Tucker décapotable

Tucker décapotable


La réalisation de la Tucker décapotable a débuté 
à l’usine Tucker en 1948 et a été par la suite
 complétée par la Benchmark Classics 
61 ans plus tard.
russo_tucker (1)

Cette voiture unique  n’a pas été vendue officiellement par la Tucker Corporation. Certains historiens racontent que sa construction a débuté dans l’usine Tucker à l’époque et elle l’aurait quitté peu avant la fermeture de l’entreprise.

À sa conception, les ingénieurs de la marque l’ont développé à partir de la berline Tucker, en tenant compte des besoins d’une décapotable. Comme par exemple, le châssis d’un acier de plus gros calibre pour lui donner plus de rigidité. Les portières, plus larges que celles d’une berline, ont été estampées en usine. Cela nous laisse croire que le fabricant prévoyait une production en série.


La Tucker décapotable était équipé du fameux moteur monté à l’arrière, le Franklin-Tucker et de la boîte de vitesses semi-automatique de Cord. Ce 6-cylindres à plat de 5,5 litres, dérivé d’un moteur d’hélicoptère, produisait  166 c.v. et 372 lv.p. de couple. Ce qui lui permettait une accélération de 0 à 100 km/h en près de 10 secondes, malgré sa masse de 1905 kg.
48Tucker-Yellow-Front
48-Tucker-48-DV-10-MB_d04
36 Tucker berlines ont été produites avant la fermeture de l’entreprise, le 3 mars 1949. D’autres berlines ont été assemblées à partir de pièces détachées durant les années 50. Au total, 51 Tucker ont été construites et 46 existent encore. Avec la restauration de cette décapotable complétée, en 2009, le nombre total de Tucker est alors passé à 52!
Preston Tucker travaillait sur certains projets avant que son entreprise ne ferme. L’un d’entre eux aurait été cette décapotable, surnommé(Voiture expérimentale #57). Ce numéro est d’ailleurs estampé sur plusieurs pièces de la voiture. La Benchmark Classics a commencé la restauration de cette Tucker en 2008. La voiture a été acheté en pièces détachées et plus de 1 500 heures ont été consacrées à sa renaissance.
113_0703_09_z+1948_tucker+front_view
113_0703_06_z+1948_tucker+exhaust
Preston Tucker voulait vendre ses Tucker  à partir de 2 450 $US. Aujourd’hui la valeur de ces berlines caresse les $200,000  et même 1 million US  pour une de ces voitures. Pour ce qui est de la décapotable, étant donné qu’elle n’a pas été réalisée par son fabricant, sa valeur exacte reste incertaine.

N’oubliez pas de consulter notre section :

Brochures automobiles Catalogues.


Par René Poulin

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*