Chrysler Norseman
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La Chrysler Norseman était un prototype, de style coupé, quatre places, construit en 1956. Conçu par les stylistes de la Chrysler Corporation, sa construction fut confiée au carrossier italien Ghia.
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Ghia était reconnu pour la construction de véhicules à faible volume et de prototypes.
Après le succès de la Lincoln Futura de l’année précédente, il a fallu plus d’un an, aux artisans de Ghia pour construire la complexe Norseman.
Lincoln Futura
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Chrysler ne voulant pas que d’une maquette, les systèmes du groupe motopropulseur , le freinage, la suspension, ont été installés. Ce qui fut le plus difficile, a été de fabriquer les inhabituels supports du toit.
N’ayant pas de montants latéraux avants, le toit ne reposait légèrement que sur un pare-brise totalement sans cadre.
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La difficulté était d’intégrer le groupe électrique à un toit sans soutien structurel.
Les vitres des portes n’avaient pas de petites fenêtres de ventilation. Ce style allait devenir populaire une dizaine d’années plus tard.
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La Norseman devait être l’ attraction vedette de Chrysler pour le Salon de l’auto de 1957 de New York et avait été expédié par Ghia en juillet 1956. La voiture fut envoyée sur le paquebot SS Andrea Doria qui, malheureusement, coula après avoir été impliqué dans une collision avec le Stockholm au large de la côte du Massachusetts. Le SS Andrea Doria amena avec lui quarante-six vies.
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Le Stockholm, le paquebot qui entra en collision avec le SS Andrea Doria.
Celui-ci eut plus de chance et resta à flot.
Celui-ci eut plus de chance et resta à flot.
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De ce fait, la voiture n’est connue que des historiens automobiles par l’intermédiaire des photographies et des spécifications.
Chrysler n’a jamais utilisé la conception du toit en porte à faux sur ses véhicules ultérieurs.
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Par René Poulin