Oldsmobile Toronado 1966 -1967

Oldsmobile Toronado
1966 – 1967

Issu d’une idée audacieuse combinée à un style intrépide, l’Oldsmobile Toronado fut  la première tentative de fabriquer une  voiture américaine pleine grandeur à traction depuis la fabuleuse Cord des années 1930.  De plus la Toronado se classait dans la gamme des voitures de luxe et musclées.

Oldsmobile Toronado 1966

ok Concours d élégance Chambly Rpm Autopassion (369)

L’Oldsmobile Toronado fit son apparition  en 1966 comme la plus grande traction avant américaine  depuis la Cord.  Avec un empattement de 119 pouces et un poids d’environ  4,400 livres, la Toronado ne se classait définitivement pas dans la catégorie des  voitures sport.

Cependant  avec son V-8 de 425 p.c. développant  385 c.v. et son style agressif, la Toronado ne passait pas inaperçue.

Le système  motopropulseur était complété par un convertisseur de couple derrière le moteur et une transmission divisée avec la boîte de vitesses située sous les cylindres de gauche. Malgré le poids du moteur, cet aménagement  permettait une distribution de poids convenable de 54% avant /  46% arrière.

Les formes de la carrosserie,  exécutées  par William L. Mitchell, chef du design chez GM, étaient exquises. Les caractéristiques de conception incluaient des ailes avant aux rebords avancés, des phares escamotables, des contours de roues évasés pour une allure  musclée  et  un disign arrière de style fastback, lui donnant  une ligne de voiture rapide.

Production:

Hardtop Coupé: 6,333 – Deluxe Hardtop: 34,630
Moteurs:

V-8, 425 p.c. de 385 c.v.

Oldsmobile Toronado 1967

Concours d élégance Chambly Rpm Autopassion (367)

Pour 1967, la Toronado ne reçut que des changements mineurs qui comprenaient en outre, une nouvelle grille avant.

Production:

Hardtop Coupé: 1,770 –  Deluxe Hardtop: 20,020.

Moteurs:

V-8, 425 p.c. de 385 c.v.

 

Par René Poulin

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