Studebaker Avanti
1963-1964
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La Studebaker Avanti, avec son style tout à fait unique a été parmi les voitures américaines la plus audacieuse des années 60.
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Tout d’abord, elle se distinguait avec des équipements de sécurité avancés pour l’époque. Ses caractéristiques comprenaient un arceau de sécurité intégré, verrous intérieurs et portes capitonnées.
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Côté performance, l’Avanti avec un V-8 suralimenté pouvait atteindre 168 m/h et 196 m/h en version modifiée. D’ailleurs, 29 records de vitesse ont été fracassés à Bonneville avec une Avanti suralimenté.
L’Avanti, première voiture américaine quatre places construite en fibre de verre, fut également l’innovatrice des freins à disques.
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La naissance
Le groupe Loewy réuni à Palm Springs le 19 mars 1961. avait développé rapidement une maquette de l’Avanti et la présenta au conseil d’administration de Studebaker qui fut ravi et approuva la construction seulement cinq semaines après le début de sa conception. Du jamais vu chez un grand constructeur américain.
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Caractéristiques
À l’extérieur la voiture ne présentait aucune grille conventionnelle, seulement une mince prise d’air sous le pare-chocs, tandis que le capot était orné par un renflement asymétrique. L’intérieur dévoilait une instrumentation de type aéronef et les occupants pouvaient prendre place dans les quatre sièges de type baquet.
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Le moteur était le meilleur V-8 de Studebaker, le fameux 289 p.c., de 240 c.v. baptisé le R1 accouplé à un distributeur à double disjoncteur, carburateur quatre corps et un échappement double.
Plusieurs versions de ce moteur furent développées par la suite. La version suralimentée, le R2 à 290 c.v. , le R3 suralimenté à 335 c.v., le R4 sans compresseur et le R5 expérimental. Celui-ci avec deux compresseurs Paxton, allumage par magnéto et injection de carburant, développait 575 c.v.
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Malheureusement, Studebaker ne put satisfaire la première vague de commandes. Les problèmes inattendus au cours du processus de durcissement de la fibre de verre firent retarder la production et obliger l’entreprise à faire de grandes modifications. Au moment de la correction de tous les problèmes, la plupart des clients avaient déjà annulé leurs commandes anticipées pour se tourner vers les Corvette et les importations. Moins de 4600 Avantis ont été produites en 1963.
Lorsque le périple de l’Avanti prit fin en 1964, Leo Newman et Nathan Altman, achetèrent les droits de fabrication et formèrent l’Avanti Motor Corporation. La construction de la voiture reprit dans une usine de Studebaker abandonné.
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1963-1964 Studebaker Avanti
Spécifications
Moteurs: OHV, V-8, 1963-1964 289 p.c., 240/290 c.v. — 1964 304,5 p.c., 335 c.v.
Transmission: manuelle 4 vitesses, automatique 3 vitesses en option
Suspension avant: bras supérieurs et inférieurs, ressorts hélicoïdaux
Suspension arrière: essieu rigide ressorts à lames
Freins: disques avant, tambours arrière
Empattement: 109,0 pouces
Poids: 3140-3195 livres
La vitesse de pointe: 115-120 m/h
0-60 mph: 7,0-8,0 secondes
Production: 1963 – 3834 unités, 1964 – 809 unités
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Par René Poulin