En 1969 la Camaro se voit attribuer plusieurs changements appréciables.
Une calandre plus profonde, des feux arrière plus longs divisés en trois segments, des lave-phares et une direction à démultiplication variable, faisaient partie des nombreuses modifications.
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C’était l’apparition des premières peintures deux tons, tandis qu’à l’intérieur on redessinait les panneaux de portes, le tableau de bord tout en y ajoutant des sièges plus confortables.
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Moteurs
C’était aussi l’année d’une explosion de choix de moteurs et un nouveau 307 p.c. était le V-8 d’entrée de gamme et développait 200 c.v. . Un nouveau V-8 350 p.c. de 255 c.v. remplaçait le V-8 327 p.c. de 275 c.v.. Quant au moteur de la SS350, sa puissance atteignait les 300c.v..
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Le groupe RS était le plus populaire et avait comme option trois V-8 de 396p.c. avec respectivement 325, 350 et 375 c.v..
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Le v-8, 427
Mais le summum de la performance pour 1969 était le v-8 de 427 p.c.. Les premiers moteurs étaient installés par certains concessionnaires, notamment les Yenko Camaro.
Yenko
Yenko était de Pennsylvanie, Nickey de Chicago, Dana de Californie et Baldwin-Motion de New York, auraient tous installer le fameux V-8, 427 p.c. de 425c.v..
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Baldwin
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Nickey Camaro
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Dana
Yenko, de son côté, modifiait le 427 pour amener sa puissance à 450c.v. et ajoutait des roues de 15 pouces.
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L’option ZL1
Plus tard, les amateurs de haute performance pouvaient acquérir le fameux V-8 en aluminium avec l’option ZL1. Selon les spécifications, le 427 p.c. développait officiellement 425 c.v. mais officieusement près de 500 c.v. qui en faisait le moteur le plus puissant jamais proposé par Chevrolet.
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Production
En 1969, les ventes atteignirent les 243,095 unités et fut la plus vendue des Camaro première génération. Ce total de production de Camaro n’a été dépassé qu’en 1978.
Statistiques de production:
RS: ……………………….37,773
SS: ……………………….33,980
Z-28: …………………….20,302
Convertibles:……….. 17,573
V-8:……………………. 178,087
6 cylindres:…………….65,008
Répliques Indy 500:… 3,675
ZL-1:…………………………… 69
Copo:……………………………. ?
Moteurs avec puissances officielles:
250 L-6 155c.v.
Z28: 302 V-8 290c.v.
307 V-8 200 c.v.
327 V-8 210 c.v.
327 V-8 275c.v.
350 V-8 255 c.v.
(SS350) 350 V-8 300 c.v.
(SS396) 396 V-8 325 c.v.
(SS396) 396 V-8 350c.v.
(SS396) 396 V-8 375 c.v.
(COPO 9561) 427 V-8 425 c.v.
(COPO 9560) 427 V-8 430 c.v.
Performances:
(Z-28)………….302p.c. à 290c.v.: 0-60 m/h (7.4 sec), 1/4 mille (15.12 sec.) à 94,8 m/h.
(SS396)……….396p.c. à 375c.v.: 0-60 m/h (6,8 sec), 1/4 mille (14,7 sec.) à 98,7 m/h.
(COPO 9561) .427p.c. à 425c.v.: 0-60 m/h (5.4 sec.), 1/4 mille (13,5 sec.) à 102 m/h.
(COPO 9560) .427p.c. à 430c.v.: 0-60 m/h (5.3 sec.), 1/4 mille (13.16 sec) à110 m/h.
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Amateurs de la Camaro 69
1969 est une année très prisée par les amateurs de Camaro.et plusieurs propriétaires n’hésitent pas d’y aller de modifications personnalisées.
M. Blanchard de la région de Montréal, a trouvé sa Camaro Z/28 dénudée de moteur et d’intérieur, cependant la voiture avait été entièrement repeinte. Il décida d’installer un 427 p.c. de 425c.v. avec des ajouts d’apparence tel que le chrome sur la plupart des pièces du compartiment moteur et un radiateur haute performance. L’intérieur fut restauré selon le modèle original à l’exception des sièges avant, alors que M. Blanchard améliora la forme en y intégrant des supports lombaires qui étaient pratiquement inexistants à cette période.
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Par René Poulin