Porsche Carrera GT 2004

Cette superbe Porsche apparut après que le constructeur prit la décision de ne pas courir au Mans. Après que la GT-1 remporta les Vingt-Quatre Heures du Mans en 1998, Porsche décida de lui donner un successeur équipé d’un V-10. L’étude de ce V-10 avait en fait commencé au début des années 90 lorsque Porsche prévoyait de se lancer en FI, un autre projet qui ne vit pas le jour en raison des coûts exorbitants. Porsche décida alors d’installer ce moteur de 5,5 litres dans un roadster à moteur central, prototype qui fut présenté au salon de Genève de 2000. C’est au Mondial de Paris 2002 que la première version prit la route, alors que la production en série était prévue qu’en 2004 dans la nouvelle usine Porsche de Leibzig. 

La Carrera GT est construite sur un châssis en fibre de carbone et mesure 181.6 pouces de long et 45.9 pouces de haut. La cylindrée du V-10 a été augmentée à 5,7 litres pour la production en série. Ce moteur central se démarque avec fierté à travers la grille du capot arrière. Avec une puissance de 605 c.v., les performances sont à couper le souffle. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peut atteindre les 330 km/h.

 

Couplée à une transmission manuelle à six rapports, la Carrera GT pousse même la précision de sa finition jusqu’à être munie d’un pommeau de levier de vitesses en bouleau et en frêne comme sur les Porsche 917 de course victorieuses aux Vingt-Quatre Heures du Mans. 

Plusieurs composantes de la GT sont directement originaires du programme de course. Le moteur à carter sec est un élément autoporteur du châssis en fibre de carbone. La suspension indépendante utilise un système de réglage électronique des amortisseurs pouvant être activés par le conducteur. En plus de la fibre de carbone que l’on retrouve dans le châssis et la carrosserie, on utilise du magnésium allégé dans des zones structurelles précises et pour les énormes jantes de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière. Vendue à plus de 400 000 dollars, la Porsche Carrera devait se limiter, originellement, à 1 500 unités, sur une période de production de trois ans. 

 

Spécifications