PREMIÈRE VICTOIRE POUR THOMAS NEPVEU EN SÉRIE COOPER TIRES USF2000 À ROAD AMERICA

PREMIÈRE VICTOIRE POUR THOMAS NEPVEU

EN SÉRIE COOPER TIRES USF2000 À ROAD AMERICA

 Quelle course pour Thomas Nepveu et sa voiture n°2 Cromwell| Karting Excellence | Home Hardware préparée par Cape Motorsports, qui ont remporté leur première victoire en série Cooper Tires USF200 aujourd’hui sur le légendaire circuit de Road America. La jeune recrue, qui en était à sa première visite sur ce circuit, a démontré à quel point son apprentissage a été efficace depuis le début de la saison, en menant la majorité des tours de la course et en livrant une bataille digne d’un vétéran avec un adversaire avant de croiser le fil d’arrivée vainqueur.

« Après avoir qualifié 7e vendredi, je savais que ma voiture #2 Cromwell | Karting Excellence | Home Hardware était performante. De plus, nous avions prévu un jeu de pneus neufs pour la course, j’étais confiant. J’ai pris un bon départ et une meilleure relance au 4ème tour pour prendre la tête et j’ai résisté aux attaques d’un autre concurrent dans le dernier tour. Merci à tous mes partenaires et à mon équipe Cape Motorsports, » a déclaré Thomas Nepveu avec enthousiasme depuis le podium.

 Le tracé de 4 miles avec trois longues lignes droites et des virages à haute vitesse met l’accent sur la fluidité du pilotage en entrée comme en sortie des virages qui mènent aux lignes droites afin d’y assurer la meilleure vitesse de pointe possible. La dernière course de Thomas Nepveu sur l’ovale du Lucas Oil Raceway en mai dernier s’est avérée une excellente préparation à ces manœuvres à grande vitesse.

 C’était la première visite de Thomas Nepveu à Elkhart Lake et il a eu l’occasion d’apprendre les trajectoires et les points de référence importants au cours de deux séances d’essai d’une heure tenues le jeudi. Après avoir couvert un total de 36 tours, Thomas a terminé 10e lors de la seconde session après avoir amélioré son temps de la première session de 0,58 sec, une excellente performance.

 Les essais officiels du vendredi matin ont apporté une autre réduction importante aux chronos de Thomas Nepveu, qui a effectué 9 tours durant la séance de 30 minutes et terminé 7e, à seulement 0.1170 sec. de la voiture la plus rapide. De plus, Thomas Nepveu réalise des tours de plus en plus rapides en fin de séance, son dernier tour étant le plus rapide de tous, malgré des pneus de plus en plus usés.

Après un résultat frustrant de 13e en première session de qualification (Q1), à une seconde de la pole, l’équipe a décidé de laisser sortir la voiture en piste tard dans la seconde session de qualification (Q2) dans l’espoir d’augmenter ses chances de bénéficier de l’aspiration aérodynamique. La stratégie a fonctionné puisque Thomas Nepveu a relevé le défi et réalisé le 7e tour le plus rapide lors de son second tour chronométré. Il n’a couvert que quatre tours chronométrés dans la session, se retrouvant en bonne position de départ pour les courses en plus de disposer d’un jeu de pneus peu utilisés qui pourrait s’avérer utile pour une course.

 Course 1 – 11e position

Thomas Nepveu passe au départ de la 13e place sur la grille à la 11e place et y demeure jusqu’à la fin de la course comptant 12 tours, sauf pour un tour en 10e position à la mi-course. Thomas Nepveu a continué à s’améliorer au cours de la seconde moitié de la course, roulant de plus en plus rapidement et réalisant six fois un “tour le plus rapide” de sa course sur six tours consécutifs (du 6e au 11e tour). Cela démontre une amélioration constante après un début de course chargé qui comprenait quelques mouvements agressifs au départ et lors d’une relance au 5e tour de la course.

 Course 2 – VICTOIRE

Quelle course ! Thomas Nepveu a déclaré hier qu’il était satisfait de sa 7ème place sur la grille pour la deuxième course après Q2. Après être passé en 4ème position à la fin du 1er tour, un coup de maître lui a permis de dépasser le groupe de trois voitures qui le précédait et de prendre la tête à la fin du 4ème tour.

 Le reste de la course de 12 tours a été une démonstration de l’habileté de Thomas Nepveu, de sa précision, de sa concentration, de la gestion aérodynamique, de sa conduite propre et sans erreur jusqu’à la fin. Thomas Nepveu a gardé son sang-froid en fin de course lors d’une attaque en deuxième file par Simon Sikes, le deuxième, et a remporté la course par 0,0679 sec. lors d’une fin de course côte à côte.

 Il s’agit du premier podium et de la première victoire du pilote recrue, originaire d’Oka (Québec, Canada) et d’une démonstration du potentiel de ce pilote prometteur au volant d’une voiture parfaitement préparée par Cape Motorsports.

 Selon Thomas Nepveu

 « Nous avions deux jeux de pneus neufs pour les essais du jeudi, et j’ai travaillé à apprendre la piste et surtout à rassembler les conditions optimales pour profiter de l’aspiration idéalement sur les trois lignes droites. Cela a fonctionné alors que nous avons terminé la deuxième session de jeudi en 7e place, à un dixième de seconde du plus rapide, sur ma voiture #2 Cromwell| Karting Excellence | Home Hardware.

 « Nous verrons comment se déroule le début de la première course, car je suis un peu loin (13e) de la pole pour le départ. Je me sens beaucoup plus confiant pour la course de dimanche, alors que ma 7e place sur la grille rend un top-5 possible.

 « Dans la course 1, j’ai pris le départ de la 13e place avec quatre pneus déjà utilisés en Q1, ce qui me laisse un jeu neuf complet pour la course 2. La voiture fonctionnait parfaitement et j’ai pu garder ma 11e place gagnée au départ jusqu’à la fin de la course. Je m’attends à un meilleur résultat demain, » explique Thomas Nepveu, le seul Canadien à prendre part à cette série.

 Prochaine course – 1 au 4 juillet 2021 – Mid-Ohio Sportscar Course (Lexington, Ohio)

 Thomas Nepveu et Cape Motorsports seront de retour en piste du 1er au 4 juillet prochain sur un autre circuit routier classique, le Mi-Ohio Sportscar Course, avec ses 13 virages distribués sur 2,6 milles.

 Le tracé de Mid-Ohio est très différent de celui d’Elkhart Lake, avec une seule ligne droite qui suit un virage lent. Suivent alors une série tortueuse de 7 changements de direction qui exigent une attention constante du pilote pour toujours de bien se placer en entrée comme en sortie de virage afin de toujours bien se retrouver pour le virage qui suit. Pas le temps de se détendre sur ce tracé serré qui vous tient occupé à tous les instants.

Ambassadeur du Club des petits déjeuners

C’est un honneur pour Thomas Nepveu de se joindre à la cause du Club des petits déjeuners. Il unit désormais sa voix à celles d’autres ambassadeurs engagés pour mettre en lumière l’insécurité alimentaire chez les enfants au pays et participera à divers événements de collecte de fonds.

Pour faire un don sur la page de Thomas Nepveu : https://dons.clubdejeuner.org/thomas-nepveu-pilote-de-course-professionnel-et-ambassadeur-du-club

 

Thomas Nepveu – Résultats 2021 en Série Cooper Tire USF2000

 

Date

Circuit

Lieu

Tracé

Événement

Course 1

Course 2

Course

3

15 – 17 avril

Barber Motorsports Park

Birmingham, AL

Routier, 2,3 milles, 17 virages

Courses 1 et 2

13

8

n/a

23 – 24 avril

Streets of St. Petersburg

St. Petersburg, FL

Urbain, 1,8 mille, 14 virages

Courses 3 et 4

12

7

n/a

13 – 15 mai

Indianapolis GP Circuit

Indianapolis, IN

Routier, 2,439 milles,14 virages

Courses 5, 6 et 7

9

8

5

27 – 28 mai

Lucas Oil Raceway

Indianapolis, IN

Ovale, 0,6 mille

Course 8

14

n/a

n/a

17 – 20 juin

Road America

Elkhart Lake, WI

Routier, 4 milles – 14 virages

Courses 9 et 10

11

1

n/a

1 – 4 juillet

Mid-Ohio Sports, Car Course

Lexington, OH

Routier, 2,258 milles, 13 virages

Courses 11, 12 et 13

 

 

 

27 – 29 août

New Jersey Motorsports Park

Milleville, NJ

Routier, 2,14 milles, 12 virages

Courses 14, 15, 16

 

 

 

1 – 3 octobre

Mid-Ohio Sports, Car Course

Lexington, OH

Routier, 2,258 milles, 13 virages

Courses 17, 18

 

 

n/a

 

Photos en haute résolution : https://cutt.ly/DnGOQ4B

Crédit photo : Portrait – CoForce

 

CONTACT MÉDIA :

Jessica Ménard, Les Équipes Caissie-Ménard inc.

Consultante pour Thomas Nepveu Motorsport

Cellulaire : 819.448.6514 – Courriel : jmenard@caissiemenard.com