Un loup sera en vedette
au musée Gilles-Villeneuve
L’été 2016 sera fort occupé au musée Gilles-Villeneuve. L’établissement de Berthierville accueillera quatre rendez-vous de passionnés de belles voitures… et un «loup» prendra place au cœur d’une nouvelle exposition.
En effet, le musée Gilles-Villeneuve hébergera début juin, si tout va bien, un superbe bolide de course, une imposante Can-Am noire de l’écurie canadienne de l’époque, Walter Wolf Racing. Une voiture de course pilotée à deux reprises par… Gilles Villeneuve.
Cette Can-Am et son pilote de Berthierville ont été vus sur le circuit urbain du Grand-Prix de Trois-Rivières et sur la piste de Watkins Glen, dans l’état de New-York, en 1977.
Elle appartient maintenant à un résident de la Nouvelle-Zélande. Présentement, la voiture « navigue » depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’en Amérique du Nord par bateau, via le Canal de Panama. La direction du musée Gilles-Villeneuve attend sa nouvelle pièce de collection début juin, avec impatience!
Le bolide noir sera au cœur d’une exposition ayant pour thème Walter Wolf et Gilles Villeneuve, le Canada en piste! Photo Bill Wagenblatt ©
Mentionnons que Walter Wolf, aujourd’hui résident de la Colombie-Britannique, fût le premier, et le seul canadien, à avoir possédé entièrement une équipe de Formule 1.
Son équipe, bien que basée en Angleterre, arborait souvent le drapeau canadien en course. Elle fait même partie de l’Histoire de la F1 ayant remporté son premier Grand Prix… à sa toute première course! L’homme d’affaires originaire de Toronto a été activement lié au monde de la course automobile dans les années 70, touchant diverses disciplines, dont la Formule 1. Il aurait bien aimé voir Gilles Villeneuve piloter l’une de ses F1. L’histoire en a décidé autrement.
Source : Alain Bellehumeur
450-836-2714