Sam et George Barris
1ère Partie
Nés à Chicago dans les années 20, les frères Barris passent leur enfance à Roseville en Californie. En raison de la mort prématurée de leurs parents, ils vivent chez la parenté qui les ont accueillis. Tous deux bons élèves, ils sont intéressés par l’art dramatique, la musique et le design. George a un intérêt particulier pour les modèles réduits d’avions et remporte des concours pour ses créations.
Un jour, ils reçoivent un vieux Buick 1925 en récompense de leur bon travail au restaurant familial ou ils travaillent. Étant en mauvaise condition, le Buick fut remis sur pied rapidement et les Barris commencent à expérimenter les changements d’apparence. C’est la première voiture personnalisée de Barris Brothers. Ils la vendent à bon profit pour en acheter une autre par la suite. Avec la demande grandissante, la carrière des deux frères est désormais en branle, même que George crée le Kustoms Automobile Club avant de finir ses études secondaires.
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Après avoir servi dans la marine pendant la seconde guerre mondiale, Sam rejoint George qui est déménagé à Los Angeles. Les frères construisent des kustoms pour les acheteurs privés et leur activité attire l’attention de l’industrie cinématographique. Tout en continuant à créer des voitures pour usage personnel, ils commencent à créer pour les dirigeants de studio comme accessoires de films. Ils font aussi la connaissance de Robert e. Petersen, fondateur des magazines Hot Rod, Motor Trend et, plus tard, du Musée automobile Petersen.
Même que George écrit lui-même les articles Howto.
En 1951, Sam personnalise un coupé Mercury pour lui-même. Un client la voit et en commande une similaire.Pour son propriétaire, elle porte le nom de Hirohata Merc. Elle est présentée au salon de l’auto Motorama 1952 et est si populaire, qu’elle éclipse les meilleurs créateurs des fabricants majeurs de Détroit.
Elle établit le standard pour la conception personnalisée des Mercury du début des années 1950. Un statut qu’elle conserve encore aujourd’hui comme un classique.
Par la suite, Sam construit la Ala Kart, une Ford modèle A 1929 pick-up roadster. Après avoir remporté deux fois le AMBR, remis au plus beau roadster, la voiture fait de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision.
Plus tard, Sam quitte l’entreprise. George désigne Shirley, son épouse, comme son assistante majeure dans la promotion de l’entreprise qui devient Barris Kustom Industries.
Le nom de Barris commence à se propager chez Aurora, Revell, MPC et AMT.
Personnalisation pour films et célébrités.
Dans North by Northwest, ses premières modifications de film se composent de fabrication de pièces en aluminium pour une voiture de police Ford qui s’écrase sur l’arrière d’un cabriolet Mercedes, conduit par le personnage de Cary Grant.
L’idée est d’avoir une collision de qualité tout en empêchant des dommages importants à la Mercedes onéreuse.
Il a également construit des voitures pour le film Confidentiels High School de 1958, prêté quelques voitures pour les scènes « futures » dans l’adaptation de H. g. Wells’, The Time Machine de 1960.
Il a aussi modifié une Dodge Charger pour Thunder Alley
un Plymouth Barracuda pour Fireball 500,
et créé une Supervan pour, devinez qui…
Il a rempli de gadgets un mercury station wagon pour The Silencers et transformé un Lincoln Continental Mark III en voiture sinistre noire pour The car.
Lincoln Futura
Dans les années 1960, l’entreprise devient très impliquée dans la conception de véhicules pour la production de la télévision. Une demande assez inattendue de la ABC Television arrive sur la table.
Il faut créer une voiture pour la nouvelle série télévisée Batman.Cependant, on commence le tournage dans quelques semaines et une conception à partir de zéro est presque impensable.
George pense alors à son inoubliable Futura, voiture concept de Lincoln, qu’il adore surtout pour son design.
C’est, selon lui,une base parfaite sur lequel créer la Batmobile.
Barris embauche Gene Cushenberry et en trois semaines, la voiture est finalisée.
La voiture devient l’une des principales icônes des années 1960 et l’œuvre la plus célèbre des Barris.
Elle est, encore aujourd’hui, la voiture la plus populaire au monde.
D’autres réalisations de la Barris Kustom Industries, conçues pour la télévision, ont attiré l’attention.
Drag-u-la Munster Koach
On y retrouve Le Munster Koach et la Drag-U-La , de la série télé The Munsters,
une Oldsmobile Toronado transformée en roadster et utilisée pour la première saison de Mannix,
une voiture de tourisme Oldsmobile 1921 devient un camion pour The Beverly Hillbillies ,
une voiture fictive, la Porter 1928 pour la comédie de la NBC My Mother The Car,
et des répliques de Stutz Bearcats 1914 pour Bearcats.
Certaines voitures ont été réalisées pour les publicités comme véhicules promotionnels.
Une voiture en forme de guitare avec système sonore complet pour Vox,
un roadster en forme de canne de jus V-8.
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Dans la foulé des créations, Barris a construit des voiturettes de golf pour Bob Hope (1), Bing Crosby (2), Ann-Margret (3), Glen Campbell et Elton John (4).
En plus, ajoutons vingt-cinq Austin Mini Mokes transformés à l’occasion d’un concours pour la compagnie de disques impliquant les Beach Boys.
Barris a également retouché quelques voitures pour des stars d’Hollywood.
Par exemple, une limousine Cadillac pour Elvis Presley,
une Pontiac familiale pesonnalisée pour John Wayne,
deux Ford Mustang décapotables pour Sonny et Cher
et une Cadillac Eldorado transformée en station wagon pour Dean Martin.
En 1969, en collaboration avec American Motors , Barris a modifié un coupé AMX qui devint la AMX-400.
Elle fut utilisée plus tard dans un épisode de la sérieTV Banacek de 1972.
Barris a également participé à personnaliser deux Cadillac corbillards pour la série de télévision Monster Garage.
La compagnie des Barris construit souvent des répliques de véhicules d’autres séries TV.
Comme la Monkeemobile de la série The Monkees,
la Ford Torino de Starsky et Hutch,
et une Firebird (KITT) de Knight Rider.
En 2005, le New York Times demande à Edward Lozzi, un publiciste
et bon ami de George Barris, si Barris Kustom pourrait envisager la personnalisation d’une Toyota Prius, une des voitures les plus populaires aux États-Unis. Le budget est de seulement 10 000 $ , il ne faut pas couper la carrosserie et ne pas toucher à la mécanique hybride. Barris accepte et produit un des véhicules le plus controversé de l’histoire. Ce qui attire la curiosité aux salons de l’automobile du monde entier.
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George Barris se dévoua jusqu’à la fin à sa passion assisté de son fils et sa fille.
Il nous quitta le 5 novembre 2015 et laissa un magnifique héritage au monde de Custom.
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