Une erreur en fin de course repousse Raphaël Lessard à la 19e place à Dover

Une erreur en fin de course repousse Raphaël Lessard à la 19e place à Dover

 

Date : 21 août 2020

Course : KDI Office Technology 200 (13e course de 23)

Série : Camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors (NGROTS)

Circuit : Dover International Speedway (Delaware – ovale d’un mille)

Format : Trois relais 45 / 45 / 110 tours de piste

Départ/Arrivée : 5e / 19e (198 sur 200 tours)

Gagnant : Zane Smith de GMS Racing (Chevrolet)

Raphaël Lessard termine en 19e place lors de sa seconde course en carrière au Dover International Speedway. Le jeune pilote roule parmi les 15 premiers avant de commettre une erreur en rentrant aux puits tard dans la course. Ce dernier coupe une ligne blanche solide après avoir eu de la difficulté à ralentir à l’entrée de la ligne des puits. Les officiels lui ont imposé un passage additionnel dans l’allée des puits, ce qui lui a fait perdre un tour de piste sur les meneurs. Le pilote de 19 ans a tout de même accumulé deux points bonis en terminant neuvième lors du premier relais.

Premier relais (récapitulatif) :

Parti de la cinquième position, déterminée selon les résultats de sa course précédente (3e au Daytona International Speedway) – une combinaison pondérée de sa position à l’arrivée (50%), le rang de son équipe au championnat des propriétaires (35%) et le rang de son tour le plus rapide en course (15%) – Raphaël Lessard se maintient dans le peloton de tête jusqu’à son premier passage aux puits.

Lors de la première neutralisation, le pilote informe l’équipe qu’il manque d’adhérence, mais que le comportement du Toyota no4 CANAC semble s’améliorer au fil des tours.

Raphaël Lessard termine le premier relais en 9e place, et se mérite deux points d’étape.

Deuxième relais (récapitulatif) :

Avant la relance pour le deuxième relais, Raphaël Lessard informe son équipe par radio que sa camionnette no4 CANAC manque de stabilité. On lui recommande alors de ne pas attaquer trop violemment l’entrée du virage trois, ce que l’équipe avait constaté à lors du visionnement des vidéos. Le chef d’équipe Mike Hillman Jr. demande à Raphaël Lessard de passer aux puits pour quatre pneus neufs et le plein d’essence, en plus de retoucher les pressions de pneus et certains réglages de la suspension. Après l’arrêt aux puits, on inspecte les pneus qui semblent en état d’usure normale et on informe le pilote qu’il peut attaquer plus fort au besoin. Il repart 13e.

Ce deuxième relais se déroule sans neutralisation jusqu’à deux tours de sa fin, alors que Raphaël Lessard perd quelques positions et termine 15e.

Troisième relais (récapitulatif) :

Lors de la neutralisation qui a suivi le second relais, Raphaël Lessard informe l’équipe que la camionnette manque encore d’adhérence et passera probablement vers le sous-virage en fin de course. Lors de l’arrêt, on change les pneus et fait le plein. Il prend la relance pour l’étape finale de la 10e position.

Au milieu du relais, le pilote mentionne par radio que son Tundra no4 CANAC manque toujours d’adhérence et sous-vire de plus en plus.

Au 166e des 200 tours prévus, la camionnette repasse aux puits pour un ravitaillement complet et d’autres changements de réglages. En rentrant aux puits, le pilote a traversé une ligne qui définit le trajet à suivre, et se voit infliger un passage à vide dans l’allée des puits, ce qui lui fait perdre un second tour aux meneurs. Il revient ensuite en piste en 18e position.

Lors de la dernière neutralisation de la course, au 194e tour, la camionnette no4 CANAC revient aux puits pour essayer d’autres réglages.

Raphaël Lessard termine la course en 19e place.

 

Raphaël Lessard, pilote de la Tundra no4 Mobil 1 | Canac pour Kyle Busch Motorsports:

 

« Ce n’était pas la course que nous voulions à Dover. Nous avions de la vitesse quand nous étions seuls. Nous n’avions pas d’adhérence même quand nous étions rapides. Nous n’avions aucune adhérence avec ces pneus. Dans la circulation, nous ne pouvions pas nous déplacer. C’était une course difficile pour nous. J’ai fait une erreur en entrant dans les puits. J’ai dû revenir et repasser par les puits. Nous nous concentrons sur Gateway et aller gagner celle-là. »

Récapitulatif KDI Office Technology :

Zane Smith remporte sa seconde victoire en carrière, 0,989 sec. devant Matt Crafton. Brett Moffitt, Todd Gilliland et Ben Rhodes complètent le top-5.

Cinq neutralisations ont ralenti la course pendant 27 tours de piste. Alors que 10 pilotes se sont échangé la première place à dix reprises sur les 200 tours de la course.

 

Les résultats des équipiers de Raphaël Lessard chez KBM :

Christian Eckes a terminé 11e sur la Toyota no

Chandler Smith a terminé 20e sur la Toyota no

Classement en NGROTS :

Après 13 épreuves, Raphaël Lessard occupe la 14e place du classement de la série NGROTS à 210 points derrière le meneur Austin Hill et à 73 points derrière Todd Gilliland pour la 10e et dernière place aux séries éliminatoires, avec trois courses à faire en saison régulière.

Prochaine course :

Raphaël Lessard sera de retour au volant du Tundra no4 alors que la série NGROTS sera de nouveau en piste le dimanche 30 août au World Wide Technology Raceway à Collinsville, Illinois. La diffusion en direct sera assurée par RDS, FS1, Motor Racing Network et SiriusXM à midi.

**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports

Photos en haute résolution : https://urlz.fr/dDWz

Photo Credit: Nigel Kinrade Photography

Contact : Jessica Ménard, 819.448.6514 – jmenard@caissiemenard.com