George Constantine (1945 – 1970)
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George Constantine fut champion canadien en course d’accélération.
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Commençant sa carrière en 1966 avec un Ford Mustang, George fit un passage au volant d’un Fairlane 427 pour ensuite revenir avec un Mustang Cobra Jet 1968, Super Stock.
En partenariat avec Sud Automobile Inc., un concessionnaire Ford de Longueuil, il fut vainqueur du championnat sur circuits de l’Est des États-Unis et du Canada en 1969. Il était aussi membre du South Super Snakes Ford Drag Club et du Ford of Canada Drag Racing Team.
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L’une de ses victoires les plus mémorables, était celle qui opposait George sur Mustang Cobra Jet Super Stock et Bill ‘Grumpy’ Jenkins’ sur Camaro Pro Stock, en mai 1970 au Canadian National (NHRA) sur la piste du Napierville Dragway.
Au cours de cette course spéciale appelée « Match bash », George utilisa son handicap au maximum, pour battre le Pro Stocker en 11,24 secondes contre 9,90 secondes pour Jenkins.
George Constantine perdit la vie tragiquement dans un accident de bateau le 7 Juin 1970, à quelques semaines de son 25e anniversaire.
Honoré au Sanair International Drag Strip avec une plaque commémorative et un trophée à son nom, George Constantine aida à relever la popularité des courses d’accélération dans l’Est du Canada.
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Jacques Marier
John Scotti et Jacques Marier
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Jacques fait ses débuts en 1967 au volant d’un Chevrolet Nova 1962.
En 1971, il rejoint les professionnels avec une victoire au grand national IHRA du St-Eugène Dragway avec sa Camaro Z/28 302 p.c. et établit un record mondial dans la catégorie stock.
À l’aube d’une carrière pleine de promesses, il participe à plusieurs programmes à Sanair ainsi qu’aux États-Unis.
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Propriétaire d’un atelier mécanique et de distribution de pièces de performance depuis 1971, « JM RACING », le plus vieux speed shop au Québec, Jacques met toute son expérience au profit d’autres pilotes. Malgré son caractère un peu spécial, tout le monde profite de ses bons conseils et de sa passion pour ce sport.
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En 2003 et 2005, il revient en force avec sa nouvelle Trans Am SD455 en établissant 2 nouveaux records mondiaux dans la catégorie Pure stock au New Hampshire dans l’IHRA.
En 2011 il fait l’acquisition d’une Firebird Trans Am 2000 fabriquée par F. J. Smith Performance et réalise un autre record mondial NHRA dans la catégorie B/SA en 2014.
En 2012, il participe au prestigieux évènement US National à Indianapolis. Il est un des rares Québécois parmi 200 compétiteurs de cette catégorie se disputant la victoire.
Malgré ses 67 ans, il est toujours présent à son garage fournissant de précieux conseils avec l’amour de ce sport qu’il a toujours chéri.
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Par René Poulin