Jeep
–
Pour certains, le nom d’origine de Jeep, vient initialement du projet, GP-W signifiant General Purpose. Cette appellation est cependant controversée par d’autres qui disent que le nom de Jeep provient des bandes dessinées Popeye où un animal imaginaire du nom d’Eugene the jeep, très agile et possédant des capacités exceptionnelles, est capable de se sortir de situations critiques. On aurait donc attribué au véhicule le nom Jeep pour ses particularités remarquables.
Cependant, on entend dire aussi que cette appellation a tout aussi bien pu être donné par les GI, pendant la guerre. Quoi qu’il en soit, ce nom commercial est des plus connus à travers le monde.
–
–
Le Jeep vit le jour après que le gouvernement des USA fit un appel d’offres à 135 fabricants en juillet 1940. Il voulait un véhicule de reconnaissance léger pour l’armée afin de remplacer les motos et les Ford T.
Willys, décroche le premier contrat pour la fabrication du modèle MB, découlant d’une fusion des prototypes Willys MA et Ford GP.
Le Jeep est très populaire auprès des GI et les dirigeants de la compagnie Willys décident de créer une version civile.
Après une fusion avec la compagnie Kaiser, la Kaiser-Willys fut rachetée par AMC en 1956.
En 1980, Renault prit le contrôle d’AMC et essaya de s’implanter sur le marché américain, sans le succès escompté.
Finalement, en 1987, AMC fut vendue à Chrysler qui créa la division Jeep-Eagle.
Voici quelques Jeep, photographiés par notre groupe cette saison.
–
–
Par René Poulin