Salon de l’auto sport de Québec 50e anniversaire

Salon de l’auto sport de Québec

Le Salon de l’auto sport de Québec, qui fête son 50e anniversaire, est le prologue des évènements automobiles de la saison estival au Québec. Il est aussi devenu, au cours de ces années, le plus grand événements de ce genre au Canada.

Des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs se sont donnés rendez-vous ce weekend à L’Expo Cité de Québec, sur une superficie de 200,000 pieds carrés d’exposition intérieure.

On y retrouve des professionnels en modifications mécaniques, des experts en conduite sportive, des artisans de la restauration, des spécialistes en tuning avec la Zone Import Kulture, des Motos, Hot rods, exotiques, Muscle cars, antiques et des classiques.

Les vedettes d’Hollywood

Les souvenirs refont surface avec les véhicules de nos séries préférées comme Shérif, fais-moi peur, Un amour de coccinelle,  L’agence tous risques et K2000.

The Dukes of Hazzard (Shérif, fais-moi peur)

Le General Lee, le Golden Eagle de Dixie et la voiture de police de Rosco est le trio qui représente la série culte du début des années 80.

General Lee: Dodge Charger R/T 1969, équipé d’un Super Commando de 440 p.c. avec carburateur Holley 750, développant 525 c.v., freins à disque Wildwood, suspension ajustable et  transmission 727.

Golden Eagle Dixie: Jeep CJ7 des années 70, est entièrement original et est équipé d’un moteur V-8 de 304 p.c.

Rosco Police Car: Dodge Monaco Brougham 1977, avec son moteur 360 PolicePack, est identique à la voiture de la télésérie et restaurée avec l’aide de Tom Sarmento qui était en charge des voitures de la télésérie originale.

The Love Bug (Un amour de coccinelle)

Choupette, la Volkswagen Beetle #53, aussi de la partie, a été vue pour la première fois en 1968. Elle a été la vedette de plusieurs films et sa dernière apparition fut dans “La Coccinelle: Toute équipée”, un remake en 2005, mettant en vedette Lindsay Lohan.

The A Team (L’agence tous risques)

Dans une autre série populaire des années 80, la GMC  Vandura 1983 que conduisait Mister T dans “The A Team”, nous plonge dans ce qui se faisait de plus viril comme véhicule à cette période. Ce qui est l’opposé de Choupette

Knight Rider ( K2000)

Aussi présente, KITT, la fameuse Firebird Trans-Am noir 1983 de Michael Knight qui était la voiture la plus technologique de nos petits écrans.

 

Pour les amateurs de véhicules antiques et modifiés, Pierre Tardif, Todd Hanson et Chris Sturdivan nous démontrent leur art en peignant des voitures sur place.

 

 Rick Dore

La Shangri-La.

Avec ses 380 c.v., cette Cadillac 1936 construite par Rick Dore, est motorisée par un moteur GM V-8 couplé à une transmission automatique 700 R4 aussi de GM. La peinture est l’oeuvre de l’équipe de Cambra Speed Shop à Orange, en Californie.

Elle est équipée d’un système de climatisation de Lincoln 1940 et son châssis est pourvu de quatre ressorts hélicoïdaux permettant un empattement de 116 pouces. L’intérieur, conçu par Ron Magnus, se démarque par ses moulures et garnitures en laiton chromé. Son pare-brise courbé et son toit amovible en métal brossé font de la Shangri-La un véhicule exceptionnel.

La Black Pearl

Contrairement aux autres bolides de la collection de James Hetfield du groupe Metallica, la Black Pearl n’a pas été conçu à partir d’un châssis déjà existant. Sa carrosserie sculptée et faite à la main est inspirée des courbes de carrosserie harmonieuses des voitures européennes et américaines des années 30 et 40.

Son châssis se repose sur les rails Jaguar MK4 1948 et a été modifié par le célèbre Marcel DeLay. Son moteur Ford V-8 de 302 p.c. possède une puissance de 375 c.v. est couplé à une transmission automatique Ford C4.

Les sièges  recouverts de cuir blanc, font office d’opposition au noir lustré de l’extérieur. Ses indicateurs du tableau de bord proviennent d’une Plymouth 1934 et son volant d’un Lincoln des années 40 avec un diamètre réduit à 17 pouces.

J.F. Launier

J.F. Launier nous présente pour sa part, ce Pontiac Acadian 1964, propriété de Mme Sandy et M. Danny Jadresko, de Victoria en Colombie-Britannique.

Cette voiture qui lui a permis de remporter son quatrième  Great 8 ANVIL, possède un moteur Nelson Racing Engine de 632p.c. double turbos développant 2,500 c.v.

Michel Barrette

Il ne faut surtout pas oublié le porte-parole Michel Barrette qui non seulement est venu vivre sa passion avec nous mais il nous amené quelques petits bijoux de sa collection personnelle.

 

Par René Poulin