Victorien Tremblay, Le bûcheron Canadien passionné de voitures de prestige.

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Aujourd’hui, je veux rendre un hommage à un monsieur que j’ai rencontré pour la première fois à Terrebonne en 1995 lors d’une exposition du VACM. Son nom Monsieur Victorien Tremblay,

Vic pour les intimes. Je l’appelait Monsieur Tremblay,  il m’a vite mis à l’aise en me disant appelle moi ‘’Vic’’. Un homme simple qui aimait les gens et répondait à toutes nos questions.

J’ai eu souvent la chance de conduire ses voitures comme la Chrysler 1931, la Cadillac 1940 et la Rolls-Royce Corniche 1976 et son Harley-Davidson Sporster.

J’ai été quelques fois le voir à sa Shop (Comme il aimait l’appeler) ‘’Genesport’’. Vic était un Judoka ceinture Noire 3e DAN. Il gagna plusieurs championnats au Canada et d’Europe à Paris en 1958, il avait 23 ans. Surnommé ‘’Le bûcheron Canadien’’ par les Français, à cause de la puissance qu’il terrassait ses adversaires, était un peu plus brutale.  Il devint instructeur de Judo. Vic a aussi appris à coudre et avait une petite entreprise qui confectionnait des uniformes de judoka. En 1969 il fit la connaissance de Tibérius ‘’Ty’’ Chambrun et sont devenu de bon ami. Ty un homme d’affaire averti suggéra à Vic de former une entreprise. Vic s’occuperait de la confection d’uniforme et de menus articles utile aux judokas et Ty s’occuperait de la mise en marché et des clients. Les deux formèrent à partir d’une petite entreprise, un géant de l’industrie ‘’Genesport’’  était né,  et sont devenu les maîtres d’équipements de combats, Judo, Karaté, Boxe et de sport extrême à travers le monde même en Asie. Ses clients, Sugar Ray Leonard, Georges St-Pierre, Eric Lucas pour ne nommer que ceux-la.

En 2010 ‘’Genesport’’ est introduit au temple de la renommée de la ceinture noire Canadienne.

M. Vic a débuté avec les voitures anciennes vers 1979,80 ou 81. Sa fille Lina se mariait et pour ce faire, il n’a pas loué mais acheté une Chevrolet 1931 noir comme voiture pour la mariée. Ensuite il a entrepris de la restaurer. Elle a été en sa possession pour 2 ans environ ensuite ce fut sa Chrysler CD 8-C 1931 et ensuite sa Packard série 733 1930. Il a fait parti de plusieurs club de voitures anciennes, dont le VACM

Malheureusement je n’ai pas sa première voiture ni la Bentley S1 1958, ce sont des photos prisent sur internet.

Chevrolet sedan 1931 Acheté pour le mariage de sa fille Lina

 

Chrysler CD-8C Super De Luxe 1931 8 cylindres en ligne 282 pc (4,6L) 100 cv Transmission manuelle 3 vitesses au plancher Production: 9 830

Packard série 733 1930 8 cylindres en ligne 319 pc (5L) 90 cv à 3200 rpm Transmission Manuelle 4 vitesses au plancher.  Production: 12 531

Bentley S1 1958  6 cylindres en ligne 5L (298 pc) 178 cv vitesse maximale 165 kM/H (103 mph) transmission manuelle 4 vitesses synchronisées au volant

Rolls-Royce Silver Dawm Mark VI  1949  6 cylindres en ligne 4,5L (278 pc) cames en tête 178 cv 2 carburateurs, vitesse max 165 kMh (103 mph) transmission manuelle 4 vitesses Synchro au plancher. Conduite à droite.  Production: 3105

Cadillac Fleetwood coupé série 90 (9057b) 1940 V-16 431 pc (7L) 185 cv à 3600 rpm Transmission manuelle 3 vitesses au volant.

Production: #9057B une seule pour le président de GM M. William Knusden.

Elle était plus longue et plus haute que les autres Fleetwood.

Rolls-Royce Corniche 1977, La seule photo que j’ai prise de la Corniche 1977

Il l’échangera plus tard pour la Ferrari 308 GTS 1982.

Ferrari 308 GTS Targa Coupe 1982, Vic avait beaucoup de difficulté à éntrer et encore plus à en sortir. Je n’ai jamais assisté à cette scène mais quant-il l’a racontait c’était tordant. Comme il disait son plus mauvais  ‘’Move’’ il la vendra pour s’acheté la Rolls-Royce Corniche 1976

Cadillac El Dorado 1976 V-8 500 pc (6,1L)  injection électronique 215 cv transmission automatique 4 vitesses Turbo Hydramatic au volant Traction avant, Freins à Disque aux 4 roues. Production: 1400

Hispano-Suiza K6,  6 cylindres en ligne avec un système à double allumage.  2 bobines d’allumage avec un distributeur à 12 sorties.

Il  faut savoir que la CIE Hispano-Suiza était réputé pour ses moteurs d’avions comme son nom l’indique association Espagne-Suisse mais son usine était stationné en France. Un avion dont la bobine d’allumage flanche en plein vol, c’est le crash assuré.

Plusieurs fabricants haute gamme ont adopté ce procédé pour rendre leurs voitures plus fiables sous l’appellation Twin comme le Nash Ambassador Twin 8

Cette voiture unique possède une longue histoire. Hispano-Suiza fabriquait le châssis, la suspension et le moteur pour ses richissimes clients et leurs clients choisissaient leurs carrossiers qui fabriquaient les modèles avec certaines spécifications de leurs clients.

Cette K6 a été fabriqué par Marchand & Letourneur pour le parfumer François Coty, Ce modèle est unique en 2009 M.Vic l’a vendu et se retrouve dans la collection personnelle des frères Demers de Thetford-Mines. Ironie du sort en 2009, Le premier et unique du concours d’élégance au Golf ‘’Le Mirage’’ M. Tremblay était sur place avec sa magnifique Nash Ambassador 1933 ainsi que sa Pierce Arrow coupé 1934. Il s’est fait ravir la première place par l’hispano-Suiza qu’il venait de vendre à la famille Demers.

Rolls-Royce Corniche 1976

En remplacement de sa Corniche 1977 perdue contre la Ferrari 308 GTS 1982

Harley-Davidson Sportster 1000cc 1979 et Honda Twin Star 185cc 1978

Nash Ambassador Twin 8 décapotable 1933 doté d’un système à double d’allumage. Baisser le toit et le remettre était tout un défi et c’est pour cette raison qu’il ne l’a jamais baissépar après.

Ford LTD Sedan 4 portières 1978.  Son Mécanicien, Jacques Malenfant le conducteur désigné de cette journée, reçoit le prix

Pierce-Arrow Coupe 1934 Pierce-Arrow était réputé pour ses limousines. Nous étions dans une exposition à St-Sauveur, j’ai aperçu une Pierce-Arrow (Reconnaissable avec ses phares moulés dans les ailes) mais une coupé. Je n’avais jamais vu de coupé de cette marque. Vic n’était pas un promeneur, il préférait demeurer près de ses voitures. J’ai été le voir pour lui faire part de ma trouvaille.  Je l’ai amené pour lui montré. Il est allé voir le propriétaire, il l’a acheté, aussi simple que ça.

Ce fut son dernier achat, La Nash et la Pierce-Arrow ont été réellement à ses yeux les plus belles.

Ces dernière photos prisent en 2014 au Parc Marie-Victorin de Longueuil. Il ne conduisait plus et avait de la difficulté à marcher suite à ça il a commencé à liquider sa collection.

Monsieur Tremblay, c’est un honneur de vous avoir connu, vous nous avez fait vivre de bons moments.  Reposez en paix, nous nous souviendrons de vous.

Je tiens à remercier les gens qui m’ont aidé dans ce reportage

Claudette Tremblay sœur de Victorien

Son site Web :     Collection d’autos Le Sablier de Charlotte

Jogues Rivard son reportage sur Genesport

Son site Web :     Exploration Urbaine Genesport

Son mécanicien:  Jacques Malenfant

En mémoire de Victorien Tremblay

Par Guy Vincent