Expérience de Course Vintage

Expérience de Course Vintage

experience-de-course-vintage-215

Les pilotes de la série Trans-Am des années 60-70 comme Dan Gurney, Parnelli Jones et Georges Follmer, ont tous connu la gloire sur les circuits nord-américains avec ces voitures américaines transformées si populaires à cette époque.

Encore de nos jours, les Mustang, Camaro, Javelin et Challenger, font encore vibrer les passionnés et, bonne nouvelle, il est possible de revivre momentanément, les fortes sensations que ressentaient ces pilotes sur piste.

L’Expérience de Course Vintage, m’avait invité au complexe de course Sanair, à Ste-Pie-de-Bagot, pour vivre cette expérience tout droit sortie des années 60.

Le concept

Le concept est simple. Enfilez la combinaison et le casque de course, puis se glisser derrière le volant d’une Mustang de course des années 60. Accélérez à fond … puis freinez sans assistance pour maitriser les virages et atteindre plus de 205 km/heure sur la piste comme le faisaient les héros de la série Trans-Am des années 60 et 70.

experience-de-course-vintage-273

 

Expérience de Course Vintage, c’est qui?

Les membres du groupe avec Emmanuel Moreira en tête, sont des passionnés qui ont décidé de mettre en commun temps et talent pour nous faire partager leur passion pour la course vintage et le plaisir qui peut en découler. De plus, une partie des profits de la vente des différents forfaits sont remis à des organismes de bienfaisance. Il est également possible d’organiser des forfaits sur mesure dans l’unique but d’organiser des campagnes de levées de fonds. 

experience-de-course-vintage-183

Une Dodge Challenger 70 et 4 Mustang ont été adaptées spécialement pour nous faire vivre l’Expérience de Course Vintage. Deux modèles 65, un 67 et l’autre 68, propulsés par des moteurs 289 et 302 « vitaminés », qui poussent le niveau d’adrénaline au maximum.

Construits comme les bolides des années 60 de la série Trans-American des circuits routiers et inspirés des normes de la SVRA (Sportscar Vintage Racing Association), ces bolides sont de véritables machines de course qui nous font voyager dans le temps, jusqu’à l’époque des glorieuses guerres de Muscle Cars.

experience-de-course-vintage-218

La Mustang no.65 appartenant à Emmanuel Moreira, est une voiture qui roule en course automobile depuis un certain temps. Elle est visiblement usée par ses nombreuses présences sur les différents circuits, ce qui en fait son charme. Il y a aussi une superbe décapotable, la no.29. C’est d’ailleurs celle-ci que les organisateurs de l’événement m’ont confiée pendant quelques minutes sur le tracé de Sanair.

Les voitures conçues pour la course ont perdu beaucoup d’équipements pour économiser du poids, mais en ont aussi gagné pour la sécurité. L’arceau de sécurité est incontournable, tout comme les ceintures à cinq points d’ancrage qui vous vissent littéralement au siège sport. Ce qui est essentiel pour garder le contrôle dans les courbes.

Au départ en tant que passager et afin de ressentir les capacités de la voiture, un des pilotes du groupe nous indique les endroits propices aux accélérations, aux freinages et aux dérapages. Puis, après un arrêt aux puits, c’était à mon tour de m’élancer sur le circuit. Une fois la position de conduite idéale trouvée, il ne restait plus qu’à mettre en place le volant, de placer le levier de vitesses en première et de s’élancer.

experience-de-course-vintage-274

Les pilotes

Les pilotes accompagnateurs ont tous suivi, et suivent encore, des formations sur piste. Ils sont membres de ASQ (Auto Sport Québec), CVQ (Course Vintage Québec), VARAC (Vintage Automobile Racing Association of Canada), SVRA (Sportscar Vintage Racing Association), RASR (Racer Against Street Racing), SEMA (Specialty Equipment Market Association)    

 

Déroulement de l’activité :

– Arrivée et accueil des participants

– Présentation et initiation théorique

– Règles de sécurité en piste

– Distribution de l’équipement de pilote aux participants

– Attribution des voitures

– Séance en piste

– Remise du certificat de participation PILOTE

Par René Poulin

 

 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*