Raphaël Lessard et l’équipe Mobil 1 n°4 au Atlanta Motor Speedway ce samedi

Raphaël Lessard et l’équipe Mobil 1 n°4 au Atlanta Motor Speedway ce samedi

Raphaël Lessard et l’équipe Mobil 1 n°4 se rendront samedi au Atlanta Motor Speedway pour le Vet Tix Camping World 200 où le pilote canadien de 18 ans en sera à son premier départ sur ce circuit. Il s’agira aussi de son troisième départ en carrière sur un tracé ovale de 1,5 mille, après Las Vegas plus tôt cette saison. Parti huitième, il avait alors terminé 30e après un incident en fin de course. Plus récemment, sur le circuit du Charlotte Motor Speedway, parti en 20e position, il avait terminé en 15e Rappelons que Raphaël Lessard participe à sa première saison à temps plein en série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors (NGROTS) et y joue pour le titre de recrue de l’année avec l’aide de son chef d’équipe d’expérience, Mike Hillman Jr.

Après trois départs cette saison, Raphaël Lessard affiche une moyenne de 12,0 au départ, et une position moyenne en course de 13,2. Il est actuellement 15e au classement général de la NGROTS et 5e au classement pour le titre de la recrue de l’année.

Raphaël Lessard a effectué cinq départs en série Gander RV & Outdoors en 2019, dont trois avec Kyle Busch Motorsports (KBM). Au total, il a terminé à deux reprises dans le top-10, avec une moyenne de 10,4e au départ et de 11,1e à l’arrivée. La meilleure performance de Raphaël Lessard avec KBM en camionnette a été enregistrée lors de son dernier départ de la saison 2019, alors qu’il se trouvait dans le top-5 à moins de 30 tours de l’arrivée, avant de se faire pousser hors-piste et terminer 12e.

Bien que Raphaël Lessard soit un nouveau venu dans la série des camionnettes, son chef d’équipe, Mike Hillman Jr. possède une feuille de route enviable : 302 départs en série NGROTS, 22 victoires, 115 top-5 et 170 top-10. Parmi ses pilotes, on compte Todd Bodine, Jeb Burton, Kyle Busch et, la saison dernière, Harrison Burton. Au Atlanta Motor Speedway, Hillman a participé à 15 courses en série NGROTS et ses pilotes ont remporté une victoire, six top-5 et 11 top-10, avec une moyenne de 8,2e au départ et 9,5e à l’arrivée. Sa victoire est venue de la pole avec Todd Bodine lors de l’épreuve de 2006 sur le circuit de Géorgie.

Mobil 1, la première marque d’huile-moteur synthétique au monde, utilise une technologie anti-usure qui offre des performances supérieures à celles des huiles-moteur conventionnelles. Cette technologie permet à Mobil 1 de satisfaire ou de dépasser les normes les plus strictes des fabricants automobiles et d’offrir une protection exceptionnelle contre l’usure du moteur, dans des conditions normales et extrêmes. Mobil 1 conserve sa fluidité et ses propriétés lubrifiantes à des températures extrêmes pour protéger les pièces critiques du moteur. Mobil la conçoit dans le but de maximiser la performance du moteur et d’aider à prolonger sa durée de vie.

Raphaël Lessard, pilote – FAQ

 

Maintenant que vous avez quelques courses sur des tracés de 1,5 mille à votre actif, quels sont vos plus grands défis sur ce type de circuit ?

« Le fait d’avoir participé à deux épreuves sur ce type de circuit va m’aider à Atlanta. Le plus grand défi sera les dépassements dans le trafic. Comment manœuvrer, se faufiler dans le trafic avec l’aspiration, mieux utiliser l’air. Également, lors des dépassements sur les lignes droites, apprendre à ralentir les adversaires en piste, je dois être plus agressif en ce sens. Mon Toyota Tundra Mobil 1 sera assurément très rapide ce week-end. »

Expliquez en quoi ne pas être autorisé à effectuer des essais avant la course complexifie la performance, notamment sur un nouveau circuit ?

« Ce sera en effet plus complexe. Ne pas avoir d’essais ni de qualification rend la tâche très difficile. En temps normal, l’objectif est d’effectuer le plus d’essais possible avant une course, utiliser chaque minute de temps de piste. J’aime être mis au défi. Le simulateur de TRD nous aide énormément à régler la suspension pour bien commencer la course, mais ce n’est pas la même chose que de faire des essais en piste. Mon chef d’équipe, Mike Hillman Jr. a beaucoup d’expérience et, ces dernières années, KBM a préparé des Toyota Tundra performants pour Atlanta. Nous avons de bons réglages de base et j’ai hâte d’être de nouveau derrière le volant ! »

Vous attendez-vous à ce que la course d’Atlanta soit différente des deux autres pistes de 1,5 mille sur lesquelles vous avez couru cette année ? « Le circuit d’Atlanta sera très différent, entre autres parce que l’asphalte est plus ancien par rapport à Las Vegas et Charlotte. Il y a moins d’adhérence, et la piste est bosselée. Il faudra trouver la ligne de course la plus rapide, qui évoluera à chaque tour. J’ai grandi sur les courtes pistes qui sont souvent abimées, je suis habitué de chercher la bonne ligne. Nous aurons une très bonne course ! »

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard

 

En sept départs de série NGROTS en carrière, il a terminé deux fois dans le top-10, et terminé en moyenne 15,1e.

En 2019, Lessard a roulé premier lors de 83 tours, terminé deux fois top-5 et trois fois top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top-5 et deux top-10 en la série NASCAR Pinty’s. Sa victoire en série Pinty’s est survenue sur la piste de sa ville natale, l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené la course pour 153 tours sur 300 en route vers une victoire mémorable.

Il a aussi remporté deux événements marquants au volant de la célèbre Super Late Model n°51 de KBM en 2018, en plus du Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai, et la course de la Super Série ARCA/CRA Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.

Au total, en 16 départs pour KBM en 2018, répartis entre le CARS Super Late Model Tour, la Southern Super Series et l’ARCA/CRA Super Series, Raphaël Lessard a remporté deux victoires, trois poles, sept top-5 et 10 top-10.

Parti en septième position et mené 68 tours au prestigieux Snowball Derby au 5 Flags Speedway à Pensacola, en Floride, en 2018

Il a remporté le championnat CARS 2016 Super Late Model Tour après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste, et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

 

Le Toyota Tundra No 4 de Raphaël Lessard

KBM-056 : L’équipe Mobil 1 n°4 utilisera ce châssis, qui a déjà été utilisé cinq fois par Harrison Burton en 2019, avec un meilleur résultat de troisième place sur le circuit de Pocono. Plus récemment, Burton a aussi piloté ce châssis jusqu’à une septième place sur le circuit de Phoenix Raceway la saison dernière.

 

KBM-056 – Profil des performances

Courses

Victoires

Départ moyen

Arrivée moyenne

Tours menés

5

0

5.7

8.0

0

Informations additionnelles à propos de KBM

En 20 départs au Atlanta Motor Speedway, les pilotes KBM ont remporté deux victoires (Christopher Bell 2017, Kyle Busch 2019), deux poles (Christopher Bell 2017 et Kyle Busch 2018), sept top-5 et dix top-10, avec une moyenne de 5,8e au départ et de 12,6e à l’arrivée.

KBM détient le record de la série NGROTS pour le plus grand nombre de victoires en carrière (76) et pour le plus grand nombre de victoires en une seule saison (14 en 2014). En plus d’avoir établi un record de série de sept championnats de propriétaires, l’organisation a produit deux pilotes qui ont remporté le championnat : Erik Jones (2015) et Christopher Bell (2017).

Résultats de 2020 – Toyota Tundra n°4 – Kyle Busch Motorsports NGROTS

 

Date

Circuit

Pilote

Départ

Arrivée

Nb tours

Nb tours menés

Statut

Points/position

14/02

Daytona

Raphael Lessard

8

20

105/106

0

24/14

21/02

Las Vegas

Raphael Lessard

8

30

90/134

0

Accident

39/18

26/05

Charlotte

Raphael Lessard

20

15

134/134

2

61/15

06/06

Atlanta

Raphael Lessard

 

 

 

 

 

 

13/06

Homestead-Miami

Raphael Lessard

 

 

 

 

 

 

Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorpsorts

Photos en haute résolution : https://cutt.ly/hyXlS6u

Photos: Nigel Kinrade Photography

Contact : Jessica Ménard, 819.448.6514 – jmenard@caissiemenard.com