour la saison 2021. Chad Walter a remporté cinq (5) victoires en 208 départs en série Xfiniti et a mené l’équipe de Tyler Ankrum à une place en série éliminatoire en 2020 lors de sa première saison en tant que chef d’équipe en série NCWTS. Tyler Monn, encore dans la vingtaine, a impressionné les décideurs chez Hendrick Motorsports au cours des saisons passées. Il accède cette saison au poste d’éclaireur en série Cup pour Kyle Larson, en plus d’occuper le même poste pour Raphaël Lessard en série NCWTS, ce qui augure bien une seconde saison d’apprentissage pour ce dernier.

« Des essais et qualification sont prévus à l’horaire de Daytona. J’étais habitué de rouler directement en course, toutefois ce sera un plus pour régler la camionnette, apprendre son comportement en circulation et échanger en temps réel avec mon chef d’équipe et éclaireur, je suis bien entouré. L’équipe se donne au maximum et tout le monde est heureux de travailler ensemble, c’est agréable ! L’objectif est un résultat dans le top-5 et se positionner en force pour les derniers tours, » conclut celui qui a remporté sa première victoire en camionnette NASCAR le 3 octobre 2020 à Talladega (Alabama, États-Unis).

Raphaël Lessard et la série des camionnettes NASCAR

Après cinq (5) courses en camionnette NASCAR en 2019, Raphaël Lessard a participé aux 23 courses de la série NCWTS en 2020, sa première saison complète. Ses 10 premières courses de 2020 le servent bien alors qu’il pousse son apprentissage au sein d’une équipe professionnelle en piste avec des pilotes aguerris.

Il découvre les techniques plus avancées de ces pilotes chevronnés : comment apprendre une nouvelle piste rapidement sans essai pré-course ni qualification, observer leur pilotage et faire l’essai de nouvelles trajectoires selon l’évolution de la piste au fil de la course, gérer l’appui et la turbulence, doubler plus facilement et protéger sa position, composer avec les vices de tenue de route et ajuster son pilotage durant un relai, communiquer efficacement avec son équipe en course pour décrire les problèmes, gérer la distribution du freinage en piste, gérer l’usure des pneus pour optimiser leur performance en fin de course et travailler en collaboration avec les équipiers lors d’un arrêt aux puits.

Le fruit de cet énorme travail est perceptible lors des dernières courses de la saison 2020, alors que Raphaël Lessard double presque facilement en route vers la tête de la course, se retrouve souvent en position pour gagner, comme il l’a fait à Talladega, et en accumulant quatre top-5 et sept top-10 au fil de la saison.

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard

Depuis ses débuts en piste à l’âge de 11 ans, Raphaël Lessard a couru à travers l’est du Canada et des États-Unis établissant une solide réputation de pilote à surveiller.

En 2020, le jeune Beauceron a décidé de faire le saut vers une série professionnelle en participant aux 23 courses de la série NCWTS (anciennement camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors). En 28 départs en camionnettes NCWTS, Raphaël Lessard a remporté une victoire, terminé quatre fois dans le top-5 (deux podiums), et neuf fois dans le top-10 pour une moyenne à l’arrivée de 14,5e.

En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois dans le top-5 et trois fois dans le top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top cinq et deux top-10 en série NASCAR Pinty’s. Sa victoire en série NASCAR Pinty’s est survenue sur la piste près de chez lui, l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.

Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d’importance en série Super Late Model, dont le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.

En 2016, il a remporté le championnat CARS Tour en Super Late Model après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

 Résultats saison 2021 – GMS Racing – NCWTS

 

Date

Circuit

Départ

Arrivée

Nb de tours

Tours menés

Fin de course

Points/Pos.

Vend. 12 février

Daytona

Vend. 19 février

Daytona (Routier)

Vend. 5 mars

Las Vegas

Sam. 20 mars

Atlanta

Sam. 27 mars

Bristol (Dirt)

Sam. 17 avril

Richmond

Sam. 1er mai

Kansas

Vend. 7 mai

Darlington

Sam. 22 mai

COTA (Routier)

Vend. 28 mai

Charlotte

Sam. 12 juin

Texas

Vend. 18 juin

Nashville

Sam. 26 juin

Pocono

Vend. 9 juillet

Knoxville (Dirt)

Sam. 7 août

Watkins Glen (Routier)

SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Vend. 20 août

Gateway

Dim. 5 septembre

Canadian Tire Motorsport Park (Routier)

Jeudi 16 septembre

Bristol

Vend. 24 septembre

Las Vegas

Sam. 2 octobre

Talladega

Sam. 30 octobre

Martinsville

Vend. 5 novembre

Phoenix

 

photos : GMS Racing

Photos haute résolution : https://cutt.ly/ikmWzTB

CONTACT :

Jessica Ménard, Les Équipes Caissie-Ménard inc.

Consultante pour Raphaël Lessard Racing

Cellulaire : 819.448.6514 – Courriel : jmenard@caissiemenard.com

À PROPOS DE CANAC

CANAC, leader en rénovation depuis plus de 145 ans. CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. Son expertise de plus de 145 ans lui permet de perpétuer l’esprit des quincailleries d’autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition. Depuis l’acquisition par le Groupe Laberge en 1985, l’expansion de l’entreprise est axée sur l’ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux les adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. Aujourd’hui, CANAC compte 30 succursales et embauche plus de 3 400 travailleurs à temps partiel et à temps complet.

 

À PROPOS DE FRL EXPRESS inc.

F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d’activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 16 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d’employés en plus d’une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d’être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.

 

À PROPOS DE GMS RACING

GMS Racing participera à temps plein dans la série NCWTS 2021 avec cinq pilotes :  Sheldon Creed, Zane Smith, Tyler Ankrum, Chase Purdy et Raphaël Lessard. L’équipe évolue également dans la série ARCA Racing Series avec Jack Wood. Depuis ses débuts en 2014, GMS Racing a remporté le championnat NCWTS en 2016 et 2020, le championnat ARCA Racing Series en 2015 ainsi que le championnat ARCA East en 2019 et 2020. GMS a étendu ses opérations au cours des années et occupe aujourd’hui plusieurs bâtiments situés à Statesville (Caroline du Nord). Le site comprend également la filiale GMS Fabrication gmsracing.net

 

À PROPOS DE RAPHAËL LESSARD

Né le 5 juillet 2001 à Saint-Joseph-de-Beauce, Québec, Canada, Raphaël Lessard est l’un des espoirs les plus prometteurs de la course nord-américaine. Raphaël a fait ses débuts en stock-car en 2013, sur des pistes locales de la région de Québec. Son talent exceptionnel lui a vite permis de gravir les échelons et d’attirer en 2015 l’attention de David Gilliland, ancien pilote de la série NASCAR Monster et maintenant propriétaire d’équipe. Une entente a alors permis à Lessard de participer aux quatre dernières courses de la saison en série PASS North Tour.

En 2016, sa première saison à plein temps avec Gilliland Racing, Lessard a remporté le titre de la série CARS Super Late Model Tour au volant de sa Toyota Camry n ° 99. Il est également devenu le plus jeune pilote canadien à avoir remporté le titre d’une grande série de stock-cars aux États-Unis. De 2016 à 2020, Lessard a fait partie du prestigieux programme de développement de pilotes de Toyota Racing Development (TRD). À ce jour, il est le seul Canadien à avoir été recruté dans ce programme. Raphaël Lessard Racing

 

2020 – Saison complète en série NCWTS – 23 épreuves :

1 victoire

4 top-5

6 top-10

 

2019 – 22 épreuves – 7 différents types de véhicules :

6 fois sur le podium dont 2 victoires

10 fois dans le top-5

18 fois dans le top-10

Diverses séries :

5 courses en camionnette NASCAR Gander Outdoors : réalise le chrono le plus rapide à Dover et deux top-10

3 courses en ARCA

1 course en K&N Pro East

2 courses en NASCAR Pinty’s, dont 1 victoire

5 courses en NASCAR Late Model, dont 3 podiums

1 course en Super Late Model, double record de piste

2 courses en Sportsman Dirt, dont 2 podiums

2 courses en LMS

1 course en Pro Late Model

 

2018 – Participe à 16 courses – Super Late Model avec Kyle Busch Motorsports

Deux victoires, sept top-5 et 13 top-10

Remporte la course U.S. Short Track Nationals au Bristol Motor Speedway

Remporte le Red Bull 400 at Anderson Speedway

Mène 60 tours de piste au fameux Snowball Derby en décembre, avant qu’une fuite ne le sorte de la course avec seulement six (6) tours à compléter.

 

2017 – Participe à 20 courses Super Late Model et deux courses en série ARCA

Deux victoires et huit top-5 en catégorie Super Late Model

Un top-10 en deux participations en série ARCA

Élu le pilote le plus populaire en Amérique Nord par Speed51.com

Élu comme un des 10 meilleurs pilotes à surveiller en 2017 par Speed51.com

Nommé par Speed51.com Short Track Power Ranking comme 7e meilleur pilote aux États-Unis

 

2016 – Participe à 10 courses

Champion en Série CARS Super Late Model

Plus jeune pilote canadien à remporter une série prestigieuse en stock-car aux États-Unis

Quatre victoires, huit top-5 and neuf top-10 sur 10 courses