Raphaël Lessard termine sa saison en force avec un top-5 à Phoenix

Raphaël Lessard termine sa saison en force avec un top-5 à Phoenix

 

Évènement : Lucas Oil 150 (Course 23 de 23)

Série :  NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series (NGROTS)

Piste :  Phoenix Raceway (Arizona – ovale d’un mille)

Déroulement :  Trois étapes; 45 / 45 / 66 tours de piste

Départ/Arrivée :  13e/5e (156 sur 156 tours)

Gagnant : Sheldon Creed de l’équipe GMS Racing (Chevrolet)

Raphaël Lessard enregistre son quatrième top-5 en sa première saison NGROTS 2020 vendredi soir au Phoenix Raceway. Le point tournant de la course survient lors de la dernière neutralisation de la soirée alors que son chef d’équipe, Mike Hillman Jr., lui ordonne de s’arrêter aux puits pour deux pneus neufs avec seulement deux tours à compléter dans la course. Raphaël Lessard prend la relance de la 10e place et remonte à la cinquième place en un coup de vent irrésistible au volant de sa camionnette qui est à son plus efficace de la course.

Raphaël Lessard et l’équipe Mobil 1 | Canac no4 termine la saison 12e au classement des pilotes du championnat NGROTS.

Étape 1 (récapitulatif) :

Raphaël Lessard s’élance de la 13e position sur la grille, calculée selon un algorithme pondéré avec ses résultats de la course précédente au Martinsville Speedway (Virginie) : sa position finale (50%), le rang de son chrono le plus rapide (15%) et le rang de son équipe (35%).

Après 45 tours sans interruption, Raphaël Lessard termine l’étape 1 en 11e

Étape 2 (récapitulatif) :

En préparation pour l’arrêt aux puits avant la relance pour l’étape 2, Raphaël Lessard parle du manque de motricité de sa camionnette, d’un survirage qui complique grandement les dépassements en limitant l’efficacité en sortie de virage et donc la vitesse maximale sur les lignes droites. Il mentionne chercher la trajectoire et les points de freinage idéals sur cette piste plus large que la normale où on peut rouler à cinq de large et qu’il visite pour la première fois. L’équipe monte quatre pneus neufs et change le réglage de la barre Panhard (Trackbar) à l’arrêt afin d’éliminer le survirage.

Raphaël Lessard prend la relance vers l’étape 2 de la 11e

Au 68e tour, le jeune pilote avise son équipe que la camionnette sous-vire.

À la suite d’une seconde étape, elle aussi sans neutralisation, le Beauceron remonte à la huitième place après les 45 tours prévus.

 

Étape finale (récapitulatif) :

Avant son passage aux puits, Raphaël Lessard avise l’équipe que la motricité est bonne et que la camionnette sous-vire un peu au centre des virages. Après un arrêt pour quatre pneus, de l’essence et une légère modification à la répartition de poids transversale, la camionnette Mobil 1 | Canac prend la relance pour l’étape finale de la huitième place.

Durant la troisième neutralisation, au 105e tour, Raphaël Lessard mentionne que la camionnette survire partout. Son chef d’équipe, Mike Hillman Jr., le laisse en piste afin de conserver sa position plutôt que de chuter dans les rangs à la suite d’un passage aux puits.

Une dernière neutralisation, au 147e tour, retrouve le Tundra Mobil 1| Canac no4 en 10e L’équipe monte alors deux pneus neufs à droite et la camionnette prend la relance de la 11e place avec deux tours à faire pour terminer la course. La combinaison d’une camionnette réglée parfaitement pour ce type de piste et de l’habilité instinctive de Raphaël Lessard à se tricoter un passage en circulation lourde et frénétique lui permet de remonter à une superbe 5e place au final.

 

Raphaël Lessard, pilote du Toyota Tundra no4 Mobil 1 | Canac de l’équipe Kyle Busch Motorsports

Vous avez obtenu un excellent résultat au final. Parlez-nous de votre course?

« C’était plutôt bien pour ma première course à Phoenix. Je me suis habitué relativement rapidement. Nous sommes restés dans le top 10 pendant presque toute la course. Nous étions assez performants, toutefois nous ne pouvions pas vraiment doubler les autres parce que c’était très difficile à faire sur cette piste. D’autant plus que l’apprentissage était en cours tout au long de la première étape. À la dernière étape, la camionnette survirait, mais nous avons continué à nous battre et à essayer de dépasser. Lors de la dernière neutralisation, au 147e tour, nous sommes entrés et nous avons monté deux pneus à droite. Ma relance était parfaite et nous avons pu remonter à la cinquième position en seulement deux tours de piste – un beau top-5 pour l’équipe. Je suis content que nous ayons pu courir cette année malgré la situation sanitaire, avec tout le monde de chez Kyle Busch Motorsports, Toyota, et TRD. C’était une année géniale et Canac m’a beaucoup aidé. Je suis fier d’avoir réalisé une saison complète et remporté une victoire en camionnette. »

Récapitulatif : Lucas Oil 150

Sheldon Creed remporte le championnat de la série NGROTS 2020 grâce à ses cinq victoires cette saison. Il a devancé Zane Smith de 0,617 seconde. Chandler Smith, Christian Eckes et Raphaël Lessard complètent le top-5 de cette course.

Cinq pilotes se sont échangé la première place à huit occasions durant la course. Quatre neutralisations ont totalisé 28 tours de piste.

Performances des équipiers de Raphaël Lessard chez KBM

Chandler Smith termine troisième sur le Tundra no51

Christian Eckes termine quatrième à bord du Tundra no18

 

Championnat NGROTS :

Après les 23 courses de la saison 2020, Raphaël Lessard termine 12e au championnat de la série NGROTS.

Rappel : Vous pouvez voter tous les jours jusqu’au 9 novembre pour le « pilote le plus populaire de la série NGROTS»:

https://www.nascar.com/truckmostpopulardriver

 

Par Kyle Busch Motorsports

Photos en haute résolution : https://cutt.ly/SgDDs7u

Photo Credit: Nigel Kinrade Photography

Contact : Jessica Ménard, 819.448.6514 – jmenard@caissiemenard.com