Salon International de l’Auto de Montréal 2020

Salon International de l’Auto de Montréal

2020

À sa 77e édition, le Salon International de l’Auto de Montréal nous présente la version la plus changeante de son histoire. Avec le virage électrique, la mouture 2020 est annonciatrice de la transition que le marché de l’automobile va prendre, n’en déplaise aux passionnés de l’automobile. Le dilemme qui s’offre aux consommateurs est d’avoir un SUV ou un électrique.

Voici les points chauds qui du Salon 2020.

La Zone électrique       

Présentation d’une vingtaine de véhicules électriques et hybrides branchables au niveau 7, dans la zone consacrée à la mobilité verte. Il est encore possible de faire des essais routiers, comme les années précédentes.

 

Expose ton char       

Une zone qui présente des voitures modifiées par de jeunes Québécois. Le public participe en votant pour les 10 finalistes qui présentent leur voiture.

La Boite Noire

Introduite l’an dernier, la fameuse Boîte Noire nous présente deux supercars d’une valeur totalisant 6 millions de dollars.

 

McLaren Senna

Prix (1,5 million de dollars.)

Conçue pour  la piste, mais avec l’autorisation légale de circuler sur la route publique, cette McClaren rend hommage au mais légendaire pilote Ayrton Senna, triple champion du monde de F1 sur McLaren. Son V-8 biturbo central de 4,0 litres développe 789 chevaux avec un couple de 590 l/p, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 340 km/h.

Pagani Huayra Roadster

Prix (4,5 million de dollars.)

Avec sa carrosserie en fibre de carbone, sa structure en titane et composants mécaniques en aluminium, la Huayra est l’expression, sans contredit, du souci du détail. Ce constructeur ne lésine pas en utilisant des matériaux à la fine pointe afin de rendre la Huayra la plus légère possible. En plus de son habitacle à couper le souffle, cette Pagani possède un V-12 biturbo de 6,0 litres de Mercedes-AMG, développant 753 chevaux avec un couple de 738 l/p.

Les classiques

La section des classiques, désormais incontournable, nous dévoile 8 décennies de voitures qui ont marqué leur époque.

Ford Model T 1912 – Ford Model A Phaeton 1929 – Buick McLaughlin décapotable 1933

Chrysler Windsor 1948 -Cadillac Model 62 décapotable 1954 – Pontiac Parisienne 1966

Plymouth Cuda 1973 – Chevrolet Monte-Carlo SS 1987

 

Les Nouveautés et dévoilements

Le lancement de plusieurs véhicules utilitaires, concepts et nouveautés s’y retrouvent en grand nombre. Ce qui est surtout remarquable, est la très grand diversité de ceux-ci. On y retrouve: Ford Mustang Mach-E — Mazda CX-30 — Hyundai Venue et Sonata — Subaru Crosstrek — Kia Seltos — Nissan Sentra — Toyota RAV4 Prime et Highlander Hybrid — Chevrolet Corvette et Trailblazer — VW Passat et Atlas Cross Sport — Buick Encore GX —  5 BMW et 2 MINI — Lamborghini EVO(2) — Porsche Taycan Turbo et Cayenne Coupe — Rolls-Royce Culliman et plus encore.

Comme vous pouvez le constater, les prix, la taille et le type d’énergie sont très variés.

Par René Poulin