Automobile Club of America (AACA) Museum
–
L’Automobile Club of America (AACA) Museum est le fruit d’une idée lancée par un collectionneur de faire un musée automobile comme complément à un centre de recherche et une bibliothèque.
–
–
La décision d’aller de l’avant, sur la mise en œuvre du projet, a conduit à la constitution du Musée AACA comme un établissement d’enseignement à but non lucratif.
En 1993, après des études de faisabilité, une campagne de financement de 12 millions de dollars fût lancée pour construire le musée.
Pendant ce temps, le concept original s’élargissait en englobant un champ d’interprétation mettant l’accent sur le patrimoine automobile de l’Amérique.
Le 26 juin 2003, le musée ouvrit enfin ses portes au public.
–
–
Aujourd’hui, le Musée AACA présente des expositions semi-permanentes et temporaires et sont soutenus par des programmes éducatifs destinés à des publics tant scolaires que communautaires.
Il parraine des activités visant à sensibiliser le public du rôle que l’automobile a joué en Amérique au 20ème siècle.
–
–
Ce qui est de particulier de ce musée, c’est que beaucoup des voitures exposées sont des dons des membres du AACA.
Le Musée dispose aussi d’un étage entier d’autobus et plus de 30 motos qui complètent la centaine de voitures exposées.
–
–
De plus, un espace de 20,000 pieds carrés sert au stockage des véhicules mis en rotation pour les expositions.
Chaque année, le musée présente plusieurs thèmes différents allant des voitures sans chevaux à l’aire des Muscle cars et a également été reconnu comme l’un des 16 musées automobiles émérites dans le monde.
–
–
Photos: Le Chat Caméra
Texte: René Poulin