Dodge saisons 2013 – 2014
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En 1928, Chrysler en plus d’introduire la nouvelle marque Plymouth, acheta la compagnie Dodge.
Peu après, la division de pièces et service nommée MOPAR fut créé. Avec ces stratégies, la compagnie devint un pilier dans l’industrie de l’automobile des années 1930.
Durant la seconde Guerre Mondiale, les trois grands constructeurs automobiles furent d’une aide déterminante pour les forces armées et Chrysler contribua avec un grand nombre de contrats.
Une nouvelle aire de design arriva lorsque les Dodge 1955 furent introduits sur le marché. Tous les Dodge précédentes et ce, jusqu’en 1954, devenaient démodées instantanément, tant leur style était différent.
Dodge offrait toujours une version équivalente d’un modèle produit par Plymouth. Par exemple, la Valiant, la première compacte mise sur le marché, à l’automne 1959, portait le nom de Lancer chez Dodge.
Par la suite, une période de progrès se poursuivit chez Dodge et un bon nombre d’autos performantes sortirent d’usines et on assista à l’arrivée de la Dodge Charger.
Pour tenter de contrer le succès phénoménal de la Mustang en lui opposant la Barracuda de Plymouth, les dirigeants de Chrysler réalisèrent rapidement qu’elle ne faisait pas le poids contre elle. Le défi fut confié à Dodge. Ces derniers firent comme GM et copièrent tout simplement le concept. La Dodge Challenger 1970, fut mise sur le marché à l’automne 1969.
Nous vous présentons les Dodge, pleine grandeur, photographiés ces deux dernières saisons dans les différentes expositions.
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Photos par: Alain prud’homme, Richard Cometto, René Poulin
Texte: René Poulin